Départements

Verrecchia dévoile 5 programmes en pierre de taille dans les Hauts-de-Seine

Verrecchia dévoile 5 programmes en pierre de taille dans les Hauts-de-Seine

Déjà présent dans le département à Rueil-Malmaison, Colombes et Issy-les-Moulineaux, le bâtisseur spécialiste de la pierre de taille conforte sa présence en territoire alto-séquanais avec cinq nouveaux programmes développés à Saint-Cloud, Gennevilliers, Puteaux, Clamart et Nanterre. Ils permettront de créer 800 logements.

 

Frédéric Rose nommé préfet des Yvelines

Conseiller intérieur et sécurité du président de la République depuis septembre 2020, ce magistrat de formation a été nommé préfet des Yvelines en Conseil des ministres le 7 février 2024. Il va remplacer Jean-Jacques Brot, en poste à Versailles depuis près de six ans.

 

Transition écologique : les Hauts-de-Seine adoptent leur Agenda 2030

Pour formaliser sa stratégie globale en faveur de la transition écologique, le conseil départemental des Hauts-de-Seine a adopté son Agenda 2030, vendredi 9 février. Débattu le même jour, et alors que des recettes plus faibles que prévues pénalisent l’ensemble des départements, le budget 2024 du département prévoit de dédier 980 millions d’euros aux solidarités, ainsi que 650 millions à l’attractivité et au développement durable.

 

Guilbert propreté, une entreprise bondynoise au cœur des Jeux

Forte de plus de 3 500 salariés, l’entreprise Guilbert propreté, installée à Bondy (Seine-Saint-Denis) depuis 1958, assurera le nettoyage de trois sites olympiques pendant les Jeux de Paris 2024. Carinne Guilbert est la quatrième génération de sa famille à la tête de l’entreprise et, pour elle, il était impensable de ne pas participer à l’aventure olympique.

 

Avec l’Adidas Arena, Paris espère faire de la Porte de la Chapelle un lieu de destination

Anne Hidalgo, maire de Paris, Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques, Emmanuel Grégoire, premier adjoint, et Eric Lejoindre, maire du 18e arrondissement, ont conjointement inauguré ce dimanche 11 février la nouvelle arena de la Porte de la Chapelle. Un bâtiment qui symbolise, pour la mairie de Paris, la renaissance de cet espace déshérité à l’entrée de la capitale. L’enceinte, d’une capacité de 9 000 places, accueillera quatre épreuves pour les JOP de 2024 : le badminton et para-badminton, la gymnastique rythmique et la para-haltérophilie.

 

L’assemblée citoyenne de l’énergie de Plaine Commune formule 40 propositions

Durant quatre week-ends, de novembre 2023 à début février 2024, les 78 citoyens de l'assemblée citoyenne de l'énergie de Plaine Commune se sont réunis pour travailler à l'élaboration d'une vision commune des enjeux énergétiques du territoire. Leurs 40 propositions vont être étudiées par les élus et feront l'objet d'une présentation et d'un débat lors du conseil de territoire du 28 mai prochain.

 

La maire de Gentilly Patricia Tordjman annonce sa démission

L’élue communiste, maire de la commune du Val-de-Marne depuis 2008, a annoncé, dans une lettre adressée aux Gentilléennes et aux Gentilléens, sa décision de mettre fin à ses fonctions de maire et sa volonté de passer « le témoin » à son premier adjoint, Fatah Aggoune.

Le Village des athlètes, démonstrateur d’innovations de la ville de demain

Faire des ouvrages olympiques des démonstrateurs de la ville bas carbone, inclusive, résiliente, adaptée au changement climatique, c’est l’ambition de la Solideo à travers une stratégie qui vise à déployer et à soutenir des innovations, portées autant par des grands industriels français que par des TPE/PME et des start-up. Plusieurs d’entre elles sont mises en œuvre sur le Village des athlètes.

 

La halle Sulzer entame un nouveau chapitre de son histoire

Sorte d'immense paquebot de 300 m de long, 30 m de haut et autant de large, le bâtiment construit à la fin du XIXe siècle et témoin du passé industriel du Mantois amorce sa renaissance. Sur la future ex-friche industrielle, les travaux de réhabilitation étaient officiellement lancés jeudi 8 février en présence de Pierre Bédier, président du conseil départemental des Yvelines, et de nombreux élus locaux.

 

La bataille du Parc des Princes continue au Conseil de Paris

Un vœu de l’exécutif "relatif à l’avenir du Parc des Princes", visant à s’assurer que le souhait du club du Paris Saint-Germain de racheter l’enceinte ne se réalise pas, a été adopté mardi 6 février au Conseil de Paris à une courte majorité. Un vœu symbolique, soit, mais qui a fait réagir les oppositions, accusant l’exécutif municipal de "répondre à des impératifs de communication".

 

Exposition : Paris vers la résilience environnementale en 2050

La ville de Paris et le CAUE 75 (Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement) ont présenté, le lundi 5 février 2024, une exposition consacrée à la résilience environnementale de la Capitale à l’horizon 2050. Une démarche expérimentale faisant participer à la fois des enfants, des étudiants et même des détenus. « La ville résiste et trouve des solutions face aux chocs, elle nous montre qu’il y a des voies », résume Marion Waller, directrice du Pavillon de l’Arsenal.

Top