Départements

Le centre sportif universitaire de Nanterre réhabilité

Le centre sportif universitaire de Nanterre réhabilité

Après plus d’un an et demi de travaux, le centre sportif de l’université Paris Nanterre a été inauguré jeudi 10 octobre par Marc Guillaume, préfet de Paris et d’Ile-de-France, Nadège Baptista, préfète des Hauts-de-Seine déléguée à l’égalité des chances, et Caroline Rolland-Diamond, présidente de l’université, en présence de nombreux étudiants de la filière Staps. Une rénovation à 22 millions d’euros, qui a notamment permis de diminuer de 45 % la consommation énergétique de l’équipement.

 

Seine-Saint-Denis : le département inaugure à Montreuil l’un de ses « plus beaux » aménagements routiers

Dans le cadre de son projet de rendre accessible aux vélos toutes les routes départementales, la collectivité territoriale séquano-dionysienne a bouclé en juin dernier la requalification de l’avenue Gabriel Péri, à Montreuil. Piste cyclable à double sens, larges trottoirs, voie de bus en site propre et pour les véhicules et végétalisation, la formule présente l’avantage d’allier l’utile à l’agréable. Une opération à 7 millions d’euros.

 

Décarbonation en vue pour les carrières d’Ile-de-France

A Cormeilles-en-Parisis, dans le Val-d’Oise, l’entreprise d’extraction et de transformation du gypse Placo, à l’origine du célèbre placoplatre et filiale de Saint-Gobain, s’est équipée en 2024 d’une "machine à attaque ponctuelle" électrique. Une première en France pour l’extraction de gypse, qui permet à l’entreprise de substantielles économies de carburant et l’évitement de 630 tonnes de CO2 par an.

 

Le Paris Saclay cancer campus fait sa com’

Alors que les premiers espaces dédiés aux entreprises scientifiques ont été livrés sur la ZAC Campus Grand Parc, à Villejuif (Val-de-Marne), le cluster dédié à l’oncologie labellisé par l’Etat organisait mardi 8 octobre 2024 une journée découverte. Avec l’objectif d’attirer start-up et grands laboratoires sur le futur biocluster.

 

M. Doquet-Chassaing (Sadev 94) : « Nous subissons à la fois une crise du logement et une crise tertiaire »

Directeur général de l'aménageur Sadev 94, notamment présent dans le Val-de-Marne et dans les Hauts-de-Seine, Mathias Doquet-Chassaing reconnaît que la crise actuelle, singulière, affecte certains projets d'aménagement. Certains secteurs de niche cependant, comme la santé ou la logistique, résistent bien et le marché du logement pourrait repartir rapidement si les marges de manœuvre des ménages s'amélioraient.

 

Le verdissement de la flotte fluviale doit s’appuyer sur l’héritage des JOP

Voies navigables de France organisait lundi 7 octobre au port de Javel dans le 15e arrondissement de Paris la 4e édition de son colloque annuel "Vert le fluvial". Un événement dédié à la décarbonation du mode fluvial qui aura été l'occasion de mettre à l'honneur les acteurs du bief parisien engagés dans la réussite de la cérémonie d'ouverture "fluviale" des JOP 2024.

 

La Cour des comptes épingle la gestion d’EpaMarne

La Cour des comptes a publié le 30 septembre 2024 un rapport sur les exercices 2018-2022 de l’établissement public d’aménagement de Marne-la-Vallée (EpaMarne). Si elle n’a rien à redire à sa compétence en matière d’aménagement, elle note toutefois plusieurs manquements en matière comptable, informatique et de politique d’achats et formule plusieurs recommandations. Elle constate également que son modèle d’intervention est en plein bouleversement, ce qui soulève de nouveaux défis dans le bouclage économique des opérations.

Le conservatoire de Montreuil rouvre après plusieurs mois de rénovation

Inauguré en 1976, le conservatoire à rayonnement départemental de musique et de danse de Montreuil (Seine-Saint-Denis) vient de rouvrir après plus d'an de travaux de rénovation et de mise aux normes. 7,3 millions d’euros ont été investis par Est Ensemble dans ce cadre, avec le soutien de l’État (707 000 euros), de la Région (350 000 euros) et de la métropole du Grand Paris (602 709 euros).

 

Nouvelle étape de la (spectaculaire) transformation de Python-Duvernois

Après la première partie du parc Aretha Franklin récemment livrée, les 107 logements dessinés par Vincent Parreira (AAVP architecture) et conçus en pierre de taille et autres matériaux géosourcés, dont la première pierre a été posée le 4 octobre 2024, marquent une nouvelle étape dans la métamorphose de Python-Duvernois. Une cité emblématique des vertus du traitement coordonné des difficultés urbaines.

Sur l’ex-VDO, les projets d’aménagement dans les starting-blocks

Entre 1965 et 1982, un projet d’autoroute – la Voie de desserte orientale (VDO) – a conduit l’Etat à réserver plus d’une centaine d’hectares de terrains dans le département du Val-de-Marne. Sur les lieux de ce projet désormais abandonné, le Département et les villes concernées nourrissent d’ambitieux projets d’aménagement, dopés par l’arrivée prochaine du Grand Paris express. Beaucoup d’entre eux restent cependant dans les starting-blocks, les élus espérant que la signature prochaine d’un PPA (projet partenarial d’aménagement), impliquant la Métropole, dénoue les derniers obstacles.

 

Un nouveau transformateur dans le quartier Caulaincourt

Enedis a mis en place, jeudi 3 octobre 2024, un nouveau transformateur dans son poste source Caulaincourt, dans le 18e arrondissement de Paris. Un équipement impressionnant, transporté par la voie fluviale d’Allemagne jusqu’au port de Tolbiac (13e arr.).

 

A La Défense, le secteur Reflets-Iris remodelé

Paris La Défense poursuit activement sa démarche d’évolution vers un cadre urbain plus mixte. La réhabilitation lourde de la tour Aurore et la rénovation complète des espaces publics du quartier Reflets-Iris se sont achevés le mercredi 2 octobre 2024.

 

Une alternative citoyenne se lance dans la course à la mairie de Paris

S’il est trop tôt pour assurer que la démarche aboutira à la présentation de listes lors des élections municipales de 2026, le mouvement citoyen "Paris collectif" espère au moins apporter une contribution active aux débats engagés dans ce cadre. Depuis l’été 2023, ses membres de sensibilité de gauche sillonnent la Capitale à l’écoute des habitants les plus vulnérables. Le principe est de partir de la base pour faire remonter de nouvelles idées et définir un projet pour Paris.

 

La Défense : agir pour éviter la catastrophe

Engagée dans une démarche de réflexion collective autour du devenir du quartier d’affaires, l’Association des utilisateurs de La Défense (Aude) s’est réunie à la tour Eqho mardi 1er octobre en présence des acteurs politiques et économiques locaux afin de présenter les résultats d’une étude sur le sujet confiée à Deloitte. Celle-ci révèle notamment que, sans action significative permettant le redéveloppement des tours obsolètes, la vacance du quartier pourrait atteindre près de 40 % en 2034.

 

Une consultation de promoteurs lancée pour la ZAC de l’Horloge à Romainville

Afin de poursuivre l’aménagement de la ZAC de l’Horloge à Romainville (Seine-Saint-Denis), Séquano lance une consultation en vue de cession de charges foncières, pour sélectionner les promoteurs immobiliers qui assureront la maîtrise d’ouvrage de trois îlots (E1, E3 et E5), situés dans le secteur Coteau de cette concession d’aménagement.

 

A Nanterre, un vaste ensemble de bureaux transformé en Cité de la recherche

L’ancien siège de Veolia à Nanterre, vide depuis 10 ans, fait l’objet d’une opération de réhabilitation d’envergure pour accueillir d’ici à fin 2025 un ensemble composé d’une résidence de coliving de plus de 600 lits, d’une maison des chercheurs, d’espaces d’incubation, de coworking et de vie. Réalisée par le promoteur Adim et revendue à In’Li, l’opération de plus de 100 millions d’euros, dont 44 millions de travaux, a bénéficié d’un prêt de 90 millions de la Banque des territoires.

 
Top