À l’issue d’une consultation d’opérateurs, le groupement constitué de Quartus et Emerige a été désigné lauréat pour réaliser les 14 000 m2 du lot immobilier GE1. Ce projet baptisé projet "îlot Ciel" associe 176 logements, un équipement sportif et des locaux d’activités de production. La livraison de l’ensemble est annoncée pour mi-2028.
Exclusif : le site Sanofi de Gentilly pourrait fermer à l’été 2027
Le groupe pharmaceutique français devrait transférer les quelque 3 700 salariés installés dans les bâtiments construits en 2015, pour partie à Vitry-sur-Seine et pour partie sur un nouveau site à La Défense. A Gentilly, l'incompréhension domine, comme en témoigne le maire de la commune, Fatah Aggoune, auprès du Journal du Grand Paris.
Feu vert pour deux nouveaux datacenters à Villeneuve-Saint-Georges
Suite à l’enquête publique menée en début d'été, la préfecture du Val-de-Marne a délivré le 25 octobre l’autorisation environnementale pour l’exploitation de deux centres de données sur la commune de Villeneuve-Saint-Georges. Ils seront exploités par le pôle Villa Nova I SNC, filiale du groupe Goodman spécialisé en immobilier d’entreprise.
Première pierre pour le nouveau campus parisien de CentraleSupélec
Le 4 novembre 2024 a été posée la première pierre d’Ikom, le futur campus parisien de la grande école d’ingénieurs par ailleurs installée sur le plateau de Saclay. Il accueillera, notamment, des cursus dédiés aux étudiants étrangers.
La Seine-Saint-Denis à l’heure de l’héritage olympique
En territoire séquano-dionysien, l’héritage des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 revêt une dimension d’autant plus précieuse que le département souffre d’un manque avéré de logements et d’équipements sportifs. Quadrillée par les réseaux ferré et routier, la Seine-Saint-Denis subit en outre nombre de fractures urbaines que passerelles et franchissements visent à réparer.
A Saint-Denis, la réhabilitation de l’ancien immeuble de L’Huma bientôt achevée
Laurent Saint-Martin, ministre chargé du Budget et des Comptes publics, s'est rendu jeudi 31 octobre 2024 à Saint-Denis sur le site de l'ancien siège du journal L'Humanité. Inscrit au patrimoine historique en 2007, ce bâtiment, signé de l'architecte brésilien Oscar Niemeyer et inauguré en 1989, a fait l'objet d'une réhabilitation financée dans le cadre de France relance. A la rentrée 2025, il accueillera les 400 agents de la Drieets.
Myriam Abassi devient directrice de cabinet du préfet de la Seine-Saint-Denis
L'ancienne sous-préfète à la relance auprès du préfet de la région d'Ile-de-France de novembre 2020 à septembre 2022 a été nommée par décret en date du 31 octobre 2024 directrice de cabinet du préfet de la Seine-Saint-Denis.
Alexandre Brugère nommé préfet des Hauts-de-Seine
L'ancien directeur de cabinet de Gérald Darmanin a été nommé préfet des Hauts-de-Seine lors du Conseil des ministres du 31 octobre 2024. Il va succéder à Laurent Hottiaux, en poste depuis juillet 2020.
Réaménagement de la place de la Concorde : cinq équipes sélectionnées
Suite aux préconisations de la commission d'experts présentées avant l'été et l'avis favorable de la Commission nationale du patrimoine et de l'architecture fin septembre, la ville de Paris et le ministère de la Culture ont retenu cinq groupements admis à présenter un projet pour le réaménagement de la place de la Concorde. Le lauréat sera désigné au cours du premier semestre 2025.
A Villejuif, une ferme dans la ville
Après avoir acheté une ferme dans l’Yonne en 2023, la cité val-de-marnaise se prépare à aménager 3 ha de terrains situés à l'intérieur de la ZAC Campus Grand Parc en ferme urbaine. Une première, à cette échelle, en petite couronne parisienne.
Le Siaap inaugure l’unité de production de biométhane de son usine de Valenton
Pour la première fois, le syndicat en charge de l’assainissement injecte du biométhane produit à partir de ses boues d’épuration sur le réseau public de GRDF. L’unité de production inaugurée le mardi 29 octobre 2024 a nécessité un investissement total de 30 millions d’euros.
L’Epaps lance une consultation pour une résidence services senior à Gif-sur-Yvette
Cette consultation doit permettre de désigner un groupement constitué d’un opérateur maître d’ouvrage, d’un gestionnaire de résidence services senior et d’un investisseur pour un projet de 7 315 m² de surface de plancher minimum dans le quartier de Moulon à Gif-sur-Yvette (Essonne).
Emploi : la dynamique régionale des JOP, exemple à suivre
Le Forum de recrutement « Mon emploi après les Jeux en Ile-de-France », organisée le 29 octobre 2024 au Stade de France, à Saint-Denis, vise à entretenir la dynamique des Jeux, dans la suite du lancement de la plateforme éponyme, en septembre.
Aquavesc et Suez eau France expliquent leur transaction
Le syndicat Aquavesc et Suez eau France ont annoncé, le 25 octobre 2024, la signature d'un accord visant à transférer la propriété de certains actifs de Suez à Aquavesc. Arnaud Bazire, directeur général de Suez eau France, et Erik Linquier, président d'Aquavesc, s'expliquent sur les raisons de cette transaction.
Cash de Nanterre : la phase opérationnelle du projet peut enfin démarrer
Signés vendredi 25 octobre à Nanterre, les contrats Ségur confirment les financements dédiés au schéma architectural ambitieux qui accueillera le projet médical élaboré et porté conjointement par l’hôpital de Nanterre et l’Établissement public de santé Roger Prévot de Moisselles.
J. Baudrier : « Il faut tripler la taxe sur les logements vides ou sous-occupés »
Jacques Baudrier, adjoint communiste de la maire de Paris en charge du logement et de la transition écologique du bâti, fait un lobbying intense en ce moment auprès du gouvernement et des parlementaires. Il a rédigé lui-même un amendement au projet de loi de finances (PLF) visant à tripler la fiscalité sur les logements vacants et sur les résidences secondaires dans la capitale et dans toutes les zones tendues. Une mesure « simple, efficace, indispensable » et indolore pour les finances publiques, fait-il valoir, dans un contexte de crise de l’immobilier.
Alfortville : les trois dernières tours de Chantereine mises à terre
Foudroyage réussi dimanche 27 octobre à 11h15 pour les trois dernières tours du quartier de Chantereine, près de la Seine à Alfortville. Une étape forte vers la création d’un nouvel écoquartier dans le cadre de l’Anru 2.
Eau : Aquavesc va acquérir deux actifs de Suez
Le syndicat Aquavesc, qui alimente en eau potable 520 000 habitants de l’ouest francilien, a annoncé le 25 octobre 2024 la signature d’un accord avec Suez pour l’acquisition de deux actifs essentiels à la production de l’eau. Suez continuera à exploiter l'un d'eux pendant 20 ans.
TotalEnergies et ADP inaugurent une nouvelle station multi-énergies à Roissy
Avec 12 points de charge haute puissance, TotalEnergies complète l’offre de sa station de Roissy-en-France (Val d'Oise), et vise la clientèle des taxis et VTC, largement équipée de véhicules électriques. Cette inauguration constitue un jalon symbolique dans la stratégie de décarbonation de l’énergéticien, qui célèbre ses 100 ans cette année.
La Drieat réhabilite son siège rue Miollis
Le siège de la Direction régionale et interdépartementale de l'environnement, de l'aménagement et des transports fait l'objet d'une réhabilitation lourde dans le cadre de France relance. Avec, pour maîtres-mots : sobriété et densification des usages.