Départements

CoprOasis : premier résultat pour le dispositif de végétalisation des copropriétés

CoprOasis : premier résultat pour le dispositif de végétalisation des copropriétés

À la veille du Conseil de Paris et de l’approbation du plan local d’urbanisme bioclimatique, la Ville présente un premier retour d’expérience pour CoprOasis, son dispositif d'accompagnement des copropriétaires vers la végétalisation.

 

Vallée scientifique de la Bièvre (2/2) – Cultiver les liens avec les étudiants et le monde universitaire

Favoriser les liens entre les territoires, les entreprises, l’université, les associations et porteurs d’initiatives diverses : c’est une des vocations de la conférence des projets de la Vallée scientifique de la Bièvre. Exemple à Sceaux avec l’ouverture d’un DU Passerelle, qui enseigne le Français aux réfugiés ou la création d’une épicerie solidaire, orchestrée par Cop1.

Les élus parisiens se préparent à débattre lors d’un « conseil de l’écologie »

L’expression de "conseil de l'écologie", formulée par Fatoumata Koné, présidente des écologistes de Paris, est justifiée par les quatre documents qui seront soumis au vote des élus parisiens à partir du 19 novembre. Ils ont pour point commun de faire monter d’un cran la préparation de la Capitale aux impacts du dérèglement climatique. Plan local d’urbanisme bioclimatique, plan climat, stratégie de résilience et plan de santé environnementale seront ainsi les grands sujets à l’ordre du jour de cette session de novembre, avec les débats d’orientation budgétaire et sur la rénovation des bâtiments.

 

Exclusif : Paris va lancer un « grand concours d’architecture » pour promouvoir son futur PLU bioclimatique

Une quinzaine de sites appartenant à des opérateurs privés bénéficieront en 2025, du label "Architecture parisienne exemplaire" (Apex) qui leur permettra d’obtenir plus vite leur permis de construire et de valoriser leur actif immobilier, dans une démarche écologiquement vertueuse. Lamia El Aaraje, adjointe à l’urbanisme de la maire de Paris, dévoile son initiative dans nos colonnes.

 

Notre-Dame prête pour sa réouverture le 7 décembre

Le moment tant attendu de la réouverture au public de la cathédrale parisienne en partie détruite par un incendie en avril 2019 approche à grands pas. Elle se déroulera en trois temps avec tout d’abord une visite de fin de chantier le 29 novembre par Emmanuel Macron et Monseigneur Ulrich, puis les cérémonies d’ouverture les 7 et 8 décembre. Si une 3e phase de travaux est prévue à l’extérieur de l’édifice à partir de 2025, la vie habituelle de Notre-Dame reprendra son cours à partir du 16 décembre.

 

Sabry Hani, nouveau sous-préfet de Meaux

Par décret du président de la République en date du 8 novembre 2024, l'ancien secrétaire général de la préfecture de Mayotte a été nommé sous-préfet de Meaux (Seine-et-Marne) pour une durée initiale de trois ans.

 

Paris se dote d’un nouveau plan climat pour faire « plus vite, plus local et plus juste »

Conçu comme un plan de lutte contre les inégalités sociales, le 4e plan climat de la ville de Paris, présenté à la presse le mardi 12 novembre à la médiathèque James Baldwin (19e arr.), se compose de près de 400 actions qui visent à amplifier et à accélérer l'action municipale en matière climatique. L'objectif : garantir la viabilité de Paris dans un avenir proche.

 

École 2600, l’organisme de formation qui monte dans la cybersécurité

Ouverte en 2020 à Montigny-Le-Bretonneux (Yvelines), l’école 2600 recevait le mercredi 6 novembre 2024 la visite de Bruno Bonnell, secrétaire général pour l’investissement, ainsi que du préfet des Yvelines, Frédéric Rose. En effet, elle prépare 350 apprentis aux métiers de la cybersécurité, un secteur devenu crucial tant pour les entreprises que pour les collectivités.

 

Hydrogène : Hyliko développe un site dédié aux poids lourds à Villabé

Dans l’Essonne traversée par l’A6, Villabé est un emplacement stratégique pour le déploiement de l’avitaillement en carburant alternatif au diesel destiné aux véhicules lourds. Hyliko y implante une plateforme destinée à devenir une véritable vitrine pour le déploiement de l’hydrogène dans la mobilité lourde, avec le soutien des élus locaux.

Coup d’envoi pour le réaménagement du centre-ville de Montigny-le-Bretonneux

À l’occasion du lancement de la démolition de "l’anneau rouge", un bâtiment emblématique mais daté construit autour de la gare de Saint-Quentin-en-Yvelines, le maire de Montigny-le-Bretonneux, Lorrain Merckaert (SE), a présenté le plan pour réaménager le centre-ville. Un "nouveau départ" pour la ville nouvelle, qui avait été construite avec un urbanisme moderniste mais qui crée aujourd’hui des problèmes.

 

La ville de Paris présente sa nouvelle stratégie de résilience

Pénélope Komitès, adjointe à la maire de Paris, a présenté vendredi 8 novembre la nouvelle de stratégie de résilience de la ville de Paris. Déclinant 50 actions autour de quatre grands piliers afin d'« anticiper et faire face collectivement aux crises et défis de demain", celle-ci sera soumise au vote des élus de la Capitale lors du prochain Conseil de Paris (19 au 22 novembre). A cette occasion seront également débattus le PLU bioclimatique, plan climat et encore plan santé-environnement.

 

Les imprimeurs de la ville de Paris enfin payés après un mois de blocage

Selon nos informations, un énorme quiproquo a provoqué une suspension des paiements des nombreuses imprimeries qui fabriquent, pour la mairie, le magazine « À Paris », ses équivalents dans les arrondissements, les affiches, dépliants, mais aussi les bulletins de paies des 55 000 agents municipaux. Tout a fini par rentrer dans l’ordre, après une grosse frayeur. Explications.

En Ile-de-France, Tersen recycle des terres excavées pour faire des sols fertiles

Tersen, une filiale du groupe Colas, a mis au point un procédé pour créer ce que l’entreprise appelle un "écosol fertile". En mélangeant des terres excavées de différentes natures, et en lui ajoutant du compost, Tersen revendique la création d’un matériau alternatif à la terre végétale et une "solution durable pour la végétalisation des espaces" selon le groupe.

 

Le 1er pôle d’attractivité d’envergure métropolitaine lancé à Epinay-sur-Seine 

C'est autour du site des anciens Laboratoires Eclair à Epinay-sur-Seine que va se structurer le premier pôle d’attractivité d’envergure métropolitaine (PAEM), lancé mercredi 6 novembre. Patrick Ollier, président de la métropole du Grand Paris, et Hervé Chevreau, maire de la commune de Seine-Saint-Denis, ont officialisé ce programme avec la signature d’une convention de partenariat pour une durée de trois ans.

 

La ville de Paris assure « maintenir le cap » en 2025 dans un contexte budgétaire tendu

Lors de son prochain Conseil qui débutera le 19 novembre 2024, la ville de Paris soumettra aux élus parisiens le rapport d’orientation budgétaire, un document préparant le budget primitif pour l’année 2025 qui sera voté en décembre. En dépit d’éventuelles nouvelles ponctions de l’Etat sur les ressources des collectivités locales, la Ville compte sur un rebond des frais de notaires et de nouvelles recettes. Elle maintient dès lors un niveau élevé d’investissement à 1,7 milliard d’euros.

 
Top