« La Seine et ses affluents – L’eau de vie » : un colloque sur l’avenir de la ressource en eau

Lors d’un colloque organisé le 7 janvier 2025 au conseil régional d’Ile-de-France, l’association La Seine en partage fera dialoguer experts et praticiens de la gestion de l’eau et des fleuves. A l’heure où le réchauffement climatique et la diversification des usages accroissent encore la nécessité d’actions résolues et concertées.

L’avenir de la Seine, bien commun vital, sera au centre des préoccupations le 7 janvier prochain, lors du colloque La Seine et ses affluents – l’eau de vie, organisé par La Seine en partage, qui se tiendra au conseil régional d’Ile-de-France. L’événement rassemblera une large palette d’experts du secteur, qui échangeront autour des enjeux liés à la qualité de l’eau, sa gestion, ses usages et la gouvernance du fleuve et de ses affluents.

La Seine, à l’ouest de Paris. © Jgp

James Cheron. © Jgp

James Cheron, vice-président de la région Ile-de-France, chargé des lycées et de la réussite éducative, maire de Montereau-Fault-Yonne et président de La Seine en partage et ses affluents, reviendra sur les actions menées pour améliorer la qualité de l’eau et soulignera l’importance de la coopération entre les acteurs régionaux, métropolitains et nationaux.

Une première table ronde s’intéressera à la coopération entre les multiples acteurs de la gestion de l’eau, en écho au pari gagné des Jeux olympiques et paralympiques 2024. François-Marie Didier, président du Siaap (Syndicat interdépartemental pour l’assainissement de l’agglomération parisienne), détaillera les progrès réalisés dans l’amélioration de la qualité de la Seine depuis 70 ans. La question de la fragilité des rivières, soumises aux aléas naturels et humains, sera également abordée. « A noter également l’intervention de Vincent Rocher, directeur de l’innovation du Siaap, qui viendra présenter son ouvrage La Seine et les progrès de l’assainissement francilien de 1875 à 2050 », souligne Jordi Delepine, délégué général de La Seine en partage.

Isabelle Derville, conseillère décarbonation et environnement à la Délégation interministérielle au développement de la vallée de la Seine (DIDVS), soulignera l’importance de la planification des actions menées pour préserver cette ressource vitale. Elle insistera sur la nécessité d’une implication commune, tout en analysant les enjeux liés au réchauffement climatique.

La dimension économique et industrielle sera aussi au cœur des débats, avec l’intervention de Dominique Ritz, directeur général délégué d’Haropa Port, qui détaillera les enjeux de la navigation fluviale sur la Seine et les efforts mis en œuvre pour maintenir la qualité de l’eau, notamment dans le cadre des JOP 2024. Pascal Guihot, d’EDF, exposera quant à lui la dépendance de la production d’électricité à l’eau, en rappelant les défis liés à la sécheresse et les mesures mises en place par l’énergéticien pour adapter les installations au changement climatique.

Usages de l’eau et perspectives d’avenir

Une deuxième table ronde mettra en lumière les multiples usages de l’eau – domestiques, industriels, agricoles et urbains – et interrogera les interactions entre ces différents acteurs. Soraya Baït, architecte et urbaniste, représentant le Conseil régional de l’ordre des architectes d’Ile-de-France (Croaif), analysera l’intégration de la gestion de l’eau dans l’urbanisme. Elle évoquera l’importance d’une réflexion sur l’absorption de l’eau par les espaces urbains, à l’image de projets comme la cité fluviale de Matra, et soulignera la nécessité de développer une culture locale de l’eau.

Jérémy Le Bonhomme, directeur général du shipchandler Neptunia, interviendra pour évoquer les enjeux de la logistique fluviale, qui est quatre fois moins émettrice en carbone que la logistique routière. Il reviendra également sur la gouvernance de la Seine, qui peut compliquer la coexistence des usages.

Gouvernance et financement de l’eau demain

Enfin, une troisième table ronde se penchera sur la gouvernance et le financement de l’eau, en insistant sur les mécanismes de partage des responsabilités et des financements. Stéphanie Peigney-Couderc, directrice territoriale adjointe de Voies navigables de France (VNF), expliquera le rôle de l’établissement public et l’impact du réchauffement climatique sur ses activités. Elle décrira les tensions entre des usages parfois antagonistes. Marine Calmet, présidente de Wild Legal, interviendra sur la reconnaissance juridique de la personnalité du fleuve.

Le 9 décembre dernier en soirée, le Théâtre de la Concorde s’est transformé en salle d’audience pour la tenue d’un procès fictif. Avec une question en filigrane : et si le fleuve était doté de la personnalité juridique et pouvait défendre ses droits en justice ? © Jgp

Nicolas Portier, président du Cercle pour l’aménagement du territoire, décrira les enjeux juridiques et politiques de la gestion de la ressource en eau, notamment à travers l’achèvement du transfert des compétences eau et assainissement des communes vers les intercommunalités. Enfin, Elsa Lagarde, de Sepia conseil, présentera quant à elle les enjeux de la gestion des eaux pluviales et les innovations en matière d’assainissement des bateaux, sur la base d’une étude inédite.

Sur le même sujet

Top