Vendredi 27 septembre s’est déroulée la cérémonie de pose de la première pierre du projet « Le Central », opération ambitieuse à la programmation mixte au cœur du quartier de l’Ecole polytechnique, en présence notamment de Grégoire de Lasteyrie, conseiller régional d’Ile-de-France et président de l’agglomération Paris-Saclay, ainsi que de Martin Guespereau, directeur général de l’établissement public d’aménagement Paris-Saclay.
Vinci construction agrandit et modernise sa plateforme de Bruyères-sur-Oise
Extract, filiale de Vinci construction spécialisée dans la valorisation des terres polluées, a inauguré le 24 septembre dernier l'extension et la modernisation de sa plateforme de Bruyères-sur-Oise (Val-d'Oise).
A Noisiel, Linkcity transforme l’ancienne chocolaterie Menier en un nouveau lieu de vie
L'ancienne chocolaterie Menier à Noisiel (Seine-et-Marne), joyau architectural du XIXe siècle, fait l'objet, sous la houlette de Linkcity, d'un projet de réhabilitation d'envergure. Objectif : rouvrir ce site iconique sur la ville en lui donnant de nouveaux usages. Sont ainsi prévues la construction de 560 logements et une programmation d'équipements, de services et de commerces centrée autour du bien-être, de la culture et du tourisme.
Arnaud Guérineau et Michèle Roche nouveaux directeurs opérationnels à Sadev 94
Deux nouveaux directeurs opérationnels vont s'occuper, pour Sadev 94, du développement d'Ivry confluences et de Campus grand parc.
Anne Hidalgo inaugure le jardin des Traverses, site emblématique des Parisculteurs
Accompagnée de plusieurs de ses adjoints, Anne Hidalgo, la maire de Paris, a inauguré vendredi 27 septembre 2024 le jardin des Traverses, boulevard des Maréchaux (Paris 18e arr.). Avec une superficie de près d'1 ha, il s’agit d’un des plus grands sites attribués dans le cadre de l'appel à projets Parisculteurs.
Jean-Louis Thiériot nommé ministre délégué aux Armées et aux Anciens combattants
Jean-Louis Thiériot, député de Seine-et-Marne, éphémère président du conseil départemental en 2018, vient de rejoindre le gouvernement de Michel Barnier au poste de ministre délégué aux Armées et aux Anciens combattants.
La ville de Meudon va avoir ses jumeaux numériques
L'entreprise Dassault Systèmes et la ville de Meudon (Hauts-de-Seine) ont annoncé le 25 septembre 2024 leur intention d'utiliser la simulation numérique pour mieux s'adapter au changement climatique.
Un nouveau site logistique inauguré dans l’Essonne
L’opérateur logistique GLS a inauguré le 25 septembre 2024 son hub national au Coudray-Montceaux (Essonne), capable de traiter 350 000 colis par jour.
Le nouveau ministre des Transports François Durovray dans l’intimité de la ligne 14
François Durovray, ministre délégué chargé des Transports, s’est rendu jeudi 26 septembre 2024 dans le poste de commandement centralisé de la ligne 14, à la station Bercy, dans le 12e arrondissement. Invité par Jean Castex, président de la RATP, le ministre est venu remercier les salariés de la RATP pour la "réussite impressionnante" qu’a été la gestion des transports pendant les Jeux olympiques et paralympiques.
Les gares de Châtillon-Montrouge et de Fort d’Issy-Vanves-Clamart se dévoilent
À quelques mois de l’ouverture de la ligne 15 sud, qui doit relier Pont-de-Sèvres à Noisy-Champs fin 2025, Setec, maître d’œuvre des infrastructures de la ligne, a ouvert à la presse deux gares de la ligne : celles de Châtillon-Montrouge et de Fort d’Issy-Vanves-Clamart dans les Hauts-de-Seine. Visite guidée.
Le Val d’Oise vote un plan d’économies de 13,4 millions d’euros
Réunis en assemblée départementale vendredi 20 septembre, les élus du Val d'Oise ont adopté les décisions modificatives sur le budget 2024. Ils ont par ailleurs décidé de soutenir trois nouveaux projets dans le cadre du fonds Val d’Oise territoires, dont un soutien de 1,264 million d'euros au Sigeif pour développer un réseau de bornes de recharge publiques pour véhicules électriques.
Fludis et La Poste s’associent pour développer la logistique fluviale en Ile-de-France
Le groupe La Poste et l'opérateur Fludis annoncent le lancement début 2026 d'une barge électrique qui effectuera des rotations quotidiennes entre les installations de Colissimo à Gennevilliers et le port de Boulogne-Legrand.
Frédéric Moulin renouvelé en tant que directeur général de l’EPA Orsa
En fonction depuis 2021, Frédéric Moulin voit sa mission à la tête de l'établissement public d'aménagement Orly Rungis-Seine amont renouvelée par arrêté du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et du ministre délégué chargé du Logement, en date du 19 septembre 2024.
Profondément restructuré, le site de Palaiseau du Sedif a été inauguré
Avec la refonte de son site de Palaiseau (Essonne), inauguré vendredi 20 septembre 2024, c'est un chantier phare de 20 millions d'euros que le Syndicat des eaux d'Ile-de-France vient d'achever. Pour sécuriser la distribution et répondre aux nouveaux besoins du territoire où il est implanté – le plateau de Saclay –, le site a été entièrement restructuré à partir de 2020 avec la construction d'une nouvelle station de pompage et d'un nouveau réservoir.
Axtom va réindustrialiser le site Renault de Choisy-le-Roi
Le projet AxFactory, porté par la société Axtom, est lauréat de l’appel à projets lancé par le groupe Renault, en partenariat avec le territoire Grand-Orly Seine Bièvre et la ville de Choisy-le-Roi (Val-de-Marne), pour œuvrer à la réindustrialisation de son ancien site de production val-de-marnais. Une promesse de vente devrait être signée en fin de mois.
Les 147 arbres de la discorde du projet Altival
Par un arrêté en date du 16 septembre 2024, la préfète du Val-de-Marne Sophie Thibault interdit l'abattage de 147 arbres situés sur le parcours du projet de bus en site propre Altival. Un projet déjà bien retardé.
Arboretum : le plus grand campus en bois massif d’Europe inauguré par Emmanuel Macron
Jeudi 19 septembre à Nanterre, au sein du quartier des papeteries, le président de la République a inauguré le campus emblématique réalisé par Wo2. Arboretum constituerait, selon le promoteur
spécialisé dans le développement de bâtiments construits en bois massif, le plus vaste ensemble de bureaux du genre en Europe.
Un immeuble de bureaux transformé en établissement d’enseignement supérieur
BNP Paribas REIM France a entamé la transformation d’un des actifs phares de sa SCPI France Investipierre. Situé dans le 13e arrondissement de Paris, cet immeuble composé principalement de bureaux va être restructuré en établissement d’enseignement supérieur, réversible techniquement en bureaux.
RATP habitat et Paris-Saclay signent la réalisation de 50 logements familiaux
L’établissement public d’aménagement du sud-ouest francilien et RATP habitat ont annoncé la signature d’une promesse de vente avec Hush et Adamo Faden pour la création d’un nouveau programme de logements familiaux dans le quartier du Moulon dont la livraison est prévue d’ici à la fin 2027.
Bridge énergies défend son projet de nouveau forage à Nonville
Le petit pétrolier français a défendu le jeudi 19 septembre 2024 devant la presse son projet d’extension de ses activités de forage pétrolier en Seine-et-Marne, vivement contesté, notamment, par Eau de Paris.