Transport : le plan de Valérie Pécresse pour le déconfinement en Ile-de-France

Dans une interview au Journal du Dimanche, Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France mais aussi d’Ile-de-France mobilités, appelle à la mobilisation générale, à la poursuite du télétravail au-delà du 11 mai, et détaille sa doctrine en matière de port du masque, filtrage et sanctions.

« Le déconfinement dans les transports sera un parcours du combattant, annonce Valérie Pécresse dans une interview au Journal du Dimanche paru le 3 mai 2020. Le plus gros défi, colossal celui-là, sera les moyens à mettre en œuvre pour respecter la distanciation sociale avec la nécessité de filtrer les entrées. Je demande le concours des forces de l’ordre pour y parvenir. Si l’épidémie repartait, nous risquerions un reconfinement », poursuit l’élue.

Valérie Pécresse. © Jgp

Valérie Pécresse indique être aujourd’hui en capacité de distribuer des masques chirurgicaux pour tous les voyageurs aux entrées des gares pendant les trois premières semaines du déconfinement. « Avec les maires d’Ile-de-France, nous amorçons la pompe le temps que les entreprises s’organisent et prennent le relai pour équiper leurs salariés », indique-t-elle. Ile-de-France mobilités a commandé deux millions de masques en tissu qui seront distribués aux détenteurs d’un Pass Navigo, lesquels pourront le demander aux guichets. « Enfin, tous les points de vente du réseau, ainsi que les distributeurs automatiques, proposeront les masques chirurgicaux au prix fixé par Bercy de 95 centimes », précise Valérie Pécresse.

Brigades mobiles de nettoyage

Les passagers qui ne portent pas de masque seront verbalisés (135 euros) « pour ne pas ruiner les efforts de chacun ». Un décret est nécessaire en la matière pour que les agents de sécurité de la RATP et de la SNCF, mais également les polices municipales, soient autorisés à verbaliser.

Avec la RATP, la SNCF et les bus du réseau Optile, le nettoyage de toutes les surfaces de contact dans les véhicules sera doublé, les gares et les stations, avec de puissants désinfectants, comme ceux utilisés dans les hôpitaux, annonce également la présidente de Libres !. Des brigades mobiles de nettoyage, regroupant au total 500 personnes, interviendront deux fois par jour à compter du 11 mai et jusqu’à l’été, en plus d’un nettoyage complet qui sera fait à la fin de chaque service.

« Ce recours à des sociétés prestataires de service coûtera dix millions d’euros supplémentaires à IDF mobilités. Des processus de nébulisation par bombes aérosols de produits virucides efficaces sur plusieurs jours seront aussi utilisés. Nous l’avons déjà testé sur les lignes 1 et 13. Nous avons aussi prévu que, si un cas de contamination est avéré dans un train, ce dernier sera immédiatement décontaminé », indique l’ancienne ministre du Budget.

Le défi de la distanciation sociale

Soulignant le défi de la distanciation sociale dans les transports, qu’aucun pays ne serait parvenu à faire respecter, Valérie Pécresse indique qu’« un bus qui transporte habituellement 60 passagers ne pourra plus en accueillir qu’une vingtaine ; un métro de 700 places, pas plus de 180 ; un RER A de 2 500 places, seulement 800. Pour répartir les passagers, nous avons demandé aux opérateurs un marquage au sol pour les personnes debout et de condamner une place assise sur deux », ajoute-t-elle.

Sur la ligne 9.© Jgp

« Les Franciliens vont devoir rationner leur usage des transports en commun », souligne l’élue, le limiter à ceux qui n’ont pas d’autres options ». « Avec l’Etat, nous proposons que 100 % des salariés qui sont aujourd’hui en télétravail ne retournent pas au bureau la semaine du 11 mai. Nous voulons tendre vers un objectif de 90 % la deuxième semaine, puis 80 % jusqu’à l’été. Je sais que c’est dur à entendre pour les employés et les cadres concernés, mais il faudra qu’ils n’aillent pas au bureau plus d’un jour par semaine en moyenne », annonce la présidente de Région.

L’exécutif régional négocie actuellement avec les organisations patronales – Medef, U2P, CPME – « une charte dans laquelle les employeurs s’engagent à ce retour très progressif ». Une attestation de l’employeur, mentionnant le créneau horaire utilisé sera obligatoire pour les salariés qui utilisent les transports en commun.

« Là encore, nous négocions avec les entreprises pour que l’arrivée au travail le matin soit étalée, par tranches horaires, entre 6h30 et 10h30, précise Valérie Pécresse au JDD ; et le retour entre 15h30 et 19h30. Comme dans un musée avec réservation, on entrera à l’heure dite. Il s’agit de lisser les heures de pointe. C’est un outil très puissant pour réduire fortement la congestion ».

5 000 forces de sécurité pour le filtrage

« Les opérateurs estiment que nous aurons besoin d’un renfort de 5 000 forces de sécurité pour le filtrage » des différentes entrées de gares et de stations, indique également l’élue. L’hypothèse d’une prise de température des usagers n’a pas été retenue.

« Les opérateurs estiment que nous aurons besoin d’un renfort de 5.000 forces de sécurité pour le filtrage » des différentes entrées de gares et de stations, indique l’élue. © Jgp

La Région évalue le coût de la crise sanitaire à un montant « de l’ordre d’un milliard d’euro à ce jour ». « Cela  sans compter les coûts des mesures que je viens de présenter », remarque la présidente du conseil régional.

« Evidemment, un grand nombre de Franciliens voudront reprendre leur voiture ; c’est humain. Mais un embouteillage géant aux portes de Paris serait dramatique », indique également Valérie Pécresse, qui ajoute que la Région va relancer ses aides au covoiturage : trajets gratuits pour les passagers, les conducteurs payés quatre euros. « Nous voulons aussi doubler le nombre de cyclistes en finançant l’aménagement de plusieurs centaines de kilomètres de pistes cyclables préfigurant le RER vélo demandé par les associations », observe Valérie Pécresse. 300 cars de tourisme aujourd’hui à l’arrêt, seront mobilisés pour renforcer les lignes de bus, si besoin.

* Toutes les informations sont disponibles au 01 53 85 53 85 et sur le site internet de la Région.

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