Tous les articles de Marie Bidault

TEDx Saclay prépare sa 4e édition

L’événement annuel a réuni 1 000 personnes en 2017 sur le nouveau campus de l’Ecole CentraleSupélec, à Gif-sur-Yvette (Essonne). En vue de l’édition 2018 qui se déroulera en novembre à Saint-Quentin-en-Yvelines, un appel à idées est lancé jusqu’au 27 mai. Le sujet retenu cette année : « Data bang, la révolution des données au quotidien ».

 

Un parking parisien transformé en ferme souterraine

Lauréate de la première édition de l’appel à projets "Parisculteurs", la ferme souterraine développée par la start-up Cycloponics dans un parking appartenant au bailleur social ICF Habitat, produit des endives et des champignons bio et fait désormais travailler une quinzaine de personnes.

 

L’Ademe va accompagner la transition écologique de Paris-Saclay

Pour accélérer la transition écologique et énergétique du territoire, les représentants de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) ont signé, le 3 mai 2018, un contrat de partenariat triennal avec l’établissement public d’aménagement Paris-Saclay et un contrat d’objectifs assorti de financements avec l’agglomération du même nom.

 

Un guide pour le programme Action cœur de ville

Le ministère de la Cohésion des territoires a publié, en ce mois d’avril 2018, un guide à l’intention des collectivités retenues dans le cadre du programme national de revitalisation des centres-villes pour lequel 5 milliards d’euros vont être mobilisés. 22 communes franciliennes sont concernées.

 

Les territoires du Grand Paris réclament une réforme urgente de leur statut

A l'occasion du salon de l'Association des maires d'Ile-de-France (Amif), les présidents d'établissement public territorial (EPT) ont appelé, le 10 avril 2018, à une transformation urgente du statut des EPT en intercommunalités de droit commun, la métropole devenant un simple syndicat mixte. Pour ces élus, les territoires sont les seuls à même de garantir la construction d'un « Grand Paris démocratique, polycentrique, attractif et solidaire ».

 

L’usine d’assainissement de Valenton reprise en régie par le Siaap

A la suite de la décision de la cour administrative d’appel de Paris de suspendre le marché d’exploitation de l’usine de Valenton qui devait débuter ce 1er avril 2018, le Syndicat interdépartemental pour l’assainissement de l’agglomération parisienne (Siaap) a annoncé la reprise en régie de l’usine à compter de cette date.

 

La centrale de géothermie de Dammarie-lès-Lys inaugurée

Dans le cadre d’une délégation de service public attribuée à Engie Réseaux pour une durée de 27 ans, le réseau de chaleur de Dammarie-lès-Lys (Seine-et-Marne) est désormais alimenté à 85% d’énergie d’origine renouvelable grâce à une nouvelle centrale géothermique, inaugurée le 24 mars 2018.

 
Top