Tous les articles de Marie Bidault

L’ONU lance un « challenge » public-privé pour les villes

L’ONU lance un « challenge » public-privé pour les villes

En Malaisie, à l’occasion du 9e Forum urbain mondial, le programme Global compact Cities de l’ONU a lancé, le 13 février 2018, un appel aux partenariats pour les villes (cities partnership challenge). 200 projets pourraient être soutenus dans le monde, dont certains dans le Grand Paris.

 
Jean-Philippe Dugoin-Clément.

J.-P. Dugoin-Clément : « La moitié du budget régional est en lien avec l’environnement »

Nouveau vice-président de la région Ile-de-France en charge de l’écologie et du développement durable, Jean-Philippe Dugoin-Clément, qui a succédé en octobre à Chantal Jouanno, orchestre la montée en puissance de nouveaux dispositifs régionaux et la révision de trois schémas directeurs : énergie, déchets, et Sdrif.

 

Le chauffage du futur Campus Condorcet fait polémique

Malgré des travaux de prolongement du réseau de chaleur de Plaine Commune, achevés au printemps 2017, le futur campus pourrait ne pas être raccordé. Le bras de fer est engagé entre les élus locaux qui portent ce réseau, l’Etat en charge du campus, et Vinci construction qui pilote sa réalisation.

 

5 banques rejoignent CCI Business Grand Paris

BNP Paribas, Banque populaire Rives de Paris, la Caisse d'épargne Ile-de-France, le Crédit agricole Ile-de-France et la Société générale ont signé le 30 janvier 2018, avec la CCI Paris Ile-de-France, une « charte pour le financement bancaire des PME du Grand Paris ».

 
Sedif

Le Sedif investit pour une meilleure filtration de l’eau

Le Syndicat des eaux d’Ile-de-France (Sedif) annonce, en ce mois de janvier 2018, investir dans les filières de traitement de ses usines d’Arvigny, puis de Choisy-le-Roi et Neuilly-sur-Marne, pour un montant supérieur à 500 millions d’euros.

 

M. Gioria (Ademe) : « Les enjeux en Ile-de-France rendent l’innovation indispensable »

Soutien aux investissements des collectivités comme à l'élaboration de leurs documents stratégiques, aide aux particuliers, coup de pouce aux PME innovantes, contribution à la structuration de filières vertes françaises… Telle est la feuille de route pour l'année 2018 de l'agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) en Ile-de-France, livrée par son nouveau directeur régional, Michel Gioria.

 

Tram 9 : les financeurs signent la convention de travaux

Région, Etat, département du Val-de-Marne, ville de Paris et Grand Orly Seine Bièvre : les financeurs du Tram 9 Paris-Orly ont signé le 16 janvier 2018 la convention de travaux marquant le début du chantier d'infrastructure qui doit démarrer cette année.

 

La centrale solaire de Meaux, une première francilienne

Le premier grand parc photovoltaïque francilien devrait être mis en service début 2019 à Meaux (Seine-et-Marne). Le fruit d’un long « parcours du combattant » retracé par ses acteurs, le 19 décembre 2017, lors d’une matinée organisée par l’Arene.

 

SNCF Réseau va investir 1,8 milliard d’euros en Ile-de-France en 2018

Environ 800 millions d'euros seront consacrés à la modernisation du réseau existant et un milliard d'euros à des projets de développement tels qu'Eole et le CDG express. Face à l'augmentation constante du nombre de voyageurs, l'Ile-de-France est ainsi « la seule région où la priorité donnée aux transports du quotidien s’exprime à travers de nouveaux projets », précise l'établissement public.

 

Sortie de crise pour le parc de la Poudrerie

Deux accords décisifs pour l’avenir du parc forestier de la Poudrerie (Seine-Saint-Denis) ont été signés le 21 décembre 2017. Le premier prévoit le transfert de sa gestion de l’Etat au département. Le second accord entérine un "projet d’avenir" pour la période 2018-2022, prévoyant 8,5 millions d’euros d’investissements.

 

Compteurs Linky : le déploiement s’accélère

Bernard Lassus, directeur du programme Linky chez le distributeur d’électricité Enedis, a fait un point d’étape, le 13 décembre 2017, sur le déploiement des nouveaux compteurs communicants. Plus d’un million de compteurs ont été posés en Ile-de-France.

 

Un nouveau syndicat intercommunal pour l’Ourcq aval

Conséquence des lois de décentralisation, deux syndicats de rivières seine-et-marnais vont fusionner et voient leurs prérogatives étendues à l'ensemble du bassin versant. La ville de Paris, propriétaire depuis 1824 de la rivière de l'Ourcq qui alimente le canal du même nom, conservera 50% des sièges au sein de la future entité.

 
Top