Tous les articles de Marie Bidault

La contribution du bassin Seine-Normandie aux Assises de l’eau

La contribution du bassin Seine-Normandie aux Assises de l’eau

Dans le cadre des Assises de l’eau, dont la première séquence doit s’achever le 17 juillet 2018 par la présentation d’un plan gouvernemental de relance des investissements et de lutte contre les fuites, le comité de bassin Seine-Normandie a adressé sa contribution au ministre de la Transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot. En espérant nourrir les prochaines annonces ministérielles.

 

Les éco-entreprises d’Ile-de-France bientôt référencées

L’initiative, lancée par le partenariat pour l’excellence des éco-entreprises (PEXE), les réseaux d’éco-entreprises franciliens et l’Ademe Ile-de-France, vise à mettre à disposition, sur le portail Internet de la filière, une cartographie et un annuaire des entreprises spécialisées dans les domaines de l’environnement et de l’énergie, dès septembre 2018.

 

Trois îlots frais testés à Paris

Rafraîchi par le réseau de froid parisien, le mobilier de l’« îlot frais » inauguré le 2 juillet 2018 sur le parvis de la gare de Lyon (12e arr.) constitue l’un des trois démonstrateurs qui seront testés tout au long de l’été dans la Capitale. Paris Plage et Station F seront également équipés. A l’origine du projet : Climespace, filiale d’Engie, concessionnaire de la ville de Paris.

 

La création de la ZAC Bercy-Charenton adoptée de justesse

Le projet qui prévoit l'aménagement d'un nouveau quartier sur 18 ha d'emprise ferroviaire dans le 12e arrondissement de la Capitale, comprenant la construction de six tours, était contesté par les élus de droite, du centre, de la France insoumise et d'EELV. La délibération a finalement été adoptée dans la soirée du 2 juillet 2018 par 81 voix contre 76.

 

L’Ile-de-France au rendez-vous de la révolution biogaz

L’inauguration d’une nouvelle unité d’injection de gaz vert dans le réseau en Seine-et-Marne le 23 juin 2018 dernier l’illustre : la méthanisation se développe en Ile-de-France. La région compte près de 20 % des points d’injection de l’Hexagone. Une nouvelle donne pour un territoire qui importe la quasi-totalité de l’énergie qu’il consomme.

 

De l’eau adoucie pour 10 communes des Hauts-de-Seine

Au terme de 10,4 millions d'investissements, l'usine du Syndicat des eaux de la presqu'île de Gennevilliers (SEPG), située au Mont-Valérien (Hauts-de-Seine), fournira à compter du 1er juillet 2018 une eau potable contenant moins de calcaire, selon un procédé de décarbonatation développé par Suez.

 

Une chaufferie biomasse pour le quartier du Grand Parc à Bondoufle

L’inauguration d’une nouvelle tranche de 340 logements de l’opération du Grand Parc à Bondoufle (Essonne), le 23 juin 2018, a été l’occasion de poser la première pierre de la future chaufferie biomasse qui alimentera ce nouveau quartier vert, conçu dans le cadre d’une ZAC de 48 ha.

 

Cité du design : le maire de Saint-Ouen jette l’éponge

William Delannoy a annoncé, le 17 juin 2018, cesser, faute d’accord financier, les négociations avec le groupement mené par Novaxia, lauréat de la première édition d’Inventons la métropole du Grand Paris. C’est l’incompréhension du côté du mandataire, tandis que la métropole rappelle la primauté du rôle des maires.

 

ONU : le Grand Paris modèle pour le Global compact cities program ?

Lors du 7e Forum du Cercle Grand Paris de l’investissement durable, le 12 juin 2018, un partenariat exclusif a été signé entre ce think tank et l’UN Global compact cities program. Il s'agit de développer des partenariats entre acteurs publics et privés pour mettre en oeuvre localement les objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies.

 

Faire vivre le cœur des villes moyennes, un objectif réaffirmé par le gouvernement

Plus des deux tiers des Français sont préoccupés par le dynamisme de leur centre-ville et même plus de 70 % des Franciliens. 95 % estiment que leur modernisation doit constituer un « objectif important » pour les élus locaux. Ce sont quelques-uns des enseignements d'une étude CSA pour l'association Centre-ville en mouvement, révélés le 5 juin 2018, en présence du ministre de la Cohésion des territoires qui a défendu sa politique en la matière.

 

Le réseau géothermique de Grigny-Viry inauguré

Le réseau de géothermie de Grigny-Viry (Essonne) a été officiellement inauguré samedi 2 juin 2018. Alors qu’il fournit en chauffage et en eau chaude près de 10 000 logements, des équipements publics et des entreprises, son extension est d’ores et déjà envisagée.

 
Top