La première promotion du Sport social business lab, accélérateur parisien destiné en priorité aux sportifs en reconversion, vient d’être présentée.
Indigo et Urbis contrôleront le stationnement sur la voirie parisienne
Urbis Park, filiale de Transdev, et Indigo, leader mondial du stationnement, ont été choisis par la mairie de Paris pour contrôler le paiement du stationnement en voirie à partir du 1er janvier 2018.
Les métiers du stationnement en plein bouleversement
Pour sa 12e édition, le salon Parkopolis, qui se tiendra les 21 et 22 juin Porte de Versailles à Paris, présente un agenda chargé dans un contexte de changement réglementaire.
X. Laureau : « L’agriculture urbaine n’a d’avenir que dans le cadre d’exploitations multi-fonctionnelles »
Les Fermes de Gally sont impliquées dans plusieurs projets de "Réinventer Paris" d’ "Inventons la métropole du Grand Paris" et des "Parisculteurs". Xavier Laureau, cogérant des Fermes de Gally, évoque ce phénomène de retour de l'agriculture en ville.
L’écoconception : un premier pas qui fait encore peur
C’est l’une des toutes premières briques de l’économie circulaire et, pourtant, souvent la plus méconnue : l’écoconception.
Haropa veut convertir les Franciliens au fleuve
Premier ensemble portuaire français, Haropa ports veut intensifier le trafic fluvial. En misant, notamment, sur la logistique du dernier kilomètre.
Des friches transformées en fermes urbaines
En Ile-de-France, 670 ha de terres sont des friches, souvent industrielles. Dans le même temps, les terres agricoles diminuent d’année en année. Pourquoi, par conséquent, ne pas utiliser ces espaces pour l'agriculture ? Reportage à Saint-Cyr-l’Ecole, démonstrateur de ces « fermes urbaines ».
Paris 2024 : pourra-t-on vraiment se baigner dans la Seine ?
Anne Hidalgo en a fait l’un des symboles de son volontarisme : en 2024, a-t-elle proposé, certaines épreuves des Jeux olympiques pourront se dérouler dans la Seine à Paris, où les Parisiens pourront, ensuite, se baigner régulièrement. Mais le défi n’est pas simple à relever.
Le plus grand réseau de géothermie d’Europe s’étend à Villejuif
La Semhach a officiellement inauguré, lundi 15 mai 2017, la centrale de géothermie de Villejuif. Même si elle gère le plus important réseau de géothermie d’Europe, la société publique locale entend bien rester indépendante.
Le nouveau Vélib’ en 10 questions
Marie-Pierre de la Gontrie, présidente du syndicat Autolib’ et Vélib’ métropole, et les quatre membres du consortium Smoovengo, lauréat de l’appel d’offres du nouveau Vélib’, présentaient mercredi 10 mai 2017 les contours du futur service. Et répondaient aux multiples questions que pose cette transition.
Avec D-Cube, la Cité Descartes veut renforcer son attractivité pour les entreprises
Avec ses grandes écoles, son université et ses laboratoires de recherche, la Cité Descartes espère profiter du Grand Paris express pour attirer de nouvelles entreprises. Avec une thématique : la ville durable.
Le marché du Vélib’ officiellement octroyé
C’est fait : le conseil syndical de Vélib’ Autolib’ métropole a, à la quasi-unanimité, autorisé sa présidente, Marie-Pierre de la Gontrie, à signer avec le groupement Smoovengo - constitué des sociétés Smoove, Indigo, Mobivia et Moventia - le marché relatif à la mise en place du service Vélib’ à l’échelle métropolitaine.
Transdev et Keolis à l’assaut des transports du Grand Paris
Les deux grands opérateurs de transport ont profité du Salon de l’Amif et de la présentation de leurs résultats pour se positionner sur les grands marchés franciliens.
Wattmobile, le petit poucet de l’autopartage électrique
Avec une soixantaine de véhicules et cinq salariés, Wattmobile est un petit poucet de l’autopartage, bien plus petit qu’Autolib ou Clem’.
Le Velib’ changera-t-il de mains ?
Dans quelques jours, le syndicat Vélib’ métropole décidera qui reprendra la gestion du Vélib à partir du 1er janvier 2018. Les rumeurs donnent le consortium Smoov’n’Go (constitué des sociétés Smoove, Indigo, Mobivia et Moventia) gagnant contre l’alliance entre JCDecaux, SNCF et RATP.
A Versailles-Satory, l’institut Vedecom travaille sur la voiture du futur
Comment recharger les voitures électriques pendant leur trajet, améliorer leur équation économique ou accroître la fiabilité des véhicules autonomes : telles sont quelques-unes des recherches menées par Vedecom qui ouvrait, mardi 28 mars 2017, ses laboratoires à un public nombreux et curieux.
P. Zembri : « Les études montrent de nouvelles formes d’organisation des transports »
Directeur du laboratoire ville mobilité et transport (unité mixte de recherche université Paris-Est/Ecole des ponts Paris-Tech/Ifsttar), Pierre Zembri se penche sur toutes les problématiques de transport, notamment en Ile-de-France.
BIL, le camion miniature de la logistique du dernier kilomètre
Un drôle de petit engin circulera à partir du 18 avril 2017 dans les rues du quartier Montparnasse (Paris 14e arr.).
Citodi invente les algorithmes pour fluidifier le transport
La start-up parisienne séduit la logistique, mais réfléchit aussi aux transports en commun.
Les candidats à la présidentielle se penchent sur le Grand Paris express et le diesel
Comment gérer les nouvelles intermodalités, la pollution, organiser les transports publics ? Autant de questions que l’association TDIE (Transport développement intermodalité environnement), un think tank coprésidé par deux élus – Louis Nègre (LR) et Philippe Duron (PS) - a posées, le 22 mars 2017, aux représentants des cinq grands candidats à l’élection présidentielle, lors d’un grand débat transport qui rassemblait, au Palais Brongniart, quelque 600 personnes.