5 franciliennes distinguées par les Femmes de l’économie

Jeudi 3 octobre 2019 étaient décernés les tout premiers trophées franciliens des Femmes de l’économie. 

C’est au conseil régional de la région Ile-de-France qu’ont été décernés, jeudi 3 octobre, les premiers trophées franciliens des Femmes de l’économie. Un trophée porté par l’association Les Femmes de l’économie, créée par le groupe Idecom, et « qui s’inscrit parfaitement dans la politique de la Région pour la promotion des femmes dans le milieu professionnel et plus largement pour l’égalité femmes / hommes », a souligné Hamida Rezeg, vice-présidente de la Région chargée du tourisme, qui a poursuivi : « Notre région est un territoire où l’on teste, nous aidons les start-up et les entreprises qui se lancent, mais les femmes hésitent encore trop longtemps à se lancer. »

« Notre région est un territoire où l’on teste, nous aidons les start-up et les entreprises qui se lancent, mais les femmes hésitent encore trop longtemps à se lancer », estime Hamida Rezeg, vice-présidente de la Région chargée du tourisme. © Jgp

Un constat confirmé par Marlène Schiappa, secrétaire d’Etat chargée de l’Egalité entre les hommes et les femmes et de la Lutte contre les discriminations : « les femmes sont souvent trop modestes dans leurs ambitions, et Les Femmes de l’économie mènent un travail primordial pour valoriser et rendre visible les femmes qui réussissent ». La secrétaire d’Etat a du reste annoncé une prochaine loi qui favorisera les initiatives féminines. « L’Etat n’est pas exemplaire, et nous devons faire un énorme bond en avant tant en termes de marchés publics que dans la facilitation de la création d’entreprises », a-t-elle poursuivi.

Parcours professionnel exemplaire

Créés en 2010, les trophées Les Femmes de l’économie « récompensent des femmes au parcours professionnel exemplaire, qui contribuent activement au développement économique de leur territoire » : créatrices, cheffes d’entreprises, innovatrices en matière sociale ou digitale. Paradoxe : si des trophées ont été décernés dans toutes les régions françaises, jamais encore la sélection n’avait été organisée dans la région Capitale.

Soutenue par la Caisse d’épargne Ile-de-France, Opcalia, Actual, le groupe IGS, Harmonie mutuelle, Idrac business school et Gallery (groupe Sofitel), l’initiative a récompensé cinq Franciliennes dans les catégories suivantes :

  • femme chef d’entreprise prometteuse : Alexia Cassar, fondatrice de The Peony company, salons de tatouages qui permettent la reconstruction suite à un cancer du sein.
  • femme dirigeante : Delphine Lable, DAF et DRH de l’opérateur télécom Waycom.
  • femme innovation sociale : Racha Mahfouz, directrice générale de Sylog conseil, qui coache les jeunes en difficulté des lycées professionnels.
  • femme digitale : Fariha Shah, directrice générale de Golden bess, qui automatise la recherche d’emploi.
  • femme chef d’entreprise : Hélène Duval, PDG de Yuj Yoga with style qui, outre des studios de yoga, a créé une gamme de vêtements adaptés.

Sur le même sujet

Top