L’Ile-Saint-Denis : les finalistes de la ZAC de l’Ecoquartier fluvial désignés

Le groupement Pichet/Legendre et celui qui réunit Région capital REIM/Groupe Duval/Amétis/Promoteurs du Grand Paris (MDH promotion – Bécarré – Paris Ouest promotion – Pierre Etoile) sont les finalistes de la consultation lancée par Plaine commune développement pour la réalisation d’une des deux ZAC du Village olympique.

Le groupement Pichet/Legendre et celui qui réunit Région capital REIM/Groupe Duval/Amétis/Promoteurs du Grand Paris (MDH promotion – Bécarré – Paris Ouest promotion – Pierre Etoile) sont les finalistes de la consultation lancée par Plaine commune développement pour la réalisation d’une des deux ZAC du Village olympique.

La première phase de la ZAC de l’écoquartier fluvial. © Pierre-Yves Brunaud/Plaine commune développement © Jgp

Le site du futur Village olympique, sur la commune de L’Ile-Saint-Denis. © Jgp

Le Village des athlètes occupera, dans le cadre d’un usage provisoire, les constructions réalisées dans le cadre de deux ZAC situées dans le département de la Seine-Saint-Denis :

  • La ZAC du Village olympique et paralympique sur les communes de Saint-Denis et de Saint-Ouen-sur-Seine qui est en cours de création et réalisée sous maitrise d’ouvrage de la Société de livraison des ouvrages olympiques (Solideo).
  • La ZAC de l’Ecoquartier fluvial de L’Ile-Saint-Denis, créée en 2009 et en cours d’aménagement par la société d’économie mixte (SEM) Plaine commune développement.

Entrée en phase opérationnelle en 2013, avec la démolition des entrepôts du Printemps, la première phase d’aménagement de la ZAC (près de 300 logements) est actuellement en cours de livraison. Les phases 2 et 3 (six hectares) accueilleront provisoirement une partie du Village des athlètes.

« L’écoquartier a pour ambition de promouvoir l’innovation écologique et le développement durable, de redonner une unité à l’île, l’ouvrir sur les berges, accompagner son développement économique et proposer une nouvelle offre de logements, indique Plaine commune développement. L’Ecoquartier fluvial de L’Ile-Saint-Denis a été élu quartier prototype lors de la consultation NQU (label Nouveaux quartiers urbains) en 2009 et a reçu le Prix d’avenir du Palmarès national des écoquartiers 2011. »

15 600 athlètes

« Le Village des athlètes, située sur L’Ile-Saint-Denis, Saint-Denis et Saint-Ouen constituera l’un des ouvrages emblématiques des Jeux olympiques et paralympiques 2024, souligne également l’aménageur. Au-delà de la dimension olympique et sportive – qui implique l’accueil de 15 600 athlètes et accompagnants incluant des solutions d’hébergement, de restauration, de transport ainsi que des services et des équipements de sport et loisirs – l’enjeu est d’aménager un site qui laissera un héritage durable au territoire d’accueil des Jeux. Il s’agit de poursuivre la mutation déjà engagée de ces sites en un territoire mixte, innovant et durable aux ambitions écologiques et environnementales affirmées. »

Nicolas Ferrand, directeur général de la Solideo, lors du dernier Mipim. © Jgp

Le 12 mars dernier, au Mipim, la Solideo et Plaine commune développement avaient dévoilé les modalités de réalisation du village des athlètes, au travers de quatre secteurs :

● Les secteurs D (48 250 m² environ de surface de plancher) et E (52 420 m² environ de surface de plancher) sur la commune de Saint-Ouen-sur-Seine, commercialisés par la Solideo dans le cadre de la ZAC Village olympique et paralympique ;

● Le secteur Universeine (A et B ; 108 990 m² environ de surface de plancher), objet d’une convention partenariale entre la Solideo et Vinci ;

● Le secteur de L’Ile-Saint-Denis (46 800 m² environ de surface de plancher), commercialisé par la SEM Plaine commune développement dans le cadre de la ZAC de l’écoquartier fluvial.

Après l’annonce de la Solideo pour les secteurs D et E le 3 mai, le groupement Pichet/Legendre et celui qui réunit Région Capital REIM/Groupe Duval/Amétis/Promoteurs du Grand Paris (MDH promotion – Bécarré – Paris Ouest promotion – Pierre Etoile) sont donc les finalistes de la consultation lancée pour la réalisation de la ZAC de l’écoquartier fluvial. Le choix du lauréat interviendra en novembre 2019.

Sur le même sujet

Top