Inventons la métropole : Patrick Ollier dresse un rapport d’étape

Le président de la MGP a effectué, mercredi 7 septembre 2016, un point sur l’avancement du concours d’architecte, en amont d’une réunion de son comité d’organisation qui devait procéder à une première sélection des sites retenus.

« L’Etat n’a pas de leçon à donner en matière d’urbanisme », a déclaré Jean-François Carenco, préfet de la région Ile-de-France et préfet de Paris. « Les collectivités ne peuvent conduire ce projet seules », a répondu Patrick Ollier, mercredi 7 septembre 2016, à la préfecture de région, en ouverture d’un point sur l’état d’avancement d’« Inventons la métropole ». En présence des membres du comité d’organisation du concours d’architecte, de ses partenaires notamment, la Société du Grand Paris (Philippe Yvin) et la Caisse des dépôts, représentée par André-Laurent Michelson, caissier général du groupe.

Hub-3

Patrick Ollier, avec Francis Chouat, maire d’Evry, lors d’une visite de territoire. © Jgp

Les vice-présidents membres du comité d’organisation du concours, représentant les différentes sensibilités politiques de l’exécutif métropolitain participaient à la présentation de ce point d’étape : Bernard Gauducheau (Vanves) pour l’UDI, Daniel Breuiller (Arcueil) pour EE-LV, Valérie Mayer-Blimont (Santeny), et Eric Cesari (Courbevoie) pour LR, Daniel Guiraud (Les Lilas) pour le PS, Patrick Braouezec (Saint-Denis) pour le PCF n’ayant pu être présent. « La métropole s’installe dans le paysage et le fait métropolitain est incontestable », a fait valoir Patrick Ollier, qui peut s’appuyer sur le succès du concours d’architecte pour le démontrer. 112 sites ont, en effet, été proposés au comité d’organisation d’« Inventons la métropole », par 75 communes, certaines situées en dehors du périmètre administratif de la MGP.

Les groupements finalistes connus en septembre 2017

« Il s’agit, a poursuivi le président du Grand Paris, de rendre lisible la métropole, par une initiative concrète et accessible à tous. » Le maire de Rueil-Malmaison a rappelé le calendrier de l’opération : annonce du concours le 18 février dernier, de la fusion du concours avec celui des « Hubs du Grand Paris » autour de 14 gares du Grand Paris express un mois plus tard, confirmée par Emmanuel Macron, alors ministre de l’Economie, le 15 mars 2016 au Mipim à Cannes ; puis lancement de l’opération le 23 mai au Pavillon Baltard de Nogent-sur-Marne et première sélection des 112 sites proposés le 7 septembre.

In fine, une soixantaine de sites, le nombre n’était pas fixé mercredi 7 septembre, devrait faire partie de la première saison d’« Inventons la métropole », Patrick Ollier en annonçant d’autres. Non pas que les premiers sélectionnés revêtent un intérêt supérieur aux seconds : des questions techniques, liées notamment à la maîtrise par les communes concurrentes des emprises foncières concernées, constitueraient le principal critère de sélection, outre l’intérêt intrinsèque des projets, leur participation à forger une identité métropolitaine et leur degré de maturité, de précision, notamment dans les objectifs urbains recherchés.

Pour l’avenir, le liste de la soixantaine de sites retenus sera officiellement dévoilée lors du lancement de la consultation le 10 octobre prochain au Pavillon Baltard. Un règlement général de la consultation sera également présenté à cette occasion. Débutera alors l’instruction des dossiers, pour ne retenir que trois ou quatre dossiers de candidature pour la phase finale, l’objectif étant de connaître la liste des groupements lauréats en septembre 2017. « Il ne faut pas que le concours retarde les investissements », a martelé le président Ollier.

Les ambassadeurs intéressés

Le député-maire de Ruei-Malmaison a également indiqué que des contacts étaient en cours avec Paris-Ile de France Capitale Economique (PCE), Business France, Paris région entreprises, Paris&Co, Vivapolis, Paris Europlace, la BPI ainsi que le ministère des Affaires étrangères pour identifier des crédits financiers disponibles pour accompagner le concours. De même, de multiples réunions ont eu lieu, avec l’Ordre des architectes mais aussi le Medef, la CCI Paris Région, la chambre de métiers, la CGPME, les bailleurs sociaux, des notaires et des avocats, afin de ne pas reproduire certaines des imperfections de « Réinventer Paris ».

Selon Patrick Ollier, plusieurs ambassades de France à l’étranger se sont déjà manifestées auprès des services de la MGP, afin d’obtenir les fiches techniques des sites retenus pour participer à « Inventons la métropole », et pouvoir ainsi répondre aux sollicitations d’investisseurs.

Sur le même sujet

Top