La loi énergie climat adoptée le 27 septembre 2019 prévoit d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050. François Durovray, président du département de l’Essonne, réagit à ce texte et présente son action.
La loi énergie climat va-t-elle résorber la fracture verte que vous décriez ?
La France a toujours été un fer de lance pour alerter sur l’urgence climatique. Jacques Chirac l’avait fait assez tôt. Mais rien ne sert plus de crier au loup, il faut agir, en encourageant les Français à s’engager, chacun à son niveau. Il a fallu un an au gouvernement pour comprendre qu’une fracture verte se creusait, entre ceux qui peuvent se déplacer à trottinette et ceux qui subissent l’écologie punitive au volant de leur voiture. Mais derrière les objectifs à atteindre, il faut les moyens et du concret pour nos concitoyens.
La loi fait d’ailleurs de la lutte contre les passoires thermiques une priorité pour 2028…
Il était temps car le bâtiment représente 45 % des consommations d’énergie et 25 % des émissions de gaz à effet de serre. Au département de l’Essonne, nous n’avons pas attendu la loi pour adopter une prime éco-logis à hauteur de 2 300 euros, sans conditions de ressources, pour aider les propriétaires à rénover leur logement. Près de 3 500 familles en ont déjà bénéficié, générant 27 millions d’euros de travaux dont 80 % pour des entreprises du territoire. Nous réconcilions le porte-monnaie des Essonniens avec l’écologie, tout en conciliant les enjeux climatiques avec l’économie en créant de l’emploi.
C’est justement le thème des Rencontres de l’Essonne qui se tiendront le 10 octobre prochain à la Maison de l’Unesco…
En effet, j’ai voulu ouvrir un cycle de débats dédié à la transition énergétique pour montrer que beaucoup se joue au niveau local. La croissance verte est une formidable opportunité pour nos territoires. Pour en parler, je serai d’ailleurs entouré de deux experts, Patricia Crifo, du Conseil économique du développement durable, et Philippe Zaouati, directeur général de Mirova.
Les Rencontres de l’Essonne – Cycle croissance verte : concilier enjeux économiques et enjeux du développement durable dans les territoires
Intervenants :
* François Durovray, président du conseil départemental de l’Essonne
* Patricia Crifo professeur à l’École polytechnique et membre du conseil économique du développement durable
* Philippe Zaouati, président-directeur général de Mirova, Natixis Investment Managers
Jeudi 10 octobre 2019 à 8h45 MAISON DE L’UNESCO Restaurant panoramique, 7e étage – 7, place de Fontenoy 75007 Paris – Accueil café à partir de 8h15 Merci de bien vouloir confirmer votre présence à vboucault@lejournaldugrandparis.fr