« Cycle terre » lauréat circulaire d’un appel à projets européen

Le projet « Cycle terre », à Sevran, initié par la ville et Grand Paris aménagement, prévoit la réutilisation des terres excavées du Grand Paris express pour créer un nouveau matériau de construction. Il vient d’être désigné lauréat de l’appel à projets européen « Actions innovatrices urbaines » dans la catégorie économie circulaire.

De la parole aux actes. Alors que la métropole du Grand Paris et la Capitale organisaient, jeudi 5 octobre 2017, une journée d’échanges internationale sur l’économie circulaire, des initiatives remarquables sont récompensées sur le terrain, cette fois par l’Union européenne. Ainsi le projet « Cycle terre », développé par Grand Paris aménagement, la ville de Sevran (Seine-Saint-Denis), le bureau d’études Antea groupe, les laboratoires de recherche AE&CC LabEx, CRAterre et Amàco de l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Grenoble, l’agence d’architecture Joly&Loiret et une demi-douzaine d’autres partenaires dont la Société du Grand Paris et le groupe Quartus, vient d’être désigné, ce mardi 10 octobre, lauréat de l’appel à projets européen « Actions innovatrices urbaines » dans la catégorie économie circulaire.

Gare de Sevran-Livry

Le démonstrateur sera situé près de la gare de Sevran-Livry qui sera desservie par la ligne 16 du Grand Paris express. © SGP/Agence Duthilleul

L’annonce a été faite à l’occasion de la semaine européenne des régions et des villes, qui se tient jusqu’au 12 octobre à Bruxelles. Grâce à ce programme du Fonds européen de développement régional (Feder), « Cycle terre », qui fait partie du programme des démonstrateurs industriels de la ville durable (DIVD), va obtenir un important cofinancement de 4,8 millions d’euros, qui couvrira 80 % des dépenses estimées du projet.

Créer une filière terre

« Cycle terre » consiste à créer une filière terre pour les matériaux de construction de la ville. Il s’agit, pour cette expérimentation, de réutiliser les terres excavées du Grand Paris express pour les transformer en matériaux de construction à très faible empreinte carbone, utilisables à proximité des chantiers du réseau de transport, indique Grand Paris aménagement. Le démonstrateur de Cycle terre verra le jour à Sevran, à proximité de l’emplacement de la future gare Sevran-Livry de la ligne 16. Les terres extraites pour la réalisation de cette gare seront d’abord triées en fonction de leur typologie (argile, sable, graviers, etc), puis sélectionnées pour fabriquer quatre types de matériaux de terre crue (brique, panneaux d’argile, terre allégée, enduits). Ces nouveaux matériaux auront notamment vocation à approvisionner l’opération d’aménagement Sevran Terre d’avenir portée par Grand Paris aménagement.

« L’objectif est de mettre en œuvre une chaîne de production intégrée », souligne Magali Castex. © Gpa

« En s’appuyant sur l’expertise du laboratoire CraTerre, l’objectif est de mettre en œuvre une chaîne de production intégrée qui permette de s’adapter aux cadences de sortie du Grand Paris express », indiquait récemment dans nos colonnes Magali Castex, responsable du projet Cycle terre pour GPA.

L’objectif de cette opération est de réduire l’impact et l’empreinte écologiques du réseau de transport et des projets d’aménagement urbain associés, tout en assurant la disponibilité de matériaux de construction locaux à faible impact carbone, dans un contexte de raréfaction des ressources. Le projet s’inscrit dans une logique d’économie circulaire, et permet d’optimiser l’utilisation des ressources naturelles, limiter les déchets générés tout en créant de la valeur économique, sociale et environnementale. « La création de l’unité de fabrication donnera lieu à une action de formation pour environ une centaine de personnes dans le domaine de la construction », souligne GPA. Par ailleurs, l’utilisation du matériau terre permet d’améliorer la qualité du confort intérieur des logements : acoustique, inertie, gestion de l’hygrométrie, qualité visuelle, poursuit l’aménageur.

Sur le même sujet

Top