Conseil métropolitain : Philippe Laurent alerte les maires

« Toutes les communes doivent être représentées sans exception au sein du futur conseil de la métropole du Grand Paris », fait valoir Philippe Laurent dans une lettre aux maires de la future métropole.

Philippe Laurent, a écrit ce vendredi 24 avril 2015 à tous les maires des communes composant la future métropole du Grand Paris, pour alerter les élus du futur conseil métropolitain sur « l’immense danger auquel conduit la dénonciation trop rapide par certains responsables du nombre soi-disant excessif de membres au sein du futur conseil métropolitain, qui doit voir le jour le 1er janvier prochain. »

Le maire de Sceaux, secrétaire général de l’Association des maires de France, considère, qu’« une diminution trop importante entraînerait ipso facto, pour certaines communes et notamment les moins importantes, une absence de représentation au conseil de métropole et, par voie de conséquence, au sein des conseils territoriaux, où se joueront les principaux enjeux, notamment d’urbanisme » compte tenu de l’application du principe de proportionnalité de la représentation rappelé par le Conseil constitutionnel le 20 juin 2014. « En outre, cela conduirait à une remise en cause du principe intangible selon lequel chaque commune détient au moins un siège dans le conseil intercommunal auquel elle adhère. Ce principe ne peut souffrir d’aucune exception », selon le vice-président de Paris métropole.

« Aujourd’hui, la métropole du Grand Paris qui devrait avoir une stature internationale à l’image des autres métropoles mondiales, se construit sans beaucoup d’âme », souligne Philippe Laurent.

Maintenant, sous couvert de simplification, ces réformes risquent de priver une nouvelle fois les communes de tous moyens d’intervention et d’expression. Ce n’est pas ainsi que nous avancerons.

« La métropole du Grand Paris doit avoir des ambitions à la hauteur des enjeux, elle est la première destination touristique au monde, elle ne peut se construire seule, sans les habitants et sans les maires », explique l’élu. A huit mois de la naissance de la MGP, la discussion parlementaire doit reprendre dans les prochains jours au Sénat pour une adoption définitive du texte de loi en juillet prochain.

Top