Territoires

Toute l’actualité des acteurs publics d’Ile-de-France.

La Banque des territoires souscrit des titres participatifs auprès de Versailles habitat

La Banque des territoires souscrit des titres participatifs auprès de Versailles habitat

La Banque des territoires a annoncé, le 28 mars 2022, avoir souscrit 4 millions de titres participatifs auprès de Versailles habitat. Un soutien financier qui va permettre au bailleur social de la ville des Yvelines d’assurer la réhabilitation du patrimoine existant et d'accélérer le développement de l’offre nouvelle.

 

Bail réel solidaire : accéder à la propriété autrement

Christian Chevé, président de la Coop foncière, et Emmanuelle Cosse, vice-présidente, animaient une matinée d’informations, mardi 22 mars 2022 à Pantin (Seine-Saint-Denis), afin de présenter les premières réalisations de logements en bail réel solidaire (BRS). Un dispositif qui se concrétise en Ile-de-France et devrait s’accélérer cette année.

 

Présidentielle : des visions assez convergentes sur les rapports Etat-collectivités

France urbaine et Intercommunalités de France ont auditionné dix candidats à la prochaine élection présidentielle - ou leurs représentants - sur leur vision de la place des collectivités et de leurs relations avec l’État. Il en ressort un large consensus sur la nécessité de restaurer la confiance ou sur la place centrale des communes. Peu d’idées nouvelles, excepté l’attribution d’un pouvoir législatif et réglementaire aux Régions et Départements, qu’a défendue David Belliard, représentant Yannick Jadot.

 

Plateau urbain, le temporaire qui dure

L’association née en 2013 est devenue société coopérative et gère désormais l’occupation temporaire de près de 20 sites, majoritairement en Ile-de-France. Elle conseille aussi plusieurs métropoles en matière d’urbanisme transitoire, pratique qu’elle a contribué, notamment avec les Grands voisins, à faire entrer dans les mœurs.

Mobilités : Saemes adapte son parc

L’opérateur de stationnement parisien a engagé un programme de rénovation important pour optimiser l’accessibilité et l’accueil des mobilités électriques et douces au sein du parking Saint Augustin-Bergson (Paris, 8e arr). Une modernisation intervenant plus d’un an et demi après le démarrage de sa délégation de service public, attribuée par la Ville de Paris pour une durée de onze ans.

 

Réinventer Paris 2 : l’occupation illégale de l’ancien bowling perturbe le projet Mastersound village

Comptant parmi les lauréats de "Réinventer Paris" 2, le projet "Mastersound", porté par Fonsac immobilier dans l'ancienne discothèque La Main jaune et le bowling attenant, Porte de Champerret (17e arr.), cumule les difficultés. Outre l'impact économique de la crise sanitaire et des problèmes techniques inhérents aux sites, l'occupation illégale du bowling contraint à n'engager, pour l'instant, que la moitié du programme.

 

Paris crée un nouvel outil pour réguler ses opérations d’aménagement

La ville de Paris vient de se doter d’une charte pour un aménagement durable et inclusif qui implique la ville, ses aménageurs (Semapa, PM&A, SemPariSeine), la RATP et Espaces ferroviaires (SNCF). Outre les 101 engagements conformes aux objectifs de développement durable de l’ONU, ce « référentiel commun » à toutes les opérations parisiennes comprend six injonctions.

 

Conseil de Paris : l’accueil des réfugiés ukrainiens ouvrira les débats

Collecte des déchets, encadrement des loyers, zone à trafic limité, retour des terrasses estivales, dark stores, travaux de Notre-Dame… animeront les débats du prochain Conseil de Paris, du 22 au 24 mars 2022. Ceux-ci débuteront par l'évocation de la guerre en Ukraine en présence de l’ambassadeur d’Ukraine en France, Vadym Omelchenko.

 

Mipim : Jean-François Monteils décrit le programme de Société du Grand Paris immobilier

Lors d’une conférence organisée sous la tente Grand Paris du Mipim, le président du directoire de la Société du Grand Paris a dévoilé le modus operandi de Société du Grand Paris immobilier. La filiale de la SGP tout juste créée interviendra pour réaliser des programmes totalisant un million de m2 de surface de plancher, sur des emprises acquises par la SGP pour les besoins de la réalisation du réseau du Grand Paris express. Soit quelque 8 000 logements en perspective, réalisés en copromotion, avec une visée d'excellence architecturale, environnementale et sociétale.

 

RATP et Woodeum en copromotion à Charenton

Le groupe RATP et Woodeum ont annoncé, le 15 mars 2022, le lancement en copromotion de la construction d’un programme de 18 logements bas carbone en structure bois massif à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).

 
Top