Territoires

Toute l’actualité des acteurs publics d’Ile-de-France.

Alliance des acteurs pour faire du logement une grande cause nationale

Alliance des acteurs pour faire du logement une grande cause nationale

L’Union sociale pour l’habitat (USH), la Fédération française du bâtiment (FFB), la Fondation Abbé Pierre, France urbaine et Intercommunalités de France ont créé « l’alliance pour le logement » afin de faire de ce sujet « la grande cause nationale du quinquennat ». Ils ont soumis le 9 mars 2022 aux candidats à l’élection présidentielle leurs 21 propositions.

 

Les entretiens du Journal du Grand Paris : Faire de la contrainte du ZAN une opportunité

Si le zéro artificialisation nette d’ici à 2050 fait plutôt consensus auprès des acteurs de la ville, il reste à savoir comment se préparer au mieux à cette échéance en alliant urbanisation et préservation de l’environnement. Les participants au premier rendez-vous des Entretiens du Journal du Grand Paris sur le thème « L’excès de ZAN et le péril urbain » co-organisé, le 10 mars 2022, avec la Fédération des promoteurs d’Ile-de-France, ont tracé des pistes pour gérer au mieux cette « révolution ».

La Métropole se mobilise aux côtés des médecins libéraux pour lutter contre la désertification médicale

C'est une situation "alarmante" de la démographie des médecins libéraux en Ile-de-France qui a été dressée lors d'une conférence de presse organisée le 9 mars 2022 à l'initiative de la commission santé et solidarité de la Métropole, qui entend se mobiliser sur ce sujet. Patrick Ollier a d'ores et déjà annoncé que cet aspect serait pris en compte dans le cahier des charges des dossiers de candidature de la troisième édition d'Inventons la métropole du Grand Paris.

 

Neuilly-sur-Seine : les 15 « folies » en compétition dévoilées

Une exposition en plein air présente jusqu’au 4 avril 2022 les 15 projets sélectionnés fin 2021 suite à un concours international pour concevoir les 19 pavillons prévus sur l’avenue Charles de Gaulle de Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine). En présence des architectes, Jean-Christophe Fromantin, le maire, a découvert "une autre dimension de ces propositions".

 

Le foncier au cœur du développement de la Vallée de la Seine

Les établissements publics fonciers de Normandie et d’Ile-de-France organisaient à Rouen le 4 mars 2022 un séminaire intitulé : « Le foncier au service du développement de la Vallée de la Seine ». Un événement conçu comme un point d’étape sur une démarche entreprise dans le cadre du CPIER et qui vise à dresser un état des lieux des besoins en matière de foncier logistique et industriel sur un territoire soumis à de nombreuses contraintes.

Seine-Grands Lacs : une cartographie pour les zones d’expansion de crues

Un travail de recensement des emprises propices à la création de zones d’expansion des crues a été présenté mardi 8 mars 2022 à Paris par Patrick Ollier, qui préside la Métropole du Grand Paris et l'Etablissement public territorial de bassin (EPTB) Seine-Grands Lacs et souhaite mettre la première au service du second.

 

L’EM Normandie conforte le positionnement académique de Clichy-la-Garenne

Ouvert depuis le début de l’année, le nouveau campus de l’Ecole de management (EM) de Normandie a été inauguré le 8 mars 2022 en présence de Rémi Gaston-Dreyfus, président de GDG investissements, le promoteur immobilier, Rémi Muzeau, le maire de Clichy-la-Garenne (Hauts-de-Seine), Jean-Michel Wilmotte, l’architecte du projet, et Jean-Louis Grégoire, le président de l’établissement.

 

Logement social : la RIVP réduit légèrement la cadence en 2022

Après avoir livré 947 nouveaux logements sociaux en 2021, la Régie immobilière de la ville de Paris (RIVP) compte atteindre 764 livraisons cette année. Les opérations "plan climat", visant à réduire les consommations énergétiques, sont en revanche maintenues au même niveau : après 1 720 en 2021, 1 679 logements seront réhabilités cette année.

 

Horizon 2024 : les futurs aménagements de la gare du Nord dévoilés

En dépit de l’abandon du projet « Gare du Nord 2024 » en septembre dernier, la SNCF prévoit néanmoins un certain nombre d’aménagements afin d’améliorer le confort et la circulation des voyageurs. Gares & connexions, filiale de la SNCF, a présenté jeudi 3 mars 2022 les premiers aménagements qui seront réalisés pour les grands événements sportifs internationaux de 2023 et 2024.

 

3e édition d’Inventons la métropole du Grand Paris : 27 nouveaux sites en compétition

La troisième édition de l’appel à projet métropolitain Inventons la métropole du Grand Paris (IMGP) est engagée depuis le 2 mars 2022, suite à l’annonce des sites sélectionnés lors d’une soirée de lancement à la salle Wagram (17e) devant plus de 700 acteurs franciliens de la fabrique de la ville. Ils ont jusqu’à l’été pour concourir.

Parc princesse au Vésinet : la concertation prend de la hauteur

Associer les habitants du Vésinet à la conception du programme de l’écoquartier Parc princesse, qui entoure l’hôpital, a permis de réduire l’emprise au sol des bâtiments. Ce programme très végétal réserve en outre les 2/3 de sa surface aux espaces publics et se caractérise aussi par un haut niveau d’exigence vis-à-vis des promoteurs.

 

Les marchés, un des leviers pour répondre à l’ambition de Jeux socialement responsables

La volonté de faire des JOP « un événement responsable sur les plans économique, social et environnemental » se traduit de façon opérationnelle dans les marchés publiés par Paris 2024 et la Solideo, où 10 % des heures travaillées doivent être réalisés par des personnes en insertion et 25 % des montants engagés réservés à des structures de l’ESS, des TPE et des PME.

 
Top