Territoires

Toute l’actualité des acteurs publics d’Ile-de-France.

Mipim – Paris La Défense dévoile les 5 sites de son concours urbain « Empreintes »

Mipim – Paris La Défense dévoile les 5 sites de son concours urbain « Empreintes »

Demi-Lune, Jean-Moulin et Liberté à Courbevoie, Ségoffin et Gambetta à Puteaux, sont les cinq sites sélectionnés par Paris La Défense dans le cadre de son appel à projets urbains mixtes et bas carbone "Empreintes", dont les modalités ont été révélées au Mipim.

 

Mipim : Sogaris ou l’architecture au service de la logistique

Innover en transformant le « déjà-là », en plaçant l’audace et la créativité architecturale au service de la logistique : tel était le thème d’une conférence organisée par Sogaris au Mipim. Jonathan Sebbane, son directeur général, avait convié pour en parler Dominique Perrault (Dominique Perrault architecture) et Achille Bourdon (agence Syvil).

 

Mipim / Exclusif – S. de Faÿ : « Notre taille nous oblige à assurer un rôle exemplaire »

Dans une interview exclusive accordée au Journal du Grand Paris dans le cadre du Mipim, à Cannes, Stéphan de Faÿ, directeur général de Grand Paris aménagement, décrit les objectifs de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) de référencement de promoteurs en cours. Il s’agit pour GPA de mieux connaître les opérateurs, d’effectuer une pré-sélection et de définir un socle d’exigences commun à l’ensemble de ses projets.

Un duo magique pour le cinéma grand parisien

Pour les "Chantiers partagés" du Grand Paris express, porté par la Société du Grand Paris, Tara Lindström et Ingha Mago, 29 ans, ont réalisé "Ligne 16", un court-métrage avec les jeunes de la ville de Chelles (Seine-et-Marne). Depuis une poignée d’années, les deux jeunes femmes proposent un regard singulier sur leur territoire… qu’elles transmettent aujourd’hui à d’autres aspirants cinéastes. Portrait d’itinéraires hors des sentiers battus dans le 7e art.

 

Mipim – Recyclage de friches : l’amour du risque

Même si les fonds friches mis en place par l’État dans le cadre du plan de relance, doublés par des mannes régionales, ont permis de "débloquer" nombre d’opérations, le recyclage de friches présente un niveau d’inconnus et donc de risques qui effraie les financeurs. Un sujet qui faisait l’objet d’une des conférences phares du Mipim, mardi 15 mars 2022.

 

Le nouveau collège Jean Lolive inauguré à Pantin

Lundi 14 mars 2022, le département de la Seine-Saint-Denis a inauguré le collège Jean Lolive, reconstruit à Pantin à proximité immédiate de l'ancien établissement, une opération qui s'inscrit dans le cadre du plan "éco-collège". Outre les améliorations en matière de confort et de capacité d'accueil, une attention particulière a été portée à la consommation énergétique des bâtiments et à leur adaptation au réchauffement climatique.

 

Les nouveaux espaces de l’Ecole du Louvre inaugurés par Roselyne Bachelot

La ministre de la Culture a inauguré une bibliothèque, un centre de recherche et plusieurs lieux de vie à l’Ecole du Louvre vendredi 11 mars 2022, en présence de Claire Barbillon, directrice du prestigieux établissement parisien. Un projet architectural de près de 1 300 m² rendu possible grâce au mécénat de Majid Boustany, président de la Francis Bacon MB art foundation.

 

Palais de justice de Meaux : Atelier du Pont remporte le concours pour l’extension/réhabilitation

L'Agence publique pour l'immobilier de la justice a annoncé le 14 mars 2022 le lauréat du concours de maîtrise d'oeuvre lancé en août 2020 pour regrouper le tribunal judiciaire et le conseil des prud'hommes de Meaux (Seine-et-Marne) sur un seul site, le palais de justice. Celui-ci va être réhabilité et agrandi par Atelier du Pont, qui a remporté le projet de plus de 47 millions d'euros face à 81 candidats.

 

AMI Engagés pour la qualité du logement de demain : 19 lauréats en Ile-de-France

Pour inventer de nouvelles formes d’habitat plus qualitatives et expérimenter de nouveaux modes de production des logements, les ministères de la Culture et du Logement ont lancé en octobre 2021 un appel à manifestation d’intérêt dont les lauréats ont été dévoilés le 9 mars 2022 à la Cité de l’architecture & du patrimoine à Paris. Sur les 97 projets sélectionnés, 19 se situent en Ile-de-France.

 

Signature de la convention Anru pour 2 quartiers de Saint-Ouen

Jeudi 10 mars 2022, Nadia Hai, ministre chargée de la Ville, était en déplacement à Saint-Ouen-sur-Seine (Seine-Saint-Denis) pour signer, avec le maire Karim Bouamrane, la déclaration d’engagement du nouveau projet de renouvellement urbain des quartiers du Vieux Saint-Ouen et Cordon-La Motte-Taupin.

 

A Corbeil-Essonnes, les Grands Moulins changent de visage

Fleuron du patrimoine industriel de Corbeil-Essonnes (Essonne), les Grands Moulins vont connaître une mutation d’ampleur. L’équipe Altarea, représentée par ses marques Cogedim et Histoire & patrimoine, vient d’être nommée lauréate de l’appel à projets initié par le Groupe Soufflet visant à transformer le site et à revaloriser son patrimoine.

 

Une consultation XXL pour la ZAC Chapelle Charbon

Les six maîtres d’ouvrage impliqués dans cette atypique opération urbaine du 18e arrondissement de Paris ont lancé le 11 mars 2022 au Pavillon de l’Arsenal la consultation de groupements de promoteurs et d’architectes pour la construction de 350 à 400 logements, avec des commerces et une école. Un format original proportionné aux fortes ambitions du projet attendu comme « un démonstrateur de la ville bas carbone ».

 
Top