Territoires

Toute l’actualité des acteurs publics d’Ile-de-France.

Carrières centralité : une soixantaine de logements vont être construits sur le lot P7C

Carrières centralité : une soixantaine de logements vont être construits sur le lot P7C

L’Epamsa et Ogic ont annoncé, le 1er mars 2022, avoir signé la promesse de vente pour la réalisation d’une soixantaine de logements sur le lot P7C, dans le secteur Pissefontaine de la ZAC Carrières centralité à Carrières-sous-Poissy (Yvelines).

 

Les collectivités face à l’émergence des dark stores

A l’image de l’irruption désordonnée des trottinettes et autres scooters en free-floating sur les trottoirs de la Capitale, le développement aussi rapide qu’anarchique des dark stores, dark kitchens et autres drive piétons inquiète la municipalité parisienne qui entend y mettre de l’ordre. Emmanuel Grégoire, 1er adjoint à la maire de Paris, réunira l’ensemble de ces nouveaux opérateurs le 7 mars prochain pour leur rappeler quelques règles.

 

L’Amif interpelle les candidats à l’élection présidentielle

L'Association des maires d'Ile-de-France (Amif) a présenté, le 24 février 2022, un manifeste contenant 36 propositions "pour une nouvelle et véritable décentralisation". Regroupées en quatre chapitres portant sur l'échelon communal, les finances locales, le rôle de l'Etat et l'organisation institutionnelle de la région, celles-ci seront adressées aux candidats à l'élection présidentielle, accompagnées de trois questions.

 

Immobilier : nouveau record d’activité en 2021

En dépit d’un ralentissement du nombre des ventes de logements anciens au 4e trimestre 2021, l’activité est au plus haut en Ile-de-France, stimulée par le marché des maisons en grande couronne. Situation inhabituelle dans la Capitale : malgré des volumes dynamiques, les prix ont accusé une légère baisse et amorceraient même une stagnation au cours des prochains mois.

 

Yvelines : le premier projet du plan prévention carence livré au Pecq

Mardi 22 février 2022, le président du département des Yvelines Pierre Bédier a visité la résidence des Lys, au Pecq, livrée en décembre 2021. Sa particularité : les 130 studios de cette ancienne résidence étudiante ont été transformés en 90 logements sociaux, permettant ainsi à la commune de respecter ses obligations en matière de loi SRU.

 

Seine-Saint-Denis : la majorité départementale demande le retour à 100 % de l’offre de transport

Lors de la séance de l'assemblée départementale de Seine-Saint-Denis du 17 février 2022, les conseillers départementaux ont adopté un vœu relatif à la qualité de l'offre de transports en commun en Ile-de-France. Présenté par les trois groupes majoritaires de gauche, ce vœu demande le rétablissement "à 100 %" de l'offre de transports et marque l'opposition des élus de gauche à l'ouverture à la concurrence.

 

Requalification des bords de Seine : les Hauts-de-Seine à la recherche d’idées pour valoriser un site à Sèvres

Dans le cadre de son programme de requalification pour créer une "promenade continue et qualitative" en bords de Seine, le conseil départemental des Hauts-de-Seine a lancé fin 2021 un appel à manifestation d'intérêt pour occuper et animer temporairement une parcelle à Sèvres. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 28 février 2022.

 

Le Val d’Europe poursuit sa mutation

Assuré à la fois par la puissance publique et des acteurs privés, le développement urbain du Val d’Europe (Seine-et-Marne) se poursuit. Entre premières livraisons, consultations des promoteurs et travaux de viabilisation, le programme 2022 promet d’être chargé.

 

Paris-Ile de France Capitale Economique soutient Kiev

Paris-Ile de France Capitale économique (PCE) était à Kiev du mercredi 16 au vendredi 18 février 2022 pour une rencontre avec les dirigeants d’Ukrain Invest, l’agence de développement économique ukrainienne. Les deux structures s’apprêtent à signer un Memorandum of understanding (MOU) et PCE souhaite organiser un forum en ligne, fin mars, pour développer les échanges entre collectivités ukrainiennes et entreprises françaises des services urbains.

Hauts-de-Seine : le Département prépare un budget 2022 « de relance post-covid »

Outre l’adoption à l’unanimité du schéma directeur cyclable départemental, la séance du département des Hauts-de-Seine du 18 février 2022 a été essentiellement consacrée au débat d’orientation budgétaire de l’année, étape indispensable avant l’adoption du budget 2022 en avril. Alors que les finances alto-séquanaises sont plutôt saines, l’opposition a surtout critiqué la prudence budgétaire de la majorité et les choix en matière de logement.

 
Top