Le salon des maires d’Ile-de-France migre Porte de Versailles

Comme le Congrès des maires de France, le Salon des maires d’Ile-de-France, organisé par l’Amif, se déroulera cette année au parc des expositions de la Porte de Versailles. Plusieurs représentants du gouvernement et de l’Assemblée nationale renouvelée y sont attendus les 28 et 29 juin prochains.

Après des années au Parc floral, plusieurs éditions au Paris Event center, puis un détour, l’an dernier, par le Parc international des expositions de Villepinte, le salon de l’Association des maires d’Ile-de-France (Amif) se tiendra cette année au Parc des expositions de la Porte de Versailles pour sa 26e édition. Tout un symbole, dont on se félicite dans l’entourage de Stéphane Beaudet, président de l’Amif : c’est dans ce parc récemment rénové que se tient chaque année le Congrès des maires de France et le Salon des maires et des collectivités locales (SMCL), illustrant le partenariat et les synergies entre les communes et leurs prestataires privés.

La 26e édition du Salon des maires d’Ile-de-France se tiendra du 28 au 29 juin au parc des expositions de la Porte de Versailles. © Jgp

Stéphane Beaudet, président de l’Amif, le 30 juin 2021, lors de l’inauguration du salon de l’Amif, avec Patrick Ollier et Marc Guillaume. © Jgp

Le lieu de ce rendez-vous institutionnel incontournable, tout comme sa date, au lendemain des élections législatives, constituent des gages d’un visitorat nombreux, annonce-t-on également.

« Les collectivités au cœur des transitions »

La transition écologique constituera le thème majeur de cette édition, dès la conférence inaugurale, intitulée « Les collectivités au cœur des transitions », qui se tiendra de 11h à 12h20 le mardi 28 juin, dans la foulée de l’inauguration officielle de la manifestation. Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France, Patrick Ollier, président de la métropole du Grand Paris, ou Emmanuel Grégoire, 1er adjoint d’Anne Hidalgo, y sont notamment annoncés. Tout comme des représentants du gouvernement et David Lisnard, maire de Cannes et président de l’Association des maires de France.

Une série de conférences animeront ces deux jours, avec la présence de Corinne Le Quéré, présidente du Haut conseil pour le climat et ancien membre du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec) (voir le programme des conférences ci-dessous).

L’Amif saisira l’occasion d’une conférence sur l’adaptation au changement climatique en matière de logement pour présenter ses « recommandations et bonnes pratiques pour mettre en œuvre une politique locale d’adaptation au changement climatique ». « Nous sommes convaincus du rôle central des communes pour favoriser la mise en œuvre de solutions locales, à une échelle fine, les maires jouant en l’occurrence de leur capacité d’entrainement de l’ensemble des acteurs locaux », fait-on valoir à l’Amif.

Une cérémonie de clôture olympique

Les différents Trophées de l’Amif « Label commune donneur », en partenariat avec l’Etablissement français du sang, ou le trophée des « communes pour la rénovation énergétique », ainsi que celui des « conseils municipaux Enfants et jeunes » seront décernés.

Parmi les nouveautés à souligner de cette 26e édition, la place accordée aux start-up, sélectionnées par l’Amif avec Paris&Co, qui viendront faire des démonstrations de leurs innovations à l’adresse des communes, où l’organisation in situ de réunions des différentes commissions de l’Amif (*), afin de renforcer leur visibilité et la notoriété de leurs travaux. Enfin, pour la première fois, le salon de l’Amif s’achèvera sur une cérémonie de clôture, sur le thème des territoires olympiques. Elle mettra à l’honneur le sport, le handisport et les territoires qui s’engagent dans cette dynamique sportive.

 

* Commission « finances, fiscalité », « santé et solidarités », « prévention sécurité », « Égalité femmes / hommes et sports », et « numérique ».

 

Le programme des conférences

Mardi 28 juin 2022

11h- 12h30 : Conférence inaugurale « Les collectivités au cœur des transitions »

© Jgp

Intervenants : Stéphane BEAUDET, président de l’Association des maires d’Ile-de-France (Amif) – Anne HIDALGO, maire de Paris – Valérie PÉCRESSE, présidente de la région Ile-de-France – Patrick OLLIER, président de la métropole du Grand Paris – David LISNARD, président de l’Association des maires de France (AMF)

15h-16h : Quels impacts de la crise sanitaire sur les déplacements et les modes de vie en Ile-de-France ?

Intervenants : Sylvie CHARLES, directrice générale de Transilien SNCF – Dominique ALBA, directrice générale de l’Atelier parisien d’urbanisme (Apur) – Martin OMHOVÈRE, directeur du département habitat et société à l’Institut Paris Region – Bruno MARZLOFF, sociologue, fondateur du groupe Chronos et président de la Fabrique des mobilités

15h30-16h30 : Prévenir les rixes sur son territoire

Intervenants : Michel AUBOUIN, préfet honoraire et consultant ayant conduit une étude sur les rixes en Ile-de-France pour l’Amif – Joëlle BORDET, psychosociologue, autrice de « Les jeunes de la cité » (PUF) – Patrice LECLERC, maire de Gennevilliers (92) – Jacques RIGON, commissaire divisionnaire de Paris – Jérôme ROBBÉ, responsable entraide de la ville des Ulis (91)

Mercredi 29 juin

11h15-12h45 : Comment s’adapter au changement climatique en matière de logement tout en répondant aux besoins et aux aspirations des Français ?

Intervenants : – Jean-Philippe DUGOIN-CLÉMENT, maire de Mennecy (91), vice-président de la région Ile-de-France chargé du Logement, de l’Aménagement durable du territoire et du schéma directeur de la région Ile-de-France (Sdrif) environnemental – Stéphan de FAŸ, directeur général de Grand Paris Aménagement – Frédéric BONNET, architecte, lauréat du Grand prix de l’urbanisme 2014, professeur à l’école nationale supérieure d’architecture de Marne-la-Vallée – Yann DUBOSC, maire de Bussy-Saint-Georges (77), conseiller départemental de Seine-et-Marne, président d’Epamarne

15h-16h : Transition énergétique : comment développer les énergies propres dans nos territoires ?

Intervenants : Corinne LE QUÉRÉ, présidente du Haut conseil pour le climat et ancienne membre du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) – Jérémie ALMOSNI, directeur de l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie Ile-de-France (Ademe IDF) – Arnaud BRUNEL, directeur général du Syndicat Intercommunal de la périphérie de Paris pour les énergies et les réseaux de communication (Sipperec) – Jean-Paul JEANDON, maire de Cergy (95), président de la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise – Jean-Baptiste LEBRUN, directeur de Cler – réseau pour la transition énergétique.

Le mercredi, à 11h, se tiendra une table-ronde sur « Les initiatives de l’économie sociale et solidaire pour une alimentation plus durable et plus locale », organisée par le club des collectivités pour l’Économie Sociale et Solidaire en Ile-de-France. Une série de forums exposants se tiendront également.

16h-17h30 : Evénement festif de clôture : Territoires olymiques ! 

En présence de l’équipe de Paris 2024

À deux ans de l’ouverture des Jeux de Paris 2024, l’Amif met à l’honneur les territoires qui s’engagent dans cette dynamique sportive lors d’un événement convivial et festif. Celui-ci réunira aussi de nombreux acteurs qui contribuent à cette belle aventure humaine : sportifs de haut niveau, jeunes espoirs franciliens, associations sportives, structures du handisport et du sport adapté, fédérations…

Sur le même sujet

Top