Territoires

Toute l’actualité des acteurs publics d’Ile-de-France.

17 000 visiteurs attendus à Cannes pour un Mipim de transition

Filippo Rean, directeur général de RX France (ex Reed exhibitions), Ronan Vaspart, directeur général du Mipim, et Nicolas Kozubek, directeur général du Propel by Mipim ont présenté, jeudi 17 février, une édition 2022 du marché international de la promotion immobilière qu’ils espèrent de retour à la normale, après trois ans de quasi-absence.

 

Construire oui, mais abordable !

Au forum de l’Humanité organisé lundi 14 février 2022, Emmanuelle Wargon, ministre du Logement, Ian Brossat, adjoint à la maire de Paris, Delphine Valentin, directrice générale d’IDF habitat, et Eric Constantin, directeur de l'agence régionale Ile-de-France de la Fondation Abbé Pierre, se sont accordés sur l’absolue nécessité de construire en priorité des logements sociaux afin de pallier les difficultés croissantes que rencontrent les ménages modestes.

 

Immobilier tertiaire : les recettes de fiscalité pourraient pâtir de la généralisation du télétravail

Lors de son colloque annuel le 15 février 2022, l’Observatoire régional de l’immobilier d’entreprise en Ile-de-France (Orie) a alerté sur l’impact que pourrait avoir sur les recettes fiscales la réduction des surfaces de bureaux utilisées par les entreprises du fait de la généralisation du télétravail. Au regard de la dépendance des grands projets franciliens sur cette « manne », l’Orie redoute de nouvelles hausses de la fiscalité tertiaire et préconise des moyens de l’éviter.

 

Les Canaux fêtent leurs 5 ans d’existence dans une maison rénovée 100 % en économie circulaire

Lieu de référence de l'ESS porté par la ville de Paris et soutenu, entre autres, par la Métropole, Les Canaux fêtent leurs cinq ans d'existence. L'ancien pavillon de l’administration du service des canaux de la Capitale qui abrite cette "maison des économies solidaires et innovantes" vient de faire l'objet d'une seconde phase de travaux de rénovation et de réhabilitation, intégralement en économie circulaire.

 

La Métropole va saisir le prochain président sur ses trop faibles ressources

Le débat d’orientation budgétaire de la métropole du Grand Paris, qui s’est tenu mardi 15 février 2022, a donné l’occasion aux élus de tous les groupes de déplorer une nouvelle fois le manque de moyens dont le législateur a doté l’institution. Patrick Ollier a annoncé la rédaction d’un mémorandum qui sera adressé à l’exécutif issu de la prochaine élection présidentielle.

 

La ville de Paris réforme l’instruction des autorisations d’urbanisme

Sans devenir une obligation, la pré-instruction des permis de construire concernant les projets de construction de plus de 500 m2 et de réhabilitation de plus de 1 500 m2, ainsi que les opérations avec une "sensibilité patrimoniale", va devenir la règle à Paris. La démarche présenterait plusieurs intérêts : s’assurer le plus tôt possible de l’adéquation d’une opération avec les exigences de la Ville, renforcer son acceptabilité par les riverains et éviter les recours.

 

Paris habitat : plus de 1 100 logements réhabilités et 530 nouveaux livrés en 2022

L’un des principaux acteurs du logement social à Paris et en petite couronne a annoncé le 11 février 2022 que plus de 1 100 logements réhabilités et 530 nouveaux seraient livrés cette année. L’investissement pour les opérations de réhabilitation, de résidentialisation et de renouvellement des composants est de 216 millions d’euros, tandis que 206 millions sont consacrés à l’offre nouvelle.

 

Centre commercial d’Evry 2 : la première pierre du Spot posée

C’est en présence d’Eric Lombard, directeur général de la Caisse des dépôts, d’Eric Jalon, préfet de l’Essonne, de nombreux élus et de Robert Strom, président de LSGI group, propriétaire du centre, qu’a été posée, le 11 février 2022, la première pierre de l’extension du centre commercial d’Evry-Courcouronnes, rebaptisé « Le Spot ». Un projet qui s’insère dans une réorganisation en profondeur du centre de la ville-préfecture.

Top