Grand Paris

Toute l’actualité de la métropole du Grand Paris et de ses territoires.

Castro-Ollier-Hidalgo à la Gaîté lyrique

A l’occasion de la présentation de son livre « Du Grand Paris à Paris en grand », édition du rapport éponyme remis au président de la République à l’automne dernier, Roland Castro sera entouré d’Anne Hidalgo et de Patrick Ollier sur la scène de la Gaîté lyrique mercredi 16 octobre à 19h.

Le Grand Paris de la culture en débat à Arcueil

Le ministère de la Culture et la ville d'Arcueil, en partenariat avec Enlarge Your Paris et La Main 93.0, ont mis en évidence, le 14 octobre chez Anis Gras à Arcueil, lors d’une journée de débats, la discrétion d’une vie culturelle extra-muros pourtant dense. L’occasion de revenir sur la contribution de l’association des directeurs des affaires culturelles d’Ile-de-France au Scot métropolitain.

 

Grand Paris : les compétences de la métropole s’accroissent

Aménagement, Gemapi, environnement, développement économique, les compétences de la métropole du Grand Paris poursuivent leur montée en puissance, comme l’a montré le conseil réuni le 11 octobre 2019. Une assemblée où les débats financiers entre les territoires et la métropole n’ont pas manqué. Tony Estanguet est venu par ailleurs présenter le label Terre de Jeux 2024.

 

Circulaire, il y a tout à revoir

Le Grand Paris Circulaire, l’événement annuel métropolitain en matière d’économie circulaire, qui a réuni le 3 octobre élus, acteurs publics, entreprises, associations et experts, avait un invité de marque pour sa 3e édition : la loi. 

 

P. Ollier : « Une métropole syndicat mixte serait le retour à l’inefficacité organisée »

Le président de la métropole décrit le bilan de son action. Appels à projets urbains innovants, lutte contre la pollution de l’air, prévention des inondations, réintroduction de la nature et de l’agriculture en ville, etc. Patrick Ollier estime, par ailleurs, que la transformation de la MGP en syndicat mixte signerait « le retour à l’inefficacité organisée ».

Les acteurs du Grand Paris en pleine forme

Quelque 600 acteurs du Grand Paris étaient réunis à l’hôtel de Noirmoutier mardi 24 septembre 2019 pour le traditionnel cocktail de rentrée du club. L’occasion de faire passer quelques messages, de solidarité, de dépassement de soi et d’enthousiasme.

Le Forum métropolitain du Grand Paris fête ses 10 ans

Comment concilier efficacité et proximité, réimplanter des activités productives en centre urbain, faire de la métropole un endroit agréable à vivre ? Faut-il revoir sa gouvernance ? Pour ses dix ans, le Forum métropolitain a réuni, le 18 septembre 2019, maires et experts dans un stimulant exercice de remue-méninges.

L’urbanisme selon J.-L Missika : « une ville entièrement décarbonée »

Dans la perspective des élections municipales de mars 2020, l'adjoint à la maire de Paris, Jean-Louis Missika, défend son bilan en matière d'urbanisme, d'aménagement et d'écologie dans un texte publié le 18 septembre. Il présente sa vision d'une ville qui poursuit ses projets tout en prenant ses responsabilités dans la transition écologique.

 

24e Salon des maires d’Ile-de-France : édition spéciale pour les 30 ans de l’Amif

A six mois des municipales, c’est l’effervescence au sein de l’Association des maires d’Ile-de-France (Amif) en pleine préparation d’une édition renouvelée de son salon annuel. Dans une interview croisée accordée au Journal du Grand Paris, son président, Stéphane Beaudet, son 1er vice-président, Jacques JP Martin, et sa secrétaire générale, Sylvine Thomassin, détaillent le programme de cette 24e édition qui sera aussi celle du 30e anniversaire de l’association.

Jacques JP Martin a été réélu à Nogent-sur-Marne

J. JP Martin : « La métropole doit devenir l’équivalent d’un pôle métropolitain spécifique à l’Ile-de-France »

Président de l’EPT Paris Est Marne & Bois, vice-président de l’Alliance des territoires et maire de Nogent-sur-Marne, pionnier de Paris métropole qui fêtera cette semaine ses dix ans, Jacques JP Martin propose la mise en place d’une phase de préfiguration associant les différentes strates d’administration locale, préalable à la transformation de la MGP en un pôle métropolitain. Il propose au président Ollier une réunion regroupant la Métropole et les Territoires « pour éviter que les évolutions de la loi NOTRe viennent d’en haut ».

Grand Paris au Sénat : une audition pour (presque) rien

Sans grande surprise, les représentants de l’Alliance des territoires ont, à quelques nuances près, défendu leur position face à la métropole du Grand Paris lors de leur audition – à huis clos-  par la commission des lois du Sénat, mardi 10 septembre 2019, Paris adoptant, pour sa part, une position médiane, entre éloge du soft power et affirmation du fait métropolitain.

 

Fusion 78/92 et Grand Paris : le gouvernement calme le jeu

Alors que les directeurs généraux des services des départements des Hauts-de-Seine et des Yvelines étaient de nouveau reçus lundi 9 septembre par le cabinet du ministre en charge des Collectivités locales, et que le Sénat organise mardi 10 septembre une vaste audition sur le Grand Paris, on calme le jeu dans l’entourage de Sébastien Lecornu.

 

Grand Paris : le détail des questions que le Sénat va poser aux élus

Si l’audition par les rapporteurs du projet de loi Engagement et proximité au Sénat, le 10 septembre prochain, des présidents de la métropole et des EPT d’une part, et des départements d’autre part s’effectuera à huis-clos, les questions transmises aux élus, que Le journal du Grand Paris s’est procuré, permettent d’en savoir déjà un peu plus.

 

Ph. Laurent : « La métropole doit être une instance politique, pas un syndicat »

Philippe Laurent, maire de Sceaux, vice-président de l’EPT Vallée Sud Grand Paris et secrétaire général de l’Association des maires de France, milite pour une élection des délégués métropolitains au suffrage universel direct par fléchage, le maintien du transfert de la cotisation foncière des entreprises à la métropole qui doit, juge-t-il, bénéficier d’une fiscalité solide sans laquelle elle ne pourra qu’échouer.

 

Le Grand Paris à huis clos au Sénat le 10 septembre

Mathieu Darnaud et Françoise Gatel, rapporteurs du projet de loi Engagement et proximité pour la commission des lois au Sénat, souhaitent mieux connaître les positions des uns et des autres sur la réforme du Grand Paris institutionnel.

 

Cotisation foncière des entreprises : un transfert à fort enjeu

Le transfert du produit de la cotisation foncière des entreprises (CFE) des caisses des établissements publics territoriaux à celles de la métropole du Grand Paris est prévu par la loi dès le 1er janvier 2021. Il revêt de multiples enjeux, et pourrait contraindre le législateur à – enfin – décider ce que doit être l’organisation de l’intercommunalité en petite couronne. Décryptage.

 
Top