Castro-Ollier-Hidalgo à la Gaîté lyrique

A l’occasion de la présentation de son livre « Du Grand Paris à Paris en grand », édition du rapport éponyme remis au président de la République à l’automne dernier, Roland Castro sera entouré d’Anne Hidalgo et de Patrick Ollier sur la scène de la Gaîté lyrique mercredi 16 octobre à 19h.

Anne Hidalgo, maire de Paris, et Patrick Ollier, président de la métropole du Grand Paris, seront mercredi 16 octobre 2019 aux côtés de l’architecte Roland Castro à l’occasion de la parution de son livre « Du Grand Paris à Paris en grand ». « Parmi les contributeurs, il y a des bateleurs, des architectes, des promoteurs, des écrivains, des historiens, des maires, des paysagistes, des sculpteurs de lumière, des entrepreneurs, des universitaires et des aménageurs, indiquait l’architecte fin décembre. Ils sont le début, le fondement qui formera l’école de l’urbanité, mondiale, que l’on a annoncée comme une des matrices de ce qu’il faut faire par rapport à Paris en Grand, mais aussi par rapport à la question urbaine en général, telle que dans le monde, on la voit se développer », faisait-il valoir.

Patrick Ollier, Roland Castro et Anne Hidalgo seront réunis mercredi 16 octobre sur la scène de la Gaîté lyrique. © Jgp

« Je rencontre des gens formidables, je vois des élus formidables, qui rêvent de cette manière de rêver la ville avant de la fabriquer, et j’ai l’impression que quelque chose se passe du point de vue de la pensée urbaine, qui n’est pas dans la logique impérative qui a prévalu au cours de ces dernières années, et qui a conduit à la situation actuelle », déclarait également l’architecte.

7 raisons de relancer le Grand Paris

Dans son rapport, Roland Castro liste sept raisons de relancer le Grand Paris maintenant : une urgence climatique et environnementale ; une urgence sociale (misère, exilés) ; une urgence sociétale ; le dataïsme (ou l’angoisse philosophique grandissante autour de la montée en puissance des algorithmes informatiques subordonnant les humains) ; des opportunités infrastructurelles (le Grand Paris express) ; des initiatives innovantes (les concours « Réinventer ») ; des opportunités événementielles (Jeux olympiques et paralympiques 2024) ; des opportunités économiques : Brexit.

Puis l’urbaniste définit son périmètre, affirmant la prééminence de l’eau : « aucune ville-monde ne manque d’un fleuve ou d’une baie maritime. Cette trame aquatique autour de la Seine, de la Marne et des canaux qui y sont reliés doit constituer une des priorités du projet de Paris en grand », juge-t-il.

Le rapport Castro comprend les contributions d’acteurs de tous bords de la fabrique du Grand Paris, de la directrice générale de l’Apur Dominique Alba à Catherine Lescure (EDF), de Thierry Lajoie, directeur général de Grand Paris aménagement, à Thierry Dallard, président du directoire de la Société du Grand Paris, d’Olivier Klein (Anru) à Philippe Journo (Compagnie de Phalsbourg). Sans oublier une brochette d’architectes et d’urbanistes : Michel Cantal-Dupart, Julien Beller, Manuelle Gautrand, Christian de Portzamparc, François Leclercq, Antoine Grumbach, Pierre-Alain Trévelo, Sophie Denissof ou Silva Cassi y livrent ainsi leur vision.

Sur le même sujet

Top