À Louvres, un quartier urbain voit le jour au milieu des champs

C’est au sein de l’écoquartier Louvres Puiseux-en-France (Val d’Oise) que le Quartier Gare a été inauguré le 26 juin 2019 en présence de Jean-Marie Fossier, maire de Louvres. L’occasion pour l’architecte-urbaniste Sophie Denissof de présenter ce quartier urbain à la campagne, à quelques encablures de Roissy.

« Une île dans une mer de blé », telle est la description du nouvel écoquartier Louvres Puiseux-en-France pour l’atelier Castro Denissof associés. La partie Quartier Gare du site a été inaugurée le 26 juin. C’est au cœur de la Plaine de France sur d’anciennes friches agricoles que cet immense quartier mixte, qui comptera à terme plus de 20 000 habitants, a vu le jour.

La partie Quartier Gare du site a été inaugurée le 26 juin.©Castro Denissof associés

Sophie Denissof et Jean-Marie Fossier, maire de Louvres. © Jgp

« Une île dans une mer de blé », telle est la description par l’atelier Castro Denissof Associés du nouvel écoquartier Louvres Puiseux-en-France. ©Castro Denissof associés

Le Quartier Gare, démarré en 2004 et en cours d’achèvement, comprendra 411 logements dont 32 % sociaux, 23 % intermédiaires et 45 % en accession. Icade promotion a livré les 82 premiers logements en 2017 puis Nexity
Apollonia a produit 329 logements entre 2017 et 2019.

Le fil rouge agricole a été respecté dans les plans architecturaux comme l’explique Sophie Denissof, urbaniste de la ZAC, qui a tenu à intégrer les anciens silos à grain dans l’ensemble : « ils reflètent parfaitement ce nouveau quartier, on les voit de loin et ils incarnent la mémoire de ce territoire agricole ». Trônant au milieu du quartier ces anciens bâtiments de stockage sont désormais de grands duplex traversants en accession.

« Une ville à la campagne »

« C’est un beau quartier qui commence à prendre vie et qui répond à une réelle demande de logements sur le territoire », s’est félicité Jean-Marie Fossier, maire de Louvres, venu couper le ruban inaugural annonçant également « une belle zone commerçante en pieds d’immeuble pour la rentrée 2019 ».

Soraya Hamrioui, directrice territoriale Grand Paris nord de Grand Paris aménagement, croit dans le potentiel de développement du site « qui profitera à la fois des emplois du Grand Roissy et de l’air de la campagne ». Elle note une particularité qui ouvre des possibilités pour l’avenir : « l’aspect très urbain qui surprend dans une ville de taille intermédiaire ». Sophie Denissof confirme cette volonté d’en finir avec « les villes de province fragmentée en ensembles logistiques, commerçants et d’habitations qui ne dialoguent pas entre eux ». Elle explique par ailleurs sa volonté de « décliner la maison aussi bien à l’horizontal qu’à la verticale sur le principe des maisons superposées ».

Avant. ©Castro Denissof associés

Après.©Castro Denissof associés

Roland Castro et Sophie Denissof devant la maquette du projet, en septembre 2016. © Jgp

Un potager sur le toit

Comme le rappelle Grand Paris aménagement (GPA) : « le quartier est engagé dans la démarche Ecoquartier du ministère de la Cohésion des territoires et est soutenu par la région dans le cadre des « 100 quartiers innovants et écologiques ». L’architecte note en effet la présence d’un potager sur le toit de l’ancien silo et explique qu’elle a voulu « une ville qui invite à cheminer à pied et à vélo ». L’ensemble du quartier est certifié Haute qualité environnementale (HQE) et se voit équipé d’un système de gestion des eaux pluviales permettant d’atteindre le « zéro rejet ».

Le grand square central Agora (4 500 m2) offre une véritable « aire de respiration » s’enthousiasme le maire et permet de « renforcer les continuités écologiques du site », selon GPA. La livraison de l’ensemble des trois quartiers de Louvres et de Puiseux-en-France devrait intervenir autour de 2033 selon le maire.

Sur le même sujet

Top