Pour répondre aux besoins croissants en matière de carburant alternatif au diesel, le Syndicat intercommunal pour le gaz et l'électricité en Ile-de-France (Sigeif) implante deux stations d'avitaillement GNV en petite couronne. L'objectif, à terme, est de mailler la zone dense francilienne.
Télécom : le Sipperec attribue un marché de 82 millions d’euros à SFR et Orange
Le Syndicat intercommunal de la périphérie de Paris pour l'électricité et les réseaux de communication (Sipperec) a annoncé, le 28 août 2015, que le groupement de commande pour les services de communications électroniques qu'il coordonne a attribué un marché de près de 82 millions d'euros à SFR et Orange.
Actility lève 25 millions de dollars pour déployer ses réseaux à l’international
Spécialisée dans les réseaux d'objets connectés, la société parisienne propose des solutions reposant sur un format standard qui intéressent différents opérateurs à travers le monde.
L’éolien en Ile-de-France encore au ralenti
A l'occasion d'un point sur l'état de l'environnement industriel en Ile-de-France le 30 juin 2015, la DRIEE a dressé un bilan mitigé de l'énergie éolienne dans la région.
Un projet de co-combustion à Saint-Ouen pour verdir le réseau de chaleur parisien
La chaleur délivrée par le réseau de la Compagnie parisienne de chauffage urbain (CPCU) pourrait dès 2016 être produite majoritairement grâce à des énergies renouvelables et de récupérations (ENR&R).
Nouveaux conseils pour vos achats d’énergie
Un groupe d’étude des marchés (GEM), rattaché au service des achats de l’Etat et sous le conseil de la Direction des affaires juridiques du ministère de l’Economie, vient d’élaborer un nouveau guide sur l’achat public d’énergie (gaz et électricité), comportant des recommandations techniques fort utiles pour les acheteurs.
Premier contrat pour la SEM Energies Posit’if
Après deux revers, la société d’économie mixte (SEM), créée en 2013 par la région Ile-de-France pour accompagner la rénovation énergétique des copropriétés, vient de signer son premier marché avec la résidence Verrières Joli Mai à Meudon-la-Forêt (Hauts-de-Seine).
Luceor déploie ses réseaux sensibles haute performance de plus en plus loin
Après un passage à l'incubateur Télécom ParisTech, l'entreprise s'est installée à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) pour développer ses réseaux IP sensibles à haute performance.
Ademe : 40 millions d’euros pour la transition énergétique et la ville durable
En 2015, l’Ademe Ile-de-France dispose, hors programme investissements d’avenir, de 40 millions d’euros pour soutenir les initiatives correspondant à ses priorités : transition énergétique, accompagnement de la ville durable (aménagement, mobilité, impact), prévention des déchets et économie circulaire.
Rosny-sous-Bois : une coopération intercommunale « sans précédent » autour de la géothermie
Il aura fallu 30 ans et beaucoup de volonté pour que la géothermie revienne sur le devant de la scène en matière de chauffage. Rosny-sous-Bois accueille l’un des trois forages en cours dans la région Ile-de-France.
Avec le poste électrique Boule, RTE se projette dans le Grand Paris
A l’occasion de la visite du nouveau poste électrique de Nanterre, RTE a présenté son bilan 2014 en Ile-de-France et sa stratégie pour répondre à de grands défis comme l’alimentation en électricité du Grand Paris. A elle seule, la nouvelle métropole devrait représenter des besoins énergétiques en hausse de 2 200 mégawatts, soit l’équivalent de la production de deux centrales nucléaires.
Les Hauts-de-Seine reprennent provisoirement THD Seine en régie
Les élus alto-séquanais ont voté le 17 avril 2015 la reprise en régie du réseau THD Seine afin d'assurer la continuité du service à l'issue de la résiliation de la délégation à Sequalum le 30 juin.
Numérique : la loi Macron élargit les compétences de la Société du Grand Paris
Un amendement du gouvernement adopté au Sénat le 9 avril 2015 élargit le champ des missions de la Société du Grand Paris (SGP), en lui permettant d’exercer, par le biais d’une filiale créée à cet effet, l’activité d’opérateur de communications électroniques.
DRIM’in Saclay : EDF, ERDF et Air liquide lancent des défis en recherche et innovation
Trois grands comptes ont lancé le 8 avril 2015 au Proto 204, sur le campus de Paris-Saclay, des défis en recherche et innovation à destination de PME, start-up et chercheurs.
Ligne 15 sud : début des travaux cet été pour ERDF
Jean-Luc Aschard, directeur Ile-de-France d’ERDF, et Philippe Yvin, président du directoire la Société du Grand Paris (SGP), ont signé le 20 mars 2015 la convention-cadre sur la conduite des travaux de dévoiement des réseaux de distribution électrique sur le tracé du Grand Paris express.
Datacenters : une croissance qui n’est pas prête de s’arrêter
En Ile-de-France, le premier datacenter a ouvert en 2000 au nord de Paris. Il pourrait y en avoir près de 80 en 2030, malgré les difficultés rencontrées pour implanter ce type de projet qui mobilise de nombreux acteurs. Leur croissance est donc forte, et permet parfois d’innover, notamment en matière de transition énergétique.
J.L. Aschard (ERDF) : « Le Grand Paris, c’est 4000 MW supplémentaires en 2030 »
Directeur interrégional Ile-de-France d'ERDF, Jean-Luc Aschard prépare l'augmentation des besoins électriques induits par le Grand Paris.
Sunhy energy veut professionnaliser le marché de l’hydrogène additif
Après quatre années de recherche, l'entreprise, incubée à l'école Centrale Paris, est prête en 2015 à industrialiser son procédé de réduction de la consommation de carburant et des émissions polluantes par l'hydrogène en additif.
Celeste, le haut débit des PME
Un chiffre d'affaires en croissance de 20 % en 2014, des perspectives tout aussi optimistes pour 2015, et une rentabilité nette avoisinant les 10 % : décidément, Celeste ne semble pas connaître la crise !
Télécom : Etic network crée une filiale de distribution et d’intégration
Récemment installé à Neuilly Plaisance (Seine-Saint-Denis), ce spécialiste des infrastructures de télécommunications pour les réseaux fixes diversifie son activité.