Saint-Ouen présente son premier groupe scolaire « zéro énergie »

Ouvert pour la rentrée des classes 2013, le groupe scolaire Pierre Elie Ferrier (PEF) s’est vu attribuer en 2015 la certification NF HQE ainsi que le label BBC Effinergie, récompensant « de hautes performances énergétiques, environnementales, de santé et de confort ».

En la présence du maître d’ouvrage Séquano et d’Isabelle Lallemand de la direction architecture et bâtiment de la ville de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), la remise de la plaquette de certification et de labellisation par Certivéa (*) a eu lieu le 7 octobre 2015 dans l’enceinte du bâtiment. Le groupe scolaire rejoint la liste des 282 bâtiments d’enseignement du territoire français certifiés NF HQE.

Les panneaux photovoltaïques font office de préau

Les panneaux photovoltaïques font office de préau.

Situé rue Albert Dhalenne, à deux pas de la station de métro mairie de Saint-Ouen, l’établissement PEF accueille depuis deux ans 284 élèves en maternelle et en élémentaire. D’une surface totale de 4 700 m2, il produit de l’énergie autant qu’il en consomme grâce, notamment, à une isolation de façade très complète et aux quelque 761 panneaux photovoltaïques qui ornent le toit et qui font office de préau.

L’électricité produite est revendue

L’architecte, l’Atelier Mikou design studio, évoque le chiffre de plus de 118 000 kWh produits par ces panneaux photovoltaïques par an. 40 % de cette production d’électricité est consommée (éclairage et eau chaude) par le bâtiment et 60 % est revendue à ERDF par la ville de Saint-Ouen, propriétaire du lieu. Isabelle Lallemand explique que cette revente apporte environ 15 000 euros à la commune, réinvestis dans la maintenance et les éventuels travaux consacrés au groupe scolaire. Le chauffage, quant à lui, est apporté par le réseau métropolitain CPCU.

Ce groupe scolaire s’inscrit au cœur du développement de l’écoquartier des Docks de Saint-Ouen, une ZAC que Séquano à la charge d’aménager. Actuellement, la ZAC a vu naître cette école à énergie zéro, un grand parc de 12 ha et près de 2 000 logements. Plus de 1 800 logements et 1 400 places de parkings sont en cours de construction d’ici au début de l’année 2016.

IMG_1374

IMG_1369

* Certivéa est une filiale à 100 % du Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB), qui délivre des certifications de performances environnementales des bâtiments non résidentiels.

Sur le même sujet

Top