94

Les dernières actualités du Val-de-Marne.

Un projet de deux centres de données à Villeneuve-Saint-Georges

Un projet de deux centres de données à Villeneuve-Saint-Georges

Depuis le 10 juin 2024 et jusqu’au 10 juillet est en cours une enquête publique unique relative aux demandes d’autorisations environnementales, de permis de construire et de permis d’aménager concernant la construction de deux centres de données et d’un centre de transformation électrique sur une ancienne friche industrielle à Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne). Le porteur du projet est une filiale du groupe Goodman, spécialiste en immobilier d’entreprise.

 

Le premier permis de construire délivré à Charenton-Bercy

La ville de Charenton-le-Pont, Grand Paris aménagement, Bouygues immobilier et Tikehau capital ont annoncé le 18 juin 2024 la délivrance du permis de construire pour la première phase de la ZAC Charenton-Bercy, portant sur 241 000 m². Cette ZAC sera le pendant val-de-marnais du projet parisien Bercy-Charenton.

 

La plus grande station d’hydrogène renouvelable de France attendue à Créteil

Lundi 10 juin 2024 en fin de journée a été posée la première pierre de la plus grande station de production et de distribution d’hydrogène renouvelable en France. Construite et opérée par une société (H2 Créteil) réunissant Suez, SIPEnR (une filiale du Sipperec) et la Banque des territoires, elle sera alimentée par l’unité de valorisation énergétique (UVE) de Créteil et produira dès 2025 une tonne d'hydrogène renouvelable par jour.

 

Stéphane Layani reste pdg de la Semmaris

Le conseil d’administration de la Semmaris, autorité gestionnaire du marché international de Rungis (Val-de-Marne), a annoncé le 5 juin 2024 le renouvellement du mandat de Stéphane Layani en tant que président-directeur général de la société d'économie mixte, à l'issue d'un vote à l'unanimité. Stéphane Layani occupe cette fonction depuis 2012.

 

JOP 2024 : comment sont analysées les eaux de la Seine et de la Marne ?

Le laboratoire départemental de santé environnementale du Val-de-Marne surveille la qualité de l’eau en vue des épreuves de natation en eau libre lors des Jeux olympiques de Paris 2024. Alors que la baignade dans la Seine le jour J demeure une inconnue, il présente son activité de surveillance et d’analyse.

 

La flotte parisienne continue son verdissement

Vendredi 26 avril 2024 a été mis à l’eau Hemera, un bateau à motorisation électrique du groupe Esprit Seine. Il sera amarré au port Debilly (Paris 16e arr.)  et effectuera des croisières dans le cadre d’évènements privés. Il a été entièrement construit dans le chantier val-de-marnais de la Haute Seine, à Villeneuve-le-Roi.

 

A Gentilly, le campus Aqueduc inauguré

Le nouvel ensemble tertiaire dessiné par Martin Duplantier et construit par Nexity et Crédit agricole immobilier se distingue par sa perméabilité aux quartiers d’habitation voisins, qui pourront utiliser une partie des locaux. La moitié des presque 40 000 m2 a déjà trouvé preneur.

 

Le projet de prison à Noiseau à nouveau soumis aux habitants

Le projet d’établissement pénitentiaire dans la petite ville du Val-de-Marne est, localement, fortement contesté. Alors que le sujet s’est invité dans les débats parlementaires la semaine dernière, deux consultations publiques sont actuellement en cours, reflétant les visions opposées de l’État et de la Région.

 

Campus Grand Parc pris en exemple pour le lancement des « territoires engagés pour le logement »

Le Premier ministre Gabriel Attal s’est rendu le mercredi 14 février à Villejuif sur l’opération Campus Grand Parc pour annoncer la création de 22 « territoires engagés pour le logement ». Située sur une future gare du Grand Paris express, en partie sur des friches et autour d’un tissu urbain constitué, l’opération menée par la Sadev 94 est, pour le chef du gouvernement, emblématique de ce que le gouvernement souhaite lancer sur ces territoires, dans le but de créer un « choc d’offre » pour le logement.

 

La maire de Gentilly Patricia Tordjman annonce sa démission

L’élue communiste, maire de la commune du Val-de-Marne depuis 2008, a annoncé, dans une lettre adressée aux Gentilléennes et aux Gentilléens, sa décision de mettre fin à ses fonctions de maire et sa volonté de passer « le témoin » à son premier adjoint, Fatah Aggoune.

Top