L’inauguration des gares du prolongement de la ligne 14 au sud s’est poursuivie jeudi 20 juin 2024. À L’Haÿ-les-Roses (Val-de-Marne), l’architecte Franklin Azzi a conçu une gare tout en légèreté, amenant la lumière naturelle jusqu’aux quais du métro.
« J’ai aimé construire cette gare, car le maître d’ouvrage a un niveau d’exigence très élevé, ce qui est assez rare. Nous avons passé dix ans à concevoir et construire cet ouvrage, et c’est une expérience magnifique qui améliorera les conditions de vie des gens. C’est le plus beau des programmes », a souligné l’architecte Franklin Azzi, concepteur de la gare de L’Haÿ-les-Roses, jeudi 20 juin, lors de son inauguration.
« Le vrai sujet architectural était d’amener la lumière en profondeur », confie-t-il au Journal du Grand Paris.
Pour cela, son équipe a cherché à alléger au maximum les structures de la gare afin de permettre à la verrière du toit de distribuer généreusement la lumière à l’intérieur de la structure. « Le but était vraiment de rendre la gare poreuse à la lumière », poursuit Frankin Azzi. Pour y parvenir, des poutres Vierendeel en béton ont été utilisées pour soutenir la passerelle centrale, qui distribue les passagers vers les quais de la gare.
« Cette gare fera sortir le quartier de sa relégation », a quant à lui souligné le maire (LR) de L’Haÿ-les-Roses, Vincent Jeanbrun, en référence à la zone d’aménagement concerté Lallier – gare de trois communes. Un projet qui devrait transformer 7 ha de tissu urbain mixte, composé à la fois d’habitat social et de pavillons, sur la commune.
Maître d’ouvrage : SGP
Maître d’ouvrage déléguée : RATP
Architecte : Frankin Azzi
Maître d’œuvre : Groupement Elios, Setec et Systra mandataires
Artiste : Studio Nonotak
Fréquentation annoncée : 36 500 voyageurs jours