Président de Renaissance Paris, député de la 1ère circonscription de la Capitale (1er, 2e, 8e et une partie du 9e arrondissement), Sylvain Maillard décrypte la stratégie du parti macroniste et les points forts de son programme en vue des municipales de mars 2026. Il attend la décision de Gabriel Attal, qui tranchera début octobre entre trois options : un candidat Renaissance, un accord avec Rachida Dati (LR) ou avec Pierre-Yves Bournazel (Horizons).
La Société des Grand Projets lance un appel à manifestation d’intérêt aux bailleurs sociaux
La SGP a lancé le 24 septembre, lors du congrès de l’Union sociale pour l’habitat, un appel à manifestation d'intérêt (AMI) à destination des bailleurs sociaux, autour d’une vingtaine d'emprises foncières regroupées en six ensembles territoriaux à proximité des futures gares du Grand Paris Express. L’objectif est de produire entre 500 et 800 logements sociaux.
Les agences Expérience et Sub retenues pour concevoir le lot S5 de la ZAC Gare des Mines Fillettes
Une nouvelle étape vient d'être franchie pour le développement de la ZAC Gare des Mines Fillettes (Paris 18e arr.), a annoncé son aménageur, Paris et Métropole aménagement, le 17 septembre. Les agences Expérience et Sub ont été choisies pour concevoir un programme à "forte dimension sociale et environnementale" sur la future place Charles Hermite (lot S5).
Municipales 2026 : Marie-Hélène Amiable ne briguera pas de 5e mandat à Bagneux
Après quatre mandats à la tête de la mairie de Bagneux (Hauts-de-Seine), Marie-Hélène Amiable annonce qu'elle ne se représentera pas lors des prochaines élections municipales. L'élue communiste a fait le choix de passer le relais à son adjointe Hélène Cillières, qu'elle espère voir lui succéder en mars prochain.
NaTran met en service un banc d’essai pour le comptage de l’hydrogène
NaTran R&I vient de mettre en service, sur son site d’Alfortville, un nouveau banc d’essai dédié à la mesure de l’hydrogène et des gaz renouvelables pour des usages tertiaires ou domestiques. Une étape stratégique dans l’adaptation des infrastructures gazières aux exigences de la transition énergétique.
En Seine-et-Marne, un délaissé autoroutier reconverti en centrale photovoltaïque
Aux abords de l'autoroute A5, au niveau de la station de péage de Saint-Germain-Laxis (Seine-et-Marne), le groupe APRR a confié un délaissé autoroutier à TotalEnergies et Altergie pour y construire et exploiter une centrale photovoltaïque au sol de 5,35 ha. Sa mise en service est prévue pour novembre.
À Serris, une nouvelle Résidétape pour loger les actifs du Val d’Europe
Une nouvelle résidence de Résidétape a été inaugurée le 17 septembre, à Serris, en Seine-et-Marne. Située au cœur du Val d’Europe, cette opération de 136 logements s’inscrit dans un partenariat de longue date entre acteurs publics, entreprises et bailleurs sociaux. Elle répond à un besoin croissant de logements accessibles pour les actifs en mobilité, dans un territoire marqué par une forte dynamique économique.
À Créteil, la station d’hydrogène vert opérationnelle
Inaugurée le 23 septembre, la station hydrogène de Créteil (Val-de-Marne) distribue un gaz renouvelable produit sur place, à partir de l’électricité générée par l’unité de valorisation des déchets. Elle va notamment alimenter la flotte de 17 bus de la ligne 103, exploitée par la RATP pour Ile-de-France mobilités.
Au cœur de la Plaine Saint-Denis, l’Académie Fratellini se réinvente
Après trois ans de rénovation et d’extension qui avaient pour objectif de renforcer les infrastructures de formation aux arts du cirque et d’ouvrir le site sur le quartier, l’Académie Fratellini va rouvrir ses portes au public lors d'un week-end festif les 4 et 5 octobre. Une visite du site était organisée lundi 22 septembre.
À Gennevilliers, un biométhaniseur au service de la transition écologique du Grand Paris
Le 18 septembre, le Syctom et le Sigeif, porteurs du projet de construction d’un biométhanisateur sur le port de Gennevilliers, dans les Hauts-de-Seine, ont inauguré avec tous leurs partenaires la pose de la première pierre sur le site.
Evry-Courcouronnes : une gare modernisée et multimodale pour le quartier du Génopole
La rénovation de la gare du Bras de fer, située sur la ligne D du RER à Evry-Courcouronnes (Essonne), accompagnée de la requalification des espaces publics, marque une étape importante dans la redynamisation du tissu urbain. Inaugurée le 20 septembre, la gare nouvelle multimodale, qui dessert le Génopole, reflète la dynamique du territoire.
Législative partielle à Paris : un 2e tour pour M. Barnier et F. Bredin
Avec plus de 45 % des suffrages, Michel Barnier (LR) est arrivé nettement en tête du premier tour de la législative partielle, le 21 septembre, dans la 2ᵉ circonscription de Paris – marqué par une forte abstention (74 %). En deuxième position, la socialiste Frédérique Bredin réalise un beau score de 31,6 %. Les deux candidats d'extrême droite, Thierry Mariani (RN) et Hilaire Bouyé (Reconquête), sont éliminés avec respectivement 7,3 % et 5,9 %. Un duel droite-gauche classique se jouera le 28 septembre.
RER E : inauguration de la gare d’Épône-Mézières et du nouvel accès sud des Mureaux
Le 15 septembre, la gare d’Épône-Mézières (Yvelines) et le nouvel accès sud de la gare des Mureaux (Yvelines) ont été inaugurés. Une étape clé dans le prolongement du RER E jusqu’à Mantes-la-Jolie, prévu pour 2027.
L’île de loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines : un renouveau controversé
Alors que la Région Île-de-France reprend en main l’île de loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines, Valérie Pécresse a présenté, mardi 16 septembre, un "ambitieux projet de transformation". Entre investissements massifs, délégation de service public et promesse de renaissance, l’initiative fait débat : si l’exécutif régional s’en félicite, l’opposition dénonce une "privatisation déguisée" et un possible "nouveau fiasco".
La résidence « Colombes-Stade » entend favoriser le « vivre ensemble »
Mercredi 17 septembre, la résidence "Colombes-Stade" a été inaugurée à Colombes (Hauts-de-Seine), en présence du maire Patrick Chaimovitch. Fruit d’une collaboration entre In’li, la ville de Colombes et la filiale de Nexity Urban campus, ce programme de 116 logements "multifamily" se veut un "produit novateur" favorisant le vivre-ensemble.
VNF lance un appel à manifestation d’intérêt sur les bateaux autonomes
Voies navigables de France (VNF) a lancé mardi 16 septembre une nouvelle édition de l’appel à manifestation d'intérêt (AMI) intitulé "Bateaux autonomes : accélérer l’innovation de la navigation". À cette occasion, Olivier Jamey, président de Sequana développement et lauréat en 2024 de l’appel à projets de VNF sur les bateaux autonomes et décarbonés a fait une démonstration de bateau à passagers à navigation autonome, sur le bassin de la Villette.
À Antony, la cour de l’école Paul Bert réaménagée et végétalisée
Vendredi 5 septembre 2025, la municipalité d’Antony (Hauts-de-Seine) a inauguré la nouvelle cour de l’école élémentaire Paul Bert, récemment réaménagée dans le cadre d’un projet environnemental et pédagogique. Ce chantier s’inscrit dans une démarche globale "de rénovation des espaces scolaires, visant à mieux répondre aux enjeux du changement climatique tout en créant des espaces ludiques et partagés par tous".
Un réseau de chaleur géothermique en développement entre Dugny et Le Bourget
Vendredi 12 septembre 2025, élus de la région Île-de-France et partenaires publics et privés se sont réunis pour saluer l'avancée des travaux du forage de la future centrale de géothermie de Dugny-Le Bourget (Seine-Saint-Denis).
SNCF immobilier lance un nouvel appel à projets pour transformer la Petite ceinture
Dans le cadre de son appel à projets "À l'orée de la petite ceinture 3", SNCF immobilier met à disposition deux nouveaux sites parisiens dans le 20e et le 15e arrondissement de Paris.
À Villejuif, le quartier du pôle gare Louis-Aragon poursuit sa transformation urbaine
La commune du Val-de-Marne a franchi une étape dans son développement urbain avec la signature, le 10 septembre, d’une convention avec la Société des grands projets (SGP) et le groupe RATP. Ce partenariat vise à revitaliser le pôle Louis-Aragon, en combinant mobilité, logement, espaces publics et durabilité, "pour répondre aux enjeux du XXIe siècle".