Le 10 octobre 2025 à Versailles, les communautés d’agglomération Versailles Grand Parc, Paris-Saclay et Saint-Quentin-en-Yvelines ont officialisé leur engagement dans la phase 2 du programme national Territoires d’industrie (2023-2027), copiloté par l’État et la Région, afin d’accélérer la réindustrialisation des territoires.
Charras à Courbevoie : d’une dalle en déshérence à un cœur de ville ouvert
Ce sera, à n’en pas douter, le plus important chantier du prochain mandat à Courbevoie : la transformation du secteur Charras, inauguré en 1969, emblématique d’un urbanisme de dalle désormais inadapté, en un centre-ville vivant, doté d’espaces publics généreux, largement piétons, de continuités paysagères et de liaisons claires vers les équipements publics. Stéphan de Faÿ (Grand Paris aménagement), Maurice Bansay (Apsys) et Jean Pistre (Valode & Pistre) sont venus à Courbevoie, jeudi 16 octobre, présenter l’opération aux habitants.
La Basilique cathédrale Saint-Denis ouvre son chantier avec La Fabrique de la flèche
Après le démarrage du chantier entamé en mars dernier, l’association Suivez-la flèche, maître d’ouvrage de la reconstruction de la tour et de la flèche de la Basilique cathédrale Saint-Denis, inaugure "La fabrique de la flèche", un espace destiné à ouvrir les coulisses de la rénovation au public.
L’aménagement du secteur Val-Francilia confié à la SPL Séquano Grand Paris
Lundi 13 octobre 2025, l’établissement public territorial Paris Terres d’Envol a signé une concession d’aménagement avec la SPL Séquano Grand Paris pour transformer le secteur Val-Francilia, à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis). Le projet porte sur 339 ha, incluant notamment le site de l’ancienne usine PSA.
À Châtillon, le futur écoquartier des Arues s’amorce avec la résidence 57 République
Le quartier des Arues, à Châtillon (Hauts-de-Seine), engage sa transformation urbaine avec le lancement du 57 République, première étape concrète d’un écoquartier mêlant logements, équipements publics et espaces verts. Un projet qui se veut durable et pensé à l’échelle du territoire.
Une promenade Roland-Castro, inaugurée par Anne Hidalgo, dans le 20e arrondissement
La maire de Paris a dévoilé le 16 octobre la plaque portant de nom de l’architecte-urbaniste (1940-2023), en présence de sa famille, d’élus et d'anciens confrères de renom. L’occasion de rendre hommage à un homme engagé, grand amoureux de la Ville Lumière, qui a marqué la pensée urbaine française. De Banlieues 89 au Grand Paris, Roland Castro a consacré sa vie à bâtir des ponts entre centre et périphérie.
Mantes université : le grand projet urbain se redéfinit autour du végétal et d’Eole
L’Epamsa relance la concertation publique jusqu’à fin 2025 pour façonner un quartier plus vert, apaisé et adapté aux mobilités futures.
Hub circulaire Manutan : le réemploi du mobilier professionnel au Bourget
Ouvert depuis un peu plus d’un an au Bourget (Seine-Saint-Denis), le hub circulaire du groupe Manutan a pour objectif de structurer une filière de réemploi du mobilier professionnel usagé. Ce site de 3 000 m² combine des activités de collecte, de remise en état et de revente de mobilier de seconde main, avec un chantier d’insertion professionnelle mené en partenariat avec le groupe Ares. Le projet s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire appliquée aux besoins des entreprises et des collectivités.
Dans le Val-de-Marne, « rigueur budgétaire et engagements environnementaux renforcés »
Réuni le 13 octobre, le conseil départemental du Val-de-Marne a adopté plusieurs délibérations importantes. Parmi les temps forts : une décision modificative du budget 2026, malgré un contexte économique contraint et incertain, ainsi que l’approbation d’un contrat environnemental structurant, visant à relever collectivement les défis liés à la gestion de l’eau, à la préservation des milieux naturels et à l’adaptation au changement climatique.
Dans le 12e, la rénovation de la cité mixte régionale Paul Valéry achevée
Après celle du lycée et de la demi-pension à la rentrée 2024, la livraison du collège Paul Valéry vient clore le chantier de rénovation globale de la cité scolaire éponyme, dans le 12e arrondissement de Paris. L'établissement a été inauguré mardi 14 octobre en présence notamment de Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France, de Patrick Bloche, 1er adjoint d'Anne Hidalgo, et d'Emmanuelle Pierre-Marie, la maire du 12e.
Hydros 25 : un exercice grandeur nature contre le risque de crue
Depuis le lundi 13 octobre et jusqu'au vendredi 17, la préfecture de police de Paris mobilise forces de sécurité, services de secours, acteurs privés et publics, dont la métropole du Grand Paris, dans le cadre de l’exercice Hydros 2025. Cet entraînement d’ampleur vise à tester la réactivité et la coordination des acteurs face à un risque d’inondation exceptionnel, dans une logique de gestion de crise.
Pierre-Yves Guice repart pour cinq ans à la tête de Paris La Défense
Le conseil d’administration de l’établissement public a renouvelé, ce mardi 14 octobre, sa confiance en Pierre-Yves Guice pour un nouveau mandat de cinq ans.
RATP : un nouvel espace événementiel inauguré dans la sous-station de Bastille
Le 9 octobre, la RATP a inauguré un nouvel espace événementiel dans sa sous-station électrique de Bastille, un site emblématique, construit en 1911 et classé aux monuments historiques depuis 1992. Réhabilité par Urban Station, marque de RATP real estate, la filiale immobilière du groupe, cet espace, jusqu’alors fermé au public, pourra accueillir une centaine de personnes.
Anne Hidalgo et Rachida Dati s’écharpent au Conseil de Paris
La tension est encore montée d’un cran, le 8 octobre, entre la maire socialiste de Paris et la ministre de la Culture, et plus globalement entre la gauche et la droite, dans l’hémicycle parisien. Les attaques ont fusé sur les notes de frais de l'une et le procès pour corruption à venir de l’autre. Un "grand débat" sur la transparence et la probité des élus sera organisé en novembre.
WO2 inaugure un immeuble de bureaux bas carbone à Clichy
Mercredi 9 octobre, à Clichy (Hauts-de-Seine), le promoteur immobilier WO2 et le fonds d'investissement Icawood ont inauguré La Traversée, un projet de restructuration d'un immeuble de bureaux de 17 000 m2 selon un modèle de sobriété carbone. Une opération qui mise sur la réhabilitation plutôt que la démolition, dans un contexte de transition du parc tertiaire francilien.
Le village des Athlètes entame sa seconde vie
Un an après les Jeux de Paris 2024, le village olympique se mue en véritable quartier de vie. À Saint-Denis, Universeine amorce sa reconversion avec l’arrivée des premiers habitants, de commerces et d’un important pôle administratif, symbole d’un héritage olympique durable. Une visite était organisée le 7 octobre.
A Vanves, la gauche unie entre en campagne pour 2026
A quelques mois des municipales, une liste d’union de la gauche se constitue à Vanves (Hauts-de-Seine). Soutenue par plusieurs partis et un collectif citoyen, elle entend proposer une alternance après 25 ans de gestion par la droite. Menée par Alexia Pescreminoz, la coalition mise sur la participation des habitants pour bâtir un programme axé sur la solidarité, l’écologie, la justice sociale et la démocratie locale.
La Société des grands projets dévoile les 30 dernières œuvres d’art de ses futures gares
La Société des grands projets (SGP) a présenté jeudi 2 octobre à la gare Saint-Denis Pleyel les dernières œuvres d’art "Tandem" des futures gares du Grand Paris express. À cette occasion, une dizaine d’artistes et d'architectes français et internationaux étaient présents.
À Versailles, le Domaine de La Bruyère réinvente le dialogue entre patrimoine et modernité
Dans le paisible quartier Montreuil, un ancien internat de jeunes filles renaît sous la forme d’un ensemble résidentiel alliant bâti ancien et architecture contemporaine. Inauguré le 2 octobre, le Domaine de La Bruyère, porté par Emerige, les architectes Franklin Azzi et Frédéric Chartier, les paysagistes de Studio M, illustre la vision urbanistique du maire de Versailles, François de Mazières.
Réhabilitation urbaine à Montreuil : un site industriel transformé en hub créatif
À Montreuil (Seine-Saint-Denis), l’agence culturelle et créative Yard investit un ancien site industriel de 1 600 m² entièrement réhabilité par le cabinet Exbrayat Enrico Architectes. En choisissant Montreuil, Yard s’ancre dans un territoire à forte identité patrimoniale, soutenu par la ville qui mise sur la reconversion de friches industrielles pour renforcer l’attractivité économique et culturelle locale.