Départements

Argenteuil tire un bilan positif de sa lutte contre l’habitat indigne

Argenteuil tire un bilan positif de sa lutte contre l’habitat indigne

À Argenteuil, l’une des premières communes franciliennes à avoir mis en place le "permis de louer" (PDL) et le "permis de diviser" (PDD), le "dispositif s’avère extrêmement efficace", se félicite la municipalité. Qui rappelle que 700 dossiers ont été instruits en quatre ans au Val-Notre-Dame, où la Ville a mis en place le PDL depuis 2021. Elle prévoit désormais d'étendre le dispositif à tout le territoire communal.

 

Sondage à Paris : R. Dati en tête, talonnée par E. Grégoire, un match toujours indécis

Selon une enquête de l’Ifop publiée le 4 novembre au soir par Le Figaro et Sud Radio, la liste LR-MoDem-UDI menée par Rachida Dati est créditée de 26 % au premier tour, et celle PS-PCF d’Emmanuel Grégoire de 20 %, suivie par Pierre-Yves Bournazel (Horizons-Renaissance, 14 %), David Belliard (Les Écologistes, 13 %), Sophia Chikirou (LFI, 12 %), Thierry Mariani (RN, 8 %), Sarah Knafo (Reconquête, 7 %). Des résultats à prendre avec précaution.

 

L’Arpej obtient le terrain de sa nouvelle résidence en partenariat avec Linkcity

L’Arpej, association spécialisée dans les résidences pour étudiants et jeunes actifs, a annoncé l'acquisition du terrain où sera construite sa future résidence "laboratoire". Aux côtés de son partenaire Linkcity, l'association a remporté la consultation de la société de livraison des ouvrages olympiques (Solideo) pour la dernière parcelle du Village des athlètes à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis). La résidence qui sera livrée en 2028 comptera 200 logements.

 

Dans le Val-d’Oise, Vincent Jeanbrun défend un modèle sécuritaire du logement social

Le ministre de la Ville et du Logement et ancien maire de L’Haÿ-les-Roses, Vincent Jeanbrun, a effectué une tournée ce jeudi 30 octobre dans plusieurs quartiers prioritaires de la ville du Val-d’Oise. Des quartiers difficiles où il a défendu un modèle sécuritaire du logement social, ainsi que la poursuite des expulsions des délinquants et de leurs familles du parc social.

 

Sanofi dévoile ses futurs locaux bas-carbone à La Défense

Le 29 octobre, le groupe Sanofi a organisé, avec le promoteur immobilier WO2 et le fond d’investissement Icawood, une visite de son futur siège situé à La Défense au sein de l’immeuble CB3. Prévu pour une mise en route à la fin de l’année 2027, le site accueillera 2 700 collaborateurs sur une surface de 35 000 m².

 

Face à la défection de Renaissance, Rachida Dati exhibe ses fidèles

Au lendemain de la décision du parti de Gabriel Attal de ne pas la soutenir – au profit de Pierre-Yves Bournazel (Horizons) –, la ministre de la Culture (LR) entend montrer qu’elle conserve des soutiens parmi les responsables de la droite et du centre à Paris. Huit d’entre eux ont signé un appel à l’union derrière la maire du 7e arrondissement, "la seule", "à leurs yeux", capable d’incarner l’alternance.

 

L’École 42 agrandit son campus dans une démarche durable

L'École 42, établissement de formation aux métiers numériques fondé par Xavier Niel, a achevé l'extension de son campus situé dans le 17e arrondissement de Paris. Le projet a été mené par le cabinet AR Studio d'architectures et a permis d'étendre la surface globale de 3 600 m² à 9 025 m².

 

À Paris, Renaissance mise sur Pierre-Yves Bournazel pour tourner la page Hidalgo… et la page Dati

Le parti de Gabriel Attal a officiellement tranché le 28 octobre au soir : ce sera Pierre-Yves Bournazel (Horizons) et non Rachida Dati (LR). L’élu du 18ᵉ arrondissement, fidèle de l’ancien Premier ministre Édouard Philippe, portera les couleurs de Renaissance aux municipales parisiennes de 2026. Une décision censée apaiser les divisions, mais qui ravive les fractures. Comment s’y retrouver dans ce sac de nœuds, à quatre mois et demi du scrutin ?

 

Chapelle International, un laboratoire urbain achevé aux portes du Grand Paris

Espaces Ferroviaires vient d’acter la fin de sa monumentale opération d’aménagement Porte de la Chapelle (18e arr.). De la métamorphose de ces sept hectares de friches est née un nouveau quartier mixte, mêlant logements, activités économiques, équipements publics et espaces verts. La filiale du groupe SNCF a aussi annoncé que le périmètre de sécurité avait été levé sur le chantier du "Messager" (12e arr.) après l'incendie de cet été.

 

David Amiel à Créteil pour rencontrer les agents de terrain

Le ministre délégué chargé de la Fonction publique et de la Réforme de l’État s'est rendu dans la ville-préfecture du Val-de-Marne ce lundi 27 octobre. Il a visité la direction départementale des finances publiques (DDFiP) et les hôpitaux universitaires Henri-Mondor afin d’échanger avec les agents sur leurs missions et leurs conditions de travail.

 

Ian Brossat : « On a besoin d’un candidat de gauche solide, qui ne baisse pas les yeux face à Mme Dati »

Le sénateur communiste, qui brigue la mairie de Paris, négocie avec le PS et Les Écologistes pour constituer des listes communes dès le premier tour. Parmi ses revendications : une mairie d’arrondissement, l’expropriation des logements vides depuis plus de cinq ans ou encore la lutte contre le coliving – il nous dévoile la proposition de loi qu’il s’apprête à déposer.

 

Observatoire du féminisme : le monde politique parisien sommé de faire preuve d’exemplarité

Un collectif féministe, mené par Gabrielle Siry-Houari, lance un observatoire pour évaluer le programme et la sincérité des candidat(e)s aux prochaines municipales dans la Capitale sur les droits des femmes, la lutte contre les violences sexistes et sexuelles, la parité. Un questionnaire va leur être adressé afin de mesurer leurs engagements.

 

Dans le Mantois, 20 000 logements bientôt alimentés par une énergie locale et décarbonée

À Mantes-la-Jolie (Yvelines), la transition énergétique passe à la vitesse supérieure. La communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise et l’énergéticien Dalkia viennent de signer un accord clé pour étendre le réseau de chaleur du Mantois. Objectif : fournir chauffage et eau chaude à 20 000 logements sur trois communes grâce à 92 % d’énergies décarbonées.

 

La ville de Paris relâche un peu l’étreinte sur les emplacements réservés de son PLUb

Adopté fin 2024 après quatre années de concertation, le nouveau plan local d’urbanisme bioclimatique (PLUb) de Paris suscite un vif intérêt en France et à l’étranger. Mais son ambition, notamment en matière d’emplacements réservés pour le logement social, a provoqué la colère de nombreux propriétaires. La municipalité a commencé à revoir sa copie.

 

Vers un nouveau projet à vocation agronomique au domaine de Grignon

Le domaine de Grignon amorce un tournant décisif. L’État relance un projet à forte vocation agronomique sur ce site historique des Yvelines, porté par un large collectif d’acteurs publics et territoriaux. Objectif : faire émerger un modèle innovant et économiquement viable, au service de la recherche, de l’expérimentation et du développement durable.

 
Top