Roissy-en-France inaugure le « jardin urbain de demain »

Le « Jardin des deux boucles », projet lauréat du prix Botany for change 2021, a été inauguré le 16 juin 2021 à Roissy-en France (Val d’Oise). Conçu par cinq étudiants de 4e année de l’Agrocampus Ouest-Angers, ce jardin urbain situé à deux pas de l’autoroute A1 contribue à préserver et à valoriser la biodiversité végétale.

Réhabiliter les 20 km de territoire s’étendant de Paris jusqu’à Roissy-en-France pour construire une scénographie agricole et « offrir à la fois un projet visuel et environnemental » : tel est l’objectif de l’association Happy vallée, qui ambitionne de végétaliser les abords de l’autoroute A1. La première étape de ce travail a été franchie le 16 juin 2021 à Roissy- en-France (Val d’Oise), avec l’inauguration du jardin des deux boucles, intégré à l’espace Etienne Tabuteau.
Cet espace a été imaginé par les cinq lauréats du prix Botanic for change 2021, étudiants à l’Agrocampus Ouest-Angers.

Les cinq lauréats, Elise Brillaud, Suzanne Capillaire, Hugo Faure, Aurélien Mondon, Raphaël Perez, reçoivent leur prix, accompagnés de Michel Thomas, maire de Roissy-en-France, et Nawal Saïchi, représentante de Klorane botanical foundation. ©Jgp

« Nous l’avons nommé le « Jardin des deux boucles », car vu de haut il ressemble à un huit », explique un des étudiants lauréats. ©Jgp

Végétaliser les abords de l’autoroute A1

Ce prix est décerné chaque année depuis 2016 par la Klorane botanical foundation, dont Happy vallée est partenaire depuis 2019. Il prend la forme d’ un appel à projets national adressé à tous les étudiants en botanique, horticulture ou en architecture du paysage, de formation de bac +2 à bac +5. Son objet, cette année, était d’imaginer « le jardin urbain de demain » afin de « faire revivre le végétal et la nature dans les villes ».

La fondation accompagne les étudiants lauréats tout au long de leur projet et finance l’installation du jardin. Le « Jardin des deux boucles » est un espace vert dédié à la biodiversité et au bien-être des habitants, dans lequel plus de 40 essences végétales se développent. Ce parc propose par exemple des groseilliers, cassissiers, framboisiers où les passants peuvent venir piocher des fruits à leur guise. Adapté au changement climatique, ce jardin est également un lieu de partage, de détente, mais aussi de rencontres.

Gad Weil, directeur artistique de la Happy vallée. ©Jgp

Le projet des jeunes participants a été évalué par un jury composé de Gad Weil, directeur de Happy vallée, Alain Baraton, jardinier en chef du grand parc du Château de Versailles, Eric Chiron, paysagiste, Nicolas Delport, lauréat de l’édition 2018, Denis Côme, Patrick Pamart et Rodolphe Meunier, de la mairie de Roissy-en-France, ainsi que le public pour départager les deux projets finalistes. La parcelle de 10 00 m2 a, de son côté, été cédée par la mairie de Roissy-en-France.

Auteur

Sur le même sujet

Top