Paris : moins de signalisation pour une circulation piétonne apaisée

La quasi-totalité des quelque 1 800 panneaux de signalisation routière que compte la Capitale va disparaître des trottoirs. Un premier mât a été retiré jeudi 7 octobre 2021.

Afin de désencombrer les trottoirs, la ville de Paris a décidé de supprimer les panneaux de signalisation routière, que la généralisation des outils de navigation électronique a rendu inutiles. Un premier mât situé rue de Lyon (12e arr.), à quelques dizaines de mètres de la gare, a ainsi été retiré de la voirie jeudi 7 octobre 2021.

« Le mobilier urbain s’est accumulé sur les trottoirs par couches de sédimentation successives, gênant la circulation des piétons et particulièrement des parents avec poussettes et des personnes à mobilité réduite », résumait Emmanuel Grégoire, 1er adjoint de la maire de Paris, présent lors de cette opération, tout comme Emmanuelle Pierre-Marie, la maire du 12e arrondissement.

Afin de désencombrer les trottoirs, la ville de Paris a décidé de supprimer les panneaux de signalisation routière. © Jgp.

« Le mobilier urbain s’est accumulé sur les trottoirs par couches de sédimentation successives », soulignait Emmanuel Grégoire. © Jgp

Cette démarche s’inscrit dans le programme de la mairie intitulé « Esthétique de Paris », qui donnera lieu à la publication d’un référentiel annoncé pour décembre prochain. « Nous sommes au travail, soulignait Emmanuel Grégoire, plusieurs coronapistes ont été pérennisées avec une signalisation durable, à l’image de l’avenue de l’Opéra ou de la République ». Caroline Grandjean, directrice de la voirie et des déplacements a indiqué à cette occasion que seuls les panneaux « essentiels », à l’instar de ceux indiquant la direction des hôpitaux, seront conservés. Il semblerait que depuis cet enlèvement rue de Lyon, la mairie ait décidé non plus de supprimer tous ces panneaux mais seulement ceux dégradés, en les remplaçant par d’autres.

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