Paris-Ile de France Capitale Economique soutient Kiev

Paris-Ile de France Capitale économique (PCE) était à Kiev du mercredi 16 au vendredi 18 février 2022 pour une rencontre avec les dirigeants d’Ukrain Invest, l’agence de développement économique ukrainienne. Les deux structures s’apprêtent à signer un Memorandum of understanding (MOU) et PCE souhaite organiser un forum en ligne, fin mars, pour développer les échanges entre collectivités ukrainiennes et entreprises françaises des services urbains.

A l’heure où la plupart des représentations des pays alliés fuyaient Kiev, Alexandre Missoffe a fait le chemin inverse et s’est rendu dans la capitale ukrainienne du mercredi 16 au vendredi 18 février, pour une rencontre avec divers responsables économiques du pays. Le directeur général de Paris-Ile de France Capitale Economique (PCE) a notamment échangé avec Seriy Tsivkach, CEO d’Ukrain invest, l’agence de développement économique ukrainienne, avec lequel il entretenait déjà des relations. Un déplacement symbolique, mais pas seulement.

Seriy Tsivkach, CEO d’Ukrain invest, l’agence de développement économique ukrainienne et Alexandre Missoffe, directeur général de Paris-Ile de France Capitale Economique. © Jgp

« Lorsque cette crise sera passée, et souhaitons que ce soit le plus tôt et le moins dramatiquement possible, l’urgence sera d’investir massivement pour soutenir le développement économique de l’Ukraine. Or de nombreux secteurs ont grand besoin des savoir-faire des entreprises françaises, notamment celles qui construisent le Grand Paris et toutes celles engagées dans la ville durable », souligne Alexandre Missoffe. Ce dernier va signer, dans les jours qui viennent, un Memorandum of undestanding (MOU) fixant le cadre d’un renforcement des échanges économiques entre l’Ile-de-France et l’Ukraine.

A la suite d’un premier forum en ligne dès le mois prochain, PCE et Ukrain invest comptent organiser, avant l’été, une rencontre entre les maires des grandes villes ukrainiennes et les industriels français des secteurs des services urbains (énergie, transports, assainissement, déchets, rénovation énergétique). « Les enjeux d’indépendance énergétique, et donc de rénovation thermique et de transports collectifs, seront dans les prochaines années déterminants pour l’Ukraine. Nos entreprises du Grand Paris ont des réponses très performantes à apporter dans ces domaines », souligne Alexandre Missoffe.

PCE réfléchit par ailleurs à l’organisation d’un grand événement culturel, organisé à Kiev cet été, rassemblant des artistes français et ukrainiens, « parce qu’il ne faut jamais laisser la menace de la guerre obstruer tout l’horizon : faire des projets, c’est refuser la fatalité ! »

Sur le même sujet

Top