Intercommunalité : la grande couronne élit ses présidents

Michel Bournat – à la communauté Paris-Saclay – fait partie des premiers présidents élus des nouvelles intercommunalités de la grande couronne nées le 1er janvier 2016. Le point sur ces élections qui vont s’étaler jusqu’à la fin du mois, voire plus.

En parallèle des élections dans les territoires de la métropole, les agglomérations qui ont changé de périmètre au 1er janvier élisent également leur président. Michel Bournat (LR, ex président de la CA de Paris-Saclay) a ainsi pris la tête le 7 janvier de la Communauté Paris-Saclay, Olivier Leonhardt (PS, ex président de la CA du Val d’Orge) celle de Coeur d’Essonne agglomération et Yannick Boëdec (LR, ex président de la CA Le Parisis) celle de Val Parisis le 11 janvier. François de Mazières (LR) reste, lui, président de Versailles Grand Parc dont le périmètre s’est élargi à Vélizy-Villacoublay depuis le début de l’année.

Les prochaines élections sont programmée les 13 janvier à Plaine Vallée et le 18 à Saint Germain Boucles de la Seine. Aucun candidat ne s’est pour l’instant déclaré sur ces deux territoires. Ce n’est pas le cas pour la CA Vallée de la Marne où Paul Miguel (ex président de la CA de Marne la Vallée) briguera le 20 janvier la présidence. Le lendemain s’annonce un duel disputé dans la communauté urbaine de Grand Paris Seine & Oise où Paul Martinez (ex président de la CA Mantes en Yvelines) a provoqué la surprise en annonçant sa candidature face à Philippe Tautou (ex président de la CA des 2 Rives de Seine) qui semblait faire l’unanimité.

Trois territoires en attente

Le sort de trois territoires reste par ailleurs en attente en raison de la suspension, par la justice administrative, des arrêtés fixant leur gouvernance. Ainsi Grand Paris sud (ex Centre Essonne Sénart), Roissy Pays de France et Val d’Yerres Val de Seine ont reporté les élections prévues pour fin janvier en attendant la décision du Conseil d’Etat sur leur sort. Leur périmètre n’est toutefois pas remis en cause, seulement leur gouvernance.

« La décision du Conseil d’Etat de renvoyer ou non le texte devant le Conseil constitutionnel devrait intervenir dans les prochains jours », estime François Durovray, président du conseil départemental de l’Essonne. L’élu de Montgeron, commune membre de la nouvelle interco Val d’Yerres Val de Seine, rapporte que Nicolas Dupont-Aignan devrait être le seul candidat à la présidence de ce territoire.

Gouvernance consensuelle

Au nord, à Roissy Pays de France, il n’y a aucun candidat déclaré officiellement mais Patrick Renaud (LR, ex président de Roissy Porte de France) « y pense très fort » et Didier Vaillant (PS, ex président de Val de France) « y réfléchit », confie un membre d’un cabinet. Avec des élus sans étiquette qui siègeront au conseil communautaire et un périmètre qui a suscité des réactions hors des logiques partisanes, l’arithmétique ne suffit pas à calculer une majorité politique. « Ce territoire a besoin d’avoir à sa tête une gouvernance de projet et consensuelle », remarque la même source.

Atteindre une gouvernance consensuelle est aussi l’objectif pour les élus de Grand Paris sud, également dans l’attente de la décision de Conseil d’Etat. Francis Chouat se déclare « disponible et disposé, si les conseillers communautaires en sont d’accord, à assurer la présidence de cette intercommunalité ». Il n’a jusqu’ici pas eu connaissance d’autres candidatures. « Malgré les opinions variées sur le nouveau périmètre, le travail accompli ces derniers mois et qui doit se poursuivre fait l’objet d’un consensus et nous ne sommes pas loin d’un accord sur la manière de travailler », rapporte-t-il.

 

Le nom des nouvelles agglomérations
s’affiche au passage de la souris (carte IAU) :

Sur le même sujet

Top