GRDF incite les start-up de la Cité Descartes à passer au gaz vert

GRDF, le réseau de distribution de gaz, et Descartes développement & innovation, le pôle d’excellence Ville durable de la Cité Descartes, situé à Champs-sur-Marne (Seine-et-Marne), ont signé, le 23 juin 2021, un accord de partenariat dont l’enjeu principal est le développement d’un programme d’incubation dédié aux applications du gaz vert dans une ville durable.

Créer un programme d’open innovation axé sur l’essor du gaz vert : tel est l’objet du partenariat établi le 23 juin 2021 entre GRDF, le gestionnaire du réseau de distribution de gaz d’une part, et, de l’autre, Descartes développement & innovation, le pôle d’excellence Ville durable de la Cité Descartes, porté notamment par l’Université Gustave Eiffel, la communauté d’agglomération Paris Vallée de la Marne, Epamarne, ainsi que la chambre de commerce et d’industrie de Seine-et-Marne.

Gérard Eude, président de Descartes développement & innovation à gauche, et Bertrand de Singly, directeur clients territoires Ile-de-France de GRDF. ©Jgp

Pour GRDF, l’enjeu est de développer tout à la fois la production et les usages du biogaz, produit par la méthanisation des déchets organiques : biodéchets alimentaires, déchets verts, résidus agricoles, etc. « C’est une solution à la fois abordable et durable », a souligné Bertrand de Singly, directeur clients territoires Ile-de-France de GRDF. La Cité Descartes, de son côté, concentre un quart de la recherche hexagonale sur la thématique de la ville durable.

Sensibiliser les start-up au gaz vert

« Nous souhaitons, grâce à ce partenariat, nous inscrire dans la durée », a poursuivi Bertrand de Singly. Concrètement, le gestionnaire du réseau de gaz deviendra un partenaire privilégié de Descartes développement, notamment en participant à la sélection et à l’accompagnement des start-up incubées par le Fablab Descartes, l’objectif étant d’inciter ces start-up à s’inscrire dans un développement énergétique et écologique impliquant l’usage de gaz vert.

La start-up Ma petite maison verte, incubée à Descartes développement et innovation, entend construire un village étudiant à Evry-Courcouronnes (Essonne) fin 2021. ©Jgp

D’ores et déjà, l’incubateur Descartes, actif depuis dix ans, accueille une vingtaine de start-up par an, actives sur l’une des trois thématiques suivantes : la ville durable, le numérique et le bien-être de la société. La signature du partenariat a été l’occasion d’en visiter deux. La première, Vestack, est une société de conception et de construction de bâtiments modulaires bas-carbone. Implantée depuis près de 18 mois à la Cité Descartes, cette start-up lie conception digitale des bâtiments et système constructif modulaire en ossature bois. « Nous construisons des bâtiments avec une empreinte carbone trois fois moindre que des bâtiments traditionnels et deux fois plus rapidement, précise Sylvain Bogeat, cofondateur de Vestack. Notre enjeu est désormais d’augmenter notre capacité industrielle ».

Tiny houses

Ma Petite maison verte est une autre des start-up du Fablab sont le projet est de réduire l’impact environnemental des logements – conçus en ossature bois et isolés grâce à du carton recyclé recouvert d’une membrane en Akilux, une plaque de polypropylène alvéolaire – et de proposer des solutions à loyer modéré pour les étudiants et les jeunes en situation de précarité. Elle entend construire, fin 2021, son premier village de « tiny houses » constitué de 14 habitats et d’un espace commun dans la ville d’Evry-Courcouronnes (Essonne). Le coût de construction de ces petits habitats d’une superficie allant de 13 à 50 m² est estimé à 1 500 euros le m².

Auteur
Tags

Sur le même sujet

Top