Catherine Sabbah et Christine Leconte animeront des groupes de travail du conseil national de la refondation logement

Le ministre de la Ville et du Logement installe ce lundi 28 novembre un conseil national de la refondation dédié au logement à la Maison de l’architecture d’Ile-de-France. La créatrice de l’Institut des hautes études pour l’action dans le logement (Idheal) l’ancienne journaliste Catherine Sabbah y est associée, de même que la présidente de l’ordre national des architectes Christine Leconte.

Trois groupes de travail seront lancés ce lundi 28 novembre 2022 dans le cadre d’un conseil national de la refondation dédié au logement. Le ministre de la Ville et du Logement, Olivier Klein a donné lors d’un point presse tenu jeudi soir les noms de leurs animateurs. Le premier sera ainsi animé par le maire de Villeurbanne, Cédric van Styvendael, et par le directeur général d’Emmaüs habitat, Serge Contat. Catherine Sabbah, déléguée générale de l’Idheal (Institut des hautes études pour l’action dans le logement), et Mickaël Nogal, président du Conseil national de l’habitat animeront le second, tandis que le troisième groupe de travail sera placé sous la responsabilité de Christine Leconte, présidente de l’Ordre national des architectes, et de la députée Marjolaine Meynier-Millefert. Le président de la Fédération des promoteurs immobiliers d’Ile-de-France Marc Villand figure également parmi les personnalités qui participeront à ces travaux.

Véronique Bédague, Christine Leconte, Christophe Robert et Catherine Sabbah figurent parmi les personnalités qui entoureront Olivier Klein lors du conseil national de la refondation dédié au logement. © Jgp

Le maire de Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) a par ailleurs demandé à Véronique Bédague, ancienne secrétaire générale de la ville de Paris puis directrice de cabinet du Premier ministre Manuel Valls et actuelle directrice générale du groupe immobilier Nexity, et à Christophe Robert, délégué général de la Fondation Abbé-Pierre, de piloter avec lui ce CNR « Logement ».

L’ancien président de l’Anru et du conseil de surveillance de la Société du Grand Paris a indiqué que cette instance n’avait pas vocation à dresser un énième diagnostic, mais plutôt à orchestrer des réflexions « pour progresser ensemble ». Trois grands sujets seront abordés, a indiqué le ministre : « comment redonner aux Français le “pouvoir d’habiter” ; réconcilier les Français avec l’acte de construire en donnant aux promoteurs et aux constructeurs la possibilité de faire et la question de la transition écologique et énergétique ».

Sur le même sujet

Top