Dans l’exposition « Territoires en transformation », Michel Desvignes évoque la transformation des friches industrielles et des grands territoires péri-urbains dont le campus de Paris-Saclay. Ce déjà-là, conjugué aux injonctions environnementales actuelles, offre, selon le paysagiste, d’exceptionnelles opportunités pour recomposer la ville à une échelle juste.
Toute l’actualité des acteurs publics d’Ile-de-France.
BAP ! : ville et nature dialoguent à Versailles jusqu’au 13 juillet
La 2e édition de la Bap ! (Biennale d’architecture et de paysage) a été lancée le 13 mai et propose pendant deux mois un lieu de découverte et de réflexion sur la délicate alchimie entre la disponibilité des ressources naturelles et la poursuite de l’aménagement urbain. Mais c’est aussi une façon originale de (re)découvrir la ville royale en lui consacrant un autre regard.
Législatives : Thierry Solère ne se représente plus dans les Hauts-de-Seine
Investi par la majorité présidentielle pour briguer un 3e mandat, le député de la 9e circonscription des Hauts-de-Seine (Boulogne-Billancourt) a annoncé qu'il ne se représentait finalement pas. Il est remplacé par Emmanuel Pellerin.
Les marchés du Grand Paris – Publication du marché d’exploitation de la ligne 18
Ile-de-France mobilités a lancé la procédure visant à désigner l’exploitant des services de la ligne 18 du Grand Paris express (Aéroport d’Orly-Versailles Chantiers).
Le salon des maires d’Ile-de-France migre Porte de Versailles
Comme le Congrès des maires de France, le Salon des maires d’Ile-de-France, organisé par l’Amif, se déroulera cette année au parc des expositions de la Porte de Versailles. Plusieurs représentants du gouvernement et de l’Assemblée nationale renouvelée y sont attendus les 28 et 29 juin prochains.
La Région valide son schéma de développement économique 2022-2028
Le conseil régional a approuvé, le 19 mai 2022, son schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation (SRDEII) 2022-2028 qui vise à tirer les conséquences de la crise sanitaire pour faire de l'Ile-de-France une région résiliente, attractive et fédératrice.
Marchés publics à Paris : le modus operandi présenté aux professionnels
Réunis au grand complet au Pavillon de l’Arsenal le 18 mai, élus et directeurs des finances et de la construction publique de la ville de Paris ont présenté aux professionnels de la fabrique de la ville leurs attentes en matière de réponse aux marchés publics. Si la collectivité porte quelques projets de construction, les opérations concernent surtout les réhabilitations pour réduire l’empreinte carbone de l’important patrimoine parisien.
Ligne 18 : notification des marchés de construction des gares aériennes
La Société du Grand Paris a notifié les deux marchés de construction et d'aménagement des gares de Palaiseau, Orsay-Gif et CEA Saint-Aubin de la ligne 18 du Grand Paris express.
Transformation du périphérique : réduction à 2×3 voies et végétalisation massive
A l’occasion de la remise du "livre blanc" de l’Atelier parisien d’urbanisme, réalisé à partir des Ateliers du périphérique, la ville de Paris a dévoilé le 18 mai 2022 les grandes orientations de la transformation du périphérique qui s’opèrera en deux temps : avant et après les JOP de 2024. Sans réelle surprise, celle-ci prévoit une harmonisation des voies de circulation qui seront réduites à trois dont une à trafic limité, un plan de végétalisation massif et la poursuite de la transformation des portes en places.
Réau : Mondial relay inaugure un bâtiment de messagerie de 13 500 m2
Le centre de tri de colis de Mondial relay, développé par Barjane et qui "conjugue performance économique et développement durable", a été inauguré le 12 mai 2022 à Réau (Seine-et-Marne), au sein du parc A5-Sénart.
Morland mixité capitale, proof of concept d’un urbanisme réinventé
Emerige, mandataire du groupement lauréat de ce projet emblématique de la première saison de Réinventer Paris, a remis les clés du site à son propriétaire, Nuveen real estate, mardi 17 mai 2022. Exemplaire en termes de pluralité fonctionnelle et sociale, Morland mixité capitale abrite en son cœur une cour en forme de cloître, aux voûtes remarquables et un jardin poétique signé Michel Desvigne. L’art y a la part belle, notamment autour d’un rooftop qui offre une des plus belles vues sur Paris.
Une nouvelle étape franchie pour la transformation du site du centre bus Belliard
Le 12 mai 2022, le groupe RATP et le groupement Linkcity/Brownfields ont signé l’acquisition du foncier permettant la rénovation énergétique du centre bus Belliard ainsi que la réalisation du projet immobilier Hybrid. Cette journée a également été marquée par les signatures des Vefa avec les futurs acquéreurs des différents éléments de ce programme mixte.
R. Lucazeau (Scet) : « L’ingénierie territoriale doit monter en puissance »
Romain Lucazeau, directeur général de la Société centrale d’équipement du territoire (Scet), explique pourquoi l’ingénierie territoriale constitue un véritable levier pour l’investissement public. Cette approche est d’ailleurs l’objet du dernier rapport de la Scet, dans un contexte où de nombreux projets territoriaux se heurtent à la réalité des déséquilibres structurels de la géographie économique en dépit du volume de financement garanti par le plan de relance.
L’île Fanac assainie et réaménagée
Après plusieurs années de travaux d’aménagement et d’embellissement, le site de l’île Fanac a été inauguré samedi 14 mai 2022 par Olivier Capitanio, président du territoire Paris Est Marne & Bois, et Olivier Dosne, maire de Joinville-le-Pont (Val-de-Marne). Le préfet d’Ile-de-France Marc Guillaume et la ministre déléguée au logement Emmanuelle Wargon étaient également présents.
Neuilly-sur-Seine : reconfiguration d’ampleur de l’hôpital américain
Depuis avril dernier, l’hôpital américain de Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine) a engagé une vaste opération d’extension avec la construction d’un bâtiment de 10 500 m2, puis de rénovation d’un autre plus ancien. Devant durer quatre ans et demi, le délicat projet au regard de sa situation dans un secteur dense et opéré en site occupé a été confié à l’agence Wilmotte et les travaux au groupe Spie Batignolles.
Mantes-la-Jolie : Raphaël Cognet réélu dès le 1er tour
L’ancien maire de Mantes-la-Jolie Raphaël Cognet (DVD), qui avait démissionné en janvier dernier de son mandat, a été réélu dès le 1er tour de l’élection municipale partielle dimanche 15 mai 2022. Il a obtenu 51,33 % des voix contre 30,74 % pour la liste conduite par Jean-Luc Santini (LR), sur laquelle se présentait le président du Département, Pierre Bédier.
Réaménagement autour de la tour Eiffel : l’opposition surprise du préfet de police
Nouveau grain de sable dans le projet de réaménagement des espaces situés autour de la tour Eiffel porté par la ville de Paris. Didier Lallement a transmis en début de semaine un courrier à Anne Hidalgo dans lequel il exprime son opposition "aux restrictions de circulation" prévues par cette opération urbaine de plus en plus controversée.
Xavier Bertrand en visite de soutien dans le Val-de-Marne
Le président des Hauts-de-France est venu jeudi 12 mai 2022 apporter son soutien à Paul Bazin, qui ambitionne de succéder à Gilles Carrez dans la 5e circonscription du Val-de-Marne le 19 juin prochain. Il devait ensuite se rendre aux côtés de Didier Gonzales, qui aimerait détrôner le candidat Ensemble Laurent Saint-Martin dans la 3e.
Les marchés du Grand Paris – L’ouverture à la concurrence du réseau Transilien en marche
Ile-de-France mobilités a défini en décembre 2020 un calendrier d’ouverture à la concurrence du réseau Transilien et cherche un accompagnement pour le déployer.
La Maison de la RATP réaménagée en profondeur
La Maison de la RATP, siège du groupe, vient d’être entièrement réaménagée et modernisée. Des travaux d’ampleur qui doivent s'achever courant juillet ont été engagés en 2020 afin de rendre les espaces de travail plus confortables tout en accroissant la capacité d’accueil. La création d’un business center va par ailleurs permettre de proposer des prestations de location d’espaces de réunion et de réception.