Jeudi 21 avril 2022, Philippe Bry, président du directoire de 1001 Vies habitat, et Pascal Chabot, membre du directoire de la Caisse d’épargne Ile-de-France, ont signé un prêt à impact à critère environnemental d’un montant de 10 millions d'euros sur 20 ans. Ce financement prévoit une bonification du taux d’intérêt si les engagements du groupe sont dépassés et la possibilité d’offrir la totalité de cette bonification au bénéfice de l’association Emmaüs solidarité.
Toute l’actualité des acteurs publics d’Ile-de-France.
Sur la Base 217, un bâtiment innovant à base de containers maritimes pour la filière drone
Inauguré en décembre 2021 sur l'ancienne base aérienne 217, Modul'air a la particularité d’être construit pour partie avec des containers maritimes. Un bâtiment emblématique du caractère innovant que Cœur d'Essonne Agglomération, propriétaire de ce site hors norme depuis 2015, entend donner à ce territoire de 300 ha s'étendant sur les communes de Brétigny-sur-Orge et du Plessis-Pâté (Essonne).
Carrières-sous-Poissy : lancement d’une étude de préfiguration du futur cœur urbain
L’Epamsa et la ville de Carrières-sous-Poissy ont annoncé, le 22 avril 2022, avoir lancé une étude portant sur la centralité commerciale de la commune des Yvelines. L’opération doit permettre de poser les bases pour créer le futur cœur urbain de la ville sur l’esplanade de la Reine blanche.
Emmanuel Macron recueille 73,02 % des voix en Ile-de-France
Avec 73,02 % des voix, contre 26,98 % pour Marine Le Pen, Emmanuel Macron réalise en Ile-de-France un score largement supérieur à sa moyenne nationale. Comme la liste LREM-Modem lors des élections européennes de 2019, le président sortant réalise ses meilleurs scores à Paris et dans les Hauts-de-Seine. Marine Le Pen obtient son plus haut résultat (43,02 %) en Seine-et-Marne. L’abstention culmine (38,79 %) en Seine-Saint-Denis.
Paris : Union Investment confie à Ogic la restructuration du 59 Haussmann
Acquis par Union investment real estate à la fin de l’été 2021, le 59 Haussmann est un immeuble Art déco situé à Paris (8e arr.). Pour restructurer cet actif, l’investisseur allemand vient de signer avec le Groupe Ogic un contrat de promotion immobilière. Mené avec Art Qad architectes, le projet porte "une forte ambition en matière de confort d’usage" et vise à créer 11 350 m2 d’espaces de travail.
JOP 2024 : les travaux du Centre aquatique de Marville officiellement lancés
Les travaux de construction du futur Centre aquatique de Marville à La Courneuve ont officiellement été lancés jeudi 21 avril 2022 en présence notamment de Stéphane Troussel, président de la Seine-Saint-Denis. Le site, qui accueillera les entraînements pour les épreuves de water-polo durant les JOP 2024, constituera l’un des principaux héritages des Jeux pour l’un des départements les plus carencés en équipements sportifs.
Les marchés du Grand Paris – ZAC Gare des Mines-Fillettes : une consultation pour une mission d’OPC
Paris & métropole aménagement a publié une consultation pour une mission d’ordonnancement, de pilotage et de coordination inter-chantiers pour l’assister dans le cadre de l’aménagement de la ZAC Gare des Mines-Fillettes (Paris 18e arr.).
Paris : la version 2 de la ZAC Bercy-Charenton dévoilée
Des surfaces construites divisées par deux et un nombre de nouveaux habitants par près de trois, la nouvelle mouture de l’opération d’aménagement prévue dans le 12e se veut un « démonstrateur » du futur PLU bioclimatique de Paris.
Nanterre : Arboretum sort de terre
Présenté comme le plus grand chantier en structure bois d’Europe, la construction du campus tertiaire de WO2, en bordure de Seine à Nanterre (Hauts-de-Seine), est bien avancée. Alors que la commercialisation a débuté en janvier dernier, la majorité du projet de 125 000 m2 doit être livré en fin d’année. Visite d’un chantier exceptionnel.
Seine-Saint-Denis : premier bilan du plan Canopée et lancement d’un appel à projets « forêt urbaine »
Le département de la Seine-Saint-Denis a présenté, mardi 19 avril 2022, un premier bilan de son "plan Canopée" lancé en 2020 et qui vise à mettre l'arbre au cœur du paysage urbain. À cette occasion, un coup d'accélérateur a été donné à la démarche, avec la poursuite de la signature de la charte d'engagement pour les arbres du territoire et le lancement de l'appel à projets "forêt urbaine".
Une restructuration haute couture pour l’ancien siège de RTL
Suite à son rachat par le groupe M6, la radio a quitté son siège historique de la rue Bayard dans le 8e arrondissement. Le site acquis par LaSalle investment a fait l’objet d’une délicate opération de démolition, reconstruction et réhabilitation confiée à l’agence Axel Schoenert par Nexity. Tout le challenge de ce projet trois en un a consisté à réussir la connexion entre le neuf et l’existant tout en ouvrant sur l’extérieur et végétalisant ce site exclusivement minéral.
Législatives : Jean-Philippe Dugoin-Clément candidat
Le maire (UDI) de Mennecy, vice-président de la région Ile-de-France, Jean-Philippe Dugoin-Clément sera candidat aux prochaines législatives, dans la 2e circonscription de l’Essonne.
Ile Seguin : Bouygues immobilier décroche ses permis de construire
Près de deux mois après la clôture de la procédure de participation du public par voie électronique qui s'est soldée par une large opposition des participants, le maire de Boulogne-Billancourt, Pierre-Christophe Baguet, a accordé le 6 avril 2022 au promoteur les deux permis de construire concernant la réalisation d'un programme de 118 000 m2 de bureaux au centre de l'Ile Seguin. Les opposants ont déjà prévu de déposer des recours.
M. Louradour : « Nous concilions biodiversité et développement économique au service de l’intérêt général »
Marianne Louradour, directrice générale de CDC biodiversité, décrit la stratégie de sa société, alors qu’une prise de conscience générale se manifeste sur le sujet, convergent avec celui du réchauffement climatique et de la décarbonation. L’ancienne directrice régionale de la Banque des territoires revient sur l’intérêt du Global Biodiversity score, application de mesure de la biodiversité mise en place par la filiale de la Caisse des dépôts.
Le nouvel agenda de la programmation urbaine
Les enjeux climatiques, le développement de nouvelles pratiques urbanistiques et les appels à projets urbains innovants ont impulsé des changements dans la manière de concevoir la ville dont certains sont amplifiés sous l'effet de la pandémie de Covid-19. Autant d'éléments qui ont notamment fait évoluer la temporalité dans laquelle se projette la programmation urbaine.
« Cachan Pluriels » aménagera l’écoquartier de Cachan
Au terme d’une consultation qui a impliqué un jury citoyen, la ville de Cachan et la société du Grand Paris ont annoncé, le 15 avril 2022, avoir retenu le projet conçu par les architectes Valode & Pistre, Hamonic & Masson, Derbesse Delplanque, Forall Studio, Atelier Altern (paysagiste) et Le Sommer Environnement (expert environnement), au sein de l’équipe BNPPRE-Spie Batignolles Immobilier-Ceprom, pour aménager l'écoquartier de la gare de Cachan.
Les marchés du Grand Paris – ZAC Bédier-Oudiné : la Semapa recherche une AMO économie circulaire et gestion des déchets
La Semapa a lancé un marché d'assistance à maîtrise d'ouvrage en matière d'économie circulaire et de gestion des déchets pour la ZAC Bédier-Oudiné à Paris (13e arr.).
Notre-Dame de Paris : les travaux de restauration intérieure bientôt engagés
Alors que les trois quarts des marchés publics ont été attribués, les travaux de restauration de l’intérieur de la cathédrale doivent débuter « dans les prochaines semaines », annonce l’établissement public chargé de la restauration de l’édifice. Parmi les opérations à réaliser en amont, l'extraction de neuf carrières d’Oise et de l’Aisne des 150 m3 de pierres neuves nécessaires à la reconstruction d’une partie des voûtes.
La Bièvre réouverte à Arcueil et Gentilly
27 mois de travaux et 10 millions d’euros d’investissement auront été nécessaires pour refaire couler la Bièvre sur quelque 600 m dans les communes d’Arcueil et de Gentilly (Val-de-Marne). D’autres portions de la rivière pourraient être prochainement réouvertes, notamment à Gentilly et Paris.
Montesson : signature de la convention Prior’Yvelines du projet urbain Théophile Roussel
Le président du département des Yvelines, Pierre Bédier, la maire de Montesson, Nicole Bristol, le président de la communauté d'agglomération Saint-Germain Boucles de Seine, Pierre Fond, et le directeur du Centre hospitalier Théophile Roussel, Jacques Lahely, ont signé mercredi 13 avril 2022 la convention Prior'Yvelines pour l'aménagement d'une partie des terrains du centre hospitalier. Vont notamment y voir le jour un parc urbain et 252 logements.