L’association des Acteurs du Grand Paris coorganisait jeudi 7 juillet 2022 une visite de territoire du plateau de Saclay avec les communautés d’agglomérations locales.
Les membres de l’association Acteurs du Grand Paris ont navigué sur les territoires des communautés d’agglomérations de Paris-Saclay, Saint-Quentin-en-Yvelines et Versailles Grand Parc, jeudi 7 juillet 2022. La journée a débuté par une visite de l’EPA Paris-Saclay, où Jérémy Hervé, directeur de l’innovation et du développement, a présenté les travaux de l’ établissement en matière d’aménagement du territoire, notamment sur le campus de Paris-Saclay, haut lieu de concentration des études en sciences et innovations. S’en est suivie une visite du Scale-Up campus, lieu de rencontre entre universités (CentraleSupélec, ENS Paris Saclay) et start-up dont WinMS, dirigé par Arnaud Peltier, président de la French tech Paris Saclay.
Un déjeuner-débat s’est tenu avec des élus et décideurs locaux, Jean-Michel Fourgous (président de la communauté d’agglomération de Saint-Quentin en Yvelines, maire d’Élancourt), François de Mazières (président de la communauté d’agglomération Versailles Grand Parc et maire de Versailles), Yann Cauchetier (vice-président à l’aménagement de la communauté d’agglomération de Paris-Saclay) et Philippe Van de Maele, directeur général de l’EPA Paris Saclay. Tous les intervenants ont insisté sur la cohésion des politiques publiques mises en œuvre par les différentes parties-prenantes comme une des conditions du succès du projet.
Le centre de recherche et développement d’EDF, le technocentre de la future ligne 18, la quartier Challenger de Saint-Quentin-en-Yvelines et le nouveau quartier de Versailles Satory figuraient également au programme de cette visite de terrain.