Territoires

Toute l’actualité des acteurs publics d’Ile-de-France.

L’EPA Sénart fait cap vers la transition du territoire

Dans son deuxième rapport de développement durable, l’EPA Sénart affirme son engagement pour les grandes transitions de son territoire riche en projets, et fait valoir sa vision d’un aménagement durable tourné vers la transition écologique et propice au développement économique.

 

Inauguration de la résidence Paulette Fost, premier bâtiment livré du Village des athlètes

Les premiers habitants du Village des athlètes sont arrivés. En l’occurrence des étudiants, qui ont emménagé début février dans une résidence conçue et gérée par CDC habitat qui, durant les JOP, accueillera des athlètes avant de retrouver sa vocation initiale après la compétition. Baptisée Paulette Fost, elle a été inaugurée en grande pompe olympique mardi 11 avril, en présence notamment de la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra.

 

Les Verts présentent le détail de l’accord sur le PLU bioclimatique de Paris

Les Verts ont présenté vendredi 7 avril en fin de matinée le détail de l’accord signé la veille entre les différentes composantes de la majorité sur le plan local d’urbanisme bioclimatique de la ville de Paris. Le texte résultant de l’accord limite la hauteur du bâti à 37 m sur l’ensemble de la Capitale, impose entre 30 et 65 % de pleine terre à la parcelle et des contraintes massives de transformation de bureaux en logements, notamment sociaux. L’aménagement de la Porte de Montreuil n’est toujours pas réglé.

 

La CCI Paris Ile-de-France et la métropole du Grand Paris renouvellent leur convention de partenariat triennale

Jeudi 6 avril 2023, Patrick Ollier, président de la métropole du Grand Paris, et Dominique Restino, président de la chambre de commerce et d’industrie Paris Ile-de-France, ont renouvelé la convention de partenariat triennale entre les deux institutions avec deux objectifs principaux : le rééquilibrage territorial et la transition écologique.

 

Seqens maintient un niveau de production de logements élevé malgré le contexte

Jérôme Bédier et Stéphane Dauphin, respectivement président et directeur général de Seqens, ont présenté mercredi 5 avril 2023 le bilan 2022 et les perspectives 2023 de la filiale d'Action logement. Elle se positionne, trois ans après sa création et quelques mois après être devenue société à mission, comme l'un des acteurs majeurs du logement social en Ile-de-France.

 

Le gotha de l’immobilier présente 10 pitchs reproductibles et décarbonés

Généraliser la construction hors-site ou le recours à la géothermie, intensifier les usages avec des quartiers « à haute qualité temporelle », réinventer une architecture bas-carbone ou encore bâtir à La Défense le premier quartier d’affaires post-carbone au monde : l’Université de la ville de demain créée par la Fondation Palladio présentait mercredi 5 avril en 6 min chrono ponctuées par un gong retentissant une série d’initiatives pour accélérer les transitions. Réjouissant.

Sanctuarisation d’une voie réservée sur le périphérique : Paris consulte

Paris souhaite pérenniser la voie olympique qui sera mise en place sur le boulevard périphérique durant les Jeux olympiques. La Capitale lance une consultation pour recueillir l’avis des habitants sur la question. Cette voie serait réservée aux véhicules dans lesquels ont pris place au moins deux personnes. Les contrevenants s’exposeraient à une amende de 125 euros.

 

Sdrif-E : un nouvel équilibre en 27 centralités et 112 polarités

Le schéma directeur de la région Ile-de-France environnemental (Sdrif-E), présenté lundi 3 avril par la Région, s’organisera autour de 27 centralités fortes et de 112 polarités. Valérie Pécresse et Jean-Philippe Dugoin-Clément ont dévoilé les grandes lignes de ce document qui doit favoriser une région rééquilibrée, écologique et réindustrialisée. L’occasion de faire passer des messages, à l’intention de l’État d’une part et de la ville de Paris d’autre part.

 
Top