L’aménageur Sadev 94 et Bouygues bâtiment Ile-de-France ont signé, le 30 mars 2020, un marché de travaux d’une valeur de 44 millions d’euros pour la réalisation d’un groupe scolaire et d’une résidence étudiante au sein de la ZAC Ivry confluences à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne).
Les dernières actualités du Val-de-Marne.
Grand Paris Sud Est Avenir : le détail de la mobilisation générale face au Covid-19
Assurer la continuité du service public, protéger ses agents, adapter son management, soutenir ceux qui demeurent mobilisés sur le terrain, informer – et aider - la population : les collectivités ont vécu ces deux dernières semaines sous le signe de la mobilisation générale, comme en témoigne l’exemple de l’EPT Grand Paris Sud Est Avenir.
D. Largaud (Pôle emploi) : « Il est important de préparer l’après-confinement »
Dominique Largaud, directrice territoriale Val-de-Marne de Pôle emploi, explique comment l’agence s’organise pendant le confinement dans ce département dynamique mais où la population active a parfois un grand besoin de formation.
Le projet de bus en site propre Altival déclaré d’utilité publique
Le conseil départemental du Val-de-Marne annonce, le 24 mars 2020, que la déclaration d'utilité publique du projet Altival a été signée le 10 mars dernier.
Grand Orly Seine Bièvre mise sur la culture pour maintenir le lien social
Les 12 conservatoires de Grand Orly Seine Bièvre, de même que le réseau de médiathèques et de ludothèques du territoire, dématérialisent les enseignements artistiques et ouvrent leurs fonds au plus grand nombre. Pour maintenir le lien en ces temps perturbés.
Bonneuil-sur-Marne : Sadev 94 chargé de la réalisation d’un équipement sportif
La ville de Bonneuil-sur-Marne confie à la SEM d'aménagement du département de Val-de-Marne la construction, d'ici à fin 2023, d'un complexe sportif de 4 200 m2 qui devra être pensé comme "un signal urbain fort".
Val-de-Marne : certains PCF en difficulté, les LR confortés
Certaines des villes encore dirigées par le Parti communiste dans le Val-de-Marne sont fragilisées. Sinon, la stabilité prévaut malgré un taux de participation en forte baisse (40,53 %, contre 52,78 % en 2014).
Très haut-débit : Grand-Orly Seine Bièvre devient son propre fournisseur d’accès
Grand-Orly Seine Bièvre a décidé de devenir son propre fournisseur d’accès au très haut-débit. Son siège, au sein de l’immeuble Askia Cœur d’Orly, bénéficie déjà d’une connexion au réseau territorial commun ainsi mis en œuvre. Un réseau en cours d’extension à l’ensemble des équipements de la collectivité. L’EPT entend également faire de sa politique en la matière, avec le soutien de la Commission européenne, un facteur de développement économique et d’inclusion numérique.
Les 12 travaux de Paris Est Marne & Bois
Lors du dernier conseil de la mandature, Jacques JP Martin s’est félicité des réalisations d’un territoire qui a su, estime-t-il, « faire mentir les Cassandre qui nous prédisaient l’apocalypse ». L’élu a listé les projets menés à bien, et rappelé que le territoire s’était opposé au projet métropolitain de PMHH ainsi qu’au Scot.
En campagne avec… Sabrina Sebaihi
A Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne), l'écologiste Sabrina Sebaihi a pris la tête d'Ivry demain, une liste ancrée à gauche et largement constituée d'anciens soutiens de la majorité sortante du maire Philippe Bouyssou. De quoi ébranler les certitudes dans ce bastion communiste.
En campagne avec… Jean-Philippe Gautrais
Le maire de Fontenay-sous-Bois (Val-de-Marne) Jean-Philippe Gautrais a rassemblé la gauche en vue de la campagne pour les municipales avec l'idée de préserver l'équilibre d'une commune qui conjugue une importante mixité sociale avec un pôle majeur de développement économique.
Grand Orly Seine Bièvre signe son contrat de transition écologique
Le contrat de transition écologique (CTE) de Grand Orly Seine Bièvre (Val-de-Marne) a été signé le 6 février 2020 à Orly par son président Michel Leprêtre et Emmanuelle Wargon, secrétaire d’Etat à la transition écologique. L’établissement public territorial et de nombreux partenaires ont déjà identifié sept actions à réaliser dans le cadre du CTE.
Grand Paris de l’emploi – L’efficace Cité des métiers de Choisy-le-Roi fait peau neuve
Ouverte en 2014, la Cité des métiers de Choisy-le-Roi (Val-de-Marne) est un endroit prisé par les entreprises pour recruter leur personnel.
KM8 : Villejuif en fête pour le Grand Paris express
A l’occasion du croisement des tunneliers de la ligne 14 sud et de la ligne 15 sud, Allison et Amandine, la Société du Grand Paris a organisé un événement festif autour du puits de la future gare de l’Institut Gustave Roussy à Villejuif (Val-de-Marne).
Municipales : fébrilité dans le dernier département communiste de France
38 maires sortants sur 47 se représenteront le 15 mars prochain dans le Val-de-Marne. Mais la montée des insoumis et des écologistes depuis les dernières municipales et la création de La République en marche suscitent la fébrilité chez certains édiles.
Mireille Larrede nommée secrétaire générale de la préfecture du Val-de-Marne
Un décret du 28 janvier 2020 porte nomination de Mireille Larrede comme secrétaire générale de la préfecture du Val-de-Marne.
Marne Europe : un quartier de Villiers en pleine transformation
Alors que le préfet de région Michel Cadot doit annoncer, le 30 janvier 2020, son arbitrage sur la financement de la gare du RER E de Bry-Villiers-Champigny, le quartier de Marne-Europe où elle va voir le jour commence à se dessiner.
Ch. Favier : « Avoir un toit est le premier des droits de l’homme »
Les vœux du groupe Valophis, opérateur de logement social val-de-marnais, ont donné l’occasion à Christian Favier, président du Val-de-Marne, de fustiger de nouveau la politique du gouvernement « qui met à mal notre capacité de production et d’entretien de logements sociaux ».
Val-de-Marne : la 1re maison France service ouvrira le 2 janvier, annonce le préfet
« La création des maisons France service rencontre un franc succès auprès des maires du département, nombreux à souhaiter en accueillir », a indiqué Raymond Le Deun, préfet du Val-de-Marne, lors d’un tour d’horizon de l’actualité.
Simi : EpaMarne et Woodeum exposent leur stratégie bois avec Abélia
A l’occasion du salon de l’immobilier d’entreprise (Simi), au palais des congrès de Paris (17e arr.), EpaMarne et Woodeum ont présenté le 11 décembre la future résidence en bois Abélia. 90 logements qui devraient voir le jour dans 17 mois à Bry-sur-Marne (Val-de-Marne).