Patrice Bessac, maire de Montreuil (Seine-Saint-Denis) a procédé à la réquisition administrative des anciens locaux de l’Afpa pour y héberger 200 résidents du foyer Bara vivant dans des locaux indignes.
Les dernières actualités de Seine-Saint-Denis.
Grand Paris Grand Est se mobilise pour attirer les entreprises et développer l’emploi local
La compétence développement économique est pilotée depuis janvier 2018 à l'échelle du territoire, avec deux priorités : attirer de nouvelles entreprises et développer l'emploi local. Les marchés publics deviennent un levier, grâce à la création d'un service dédié à la mise en œuvre et au suivi des clauses sociales.
Report de 2 ans pour le prolongement de la ligne 12
La RATP et Vinci construction annoncent, le 19 septembre 2018, un report de deux ans de la livraison des deux nouvelles stations de la ligne 12, qui seront mises en service en décembre 2021.
Laurent Baron élu maire du Pré-Saint-Gervais
Laurent Baron a été élu, le 10 septembre 2018, maire (PS) du Pré-Saint-Gervais (Seine-Saint-Denis) en remplacement de Gérard Cosme démissionnaire.
En visite à Pantin, Michel Cadot affine la future stratégie pour l’insertion
Dans le cadre de la future stratégie pour l’insertion par l’activité économique (IAE) en Ile-de-France, Michel Cadot, préfet d’Ile-de-France, et Fayçal Douhane, sous-préfet de Bobigny, ont visité les entreprises d’insertion Logistique et LogisCité de la Croix-Rouge insertion basées à Pantin (Seine-Saint-Denis), le 10 septembre 2018.
Noisy-le-Grand : un nouveau départ pour les Espaces d’Abraxas
Un vaste projet de réhabilitation et d’extension du célèbre ensemble de bâtiments réalisé par Ricardo Bofill au début des années 1980 doit être engagé en 2019 par Adim, Marignan et la ville. L’ambition est de mieux insérer les Espaces d’Abraxas au centre-ville de Noisy-le-Grand et de compléter l’offre immobilière par la construction de 685 nouveaux logements. Début des travaux en 2019.
Un complexe multifonction pour le quartier Balagny à Aulnay-sous-Bois
Dans la commune d'Aulnay-sous-Bois, Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France, Bruno Beschizza, maire (LR) de la ville, et Patrick Lapouze, sous-préfet du Raincy, ont posé la première pierre d’un futur établissement multimodal de 1 760 m2 dans le quartier enclavé de Balagny, le 7 septembre 2018.
Après l’Orcod-IN, une ZAC pour Clichy-sous-Bois
Par arrêté du 2 août 2018, le préfet de Seine-Saint-Denis a validé la création de la ZAC du Bas Clichy qui reprend un pourtour similaire à celui de l’Orcod-IN créée en janvier 2015, annonce l'EPF Ile-de-France (Epfif) le 6 septembre 2018.
ZAC Plaine Saulnier à Saint-Denis : préparer l’après 2024
Patrick Ollier, président de la métropole du Grand Paris (MGP), Patrick Braouezec, président de Plaine Commune, et Laurent Russier, maire de Saint-Denis, ont présenté un premier projet de quartier mixte intervenant après les Jeux de 2024 sur la ZAC Plaine Saulnier, lançant ainsi la 1re réunion de concertation auprès des Dionysiens, le 5 septembre 2018.
Est Ensemble : 2 nouveaux groupes scolaires à Noisy-le-Sec et Montreuil
Pilotées par Est Ensemble, deux opérations d’aménagement dotent les communes de Montreuil et de Noisy-le-Sec (Seine-Saint-Denis) de nouveaux groupes scolaires mis en service pour l’année scolaire 2018-2019.
Noisy-le-Grand : une nouvelle vie pour l’esplanade de la Commune de Paris
Au niveau de la sortie du RER Noisy Mont d’Est et à l’emplacement de l’ancienne gare routière de Noisy-le-Grand, l’esplanade de la Commune de Paris va être totalement reconfigurée par l’architecte Moreau-Kusunoki, afin de transformer cette dalle « compacte » en nouvelle place « urbaine paysagère ».
Avec Le Nid, Noisy-le-Grand opte pour la rupture architecturale
La ville a choisi le projet du promoteur La Promotion conçu avec l’agence Patriarche pour clôturer l’aménagement du centre-ville. Cet ensemble de cinq immeubles mixtes tout en rondeur crée une rupture avec l’architecture traditionnelle de Noisy-le-Grand. Début des travaux en fin d’année.
Bagnolet teste le « permis de louer » pour lutter contre les logements indignes
Depuis le 8 mars 2018, la commune de Bagnolet expérimente le "permis de louer", un dispositif de la loi Alur de 2014 appliqué dans les quartiers des Coutures et Centre Sud.
Le parc des Portes de Paris accueille une ferme aquaponique de 1 000 m2
Icade et Sous les Fraises développent une ferme aquaponique et pédagogique en plein cœur du parc des Portes de Paris. Ce projet tend à développer l’alimentation en circuit court et insère davantage la nature dans un contexte urbain.
Rosny-sous-Bois : la ZAC Coteaux Beauclair lancée
Après le démarrage officiel des premiers travaux de voirie et de réseaux fin juin 2018, le village de vente sera inauguré à la rentrée pour lancer la commercialisation des tout premiers programmes dont la livraison est envisagée à horizon 2021/2022.
Urbanisme transitoire : une Cité fertile pour 3 ans à Pantin
Nouvelle initiative d’occupation temporaire, la Cité fertile pilotée par Sinny & Ooko sur du foncier appartenant à la SNCF à côté de la gare RER de Pantin porte une réflexion sur la ville de demain, en attendant la construction d’un écoquartier.
Raccord du technicentre SNCF du Landy au réseau de chauffage urbain d’Ile-de-France
Le technicentre SNCF du Landy à Saint-Denis a annoncé, le 12 juillet 2018, son raccord au 2e réseau de chauffage urbain d’Ile-de-France, en délégation de service public géré par le Smirec et exploité par Plaine commune énergie, une filiale d’Engie réseaux.
Ouverture de la concertation pour l’aménagement de la Plaine Saulnier
La métropole du Grand Paris et la ville de Saint-Denis ont annoncé, le 11 juillet 2018, l’ouverture d’une concertation pour aménager le quartier de la Plaine Saulnier, à proximité du futur centre aquatique olympique.
Transition énergétique : partenariat entre la Seine-Saint-Denis et la Caisse des dépôts
Le département séquano-dionysien a signé, le 10 juillet 2018, une convention de partenariat avec la Banque des territoires et CDC Biodiversité visant à améliorer les performances énergétiques du patrimoine public et à mieux intégrer la biodiversité sur son territoire.
La Banque de France et la CCI 93 partenaires dans l’accompagnement des entreprises
Serge Deloye, directeur de la Banque de France de Seine-Saint-Denis, et Danielle Dubrac, présidente de la CCI de Seine-Saint Denis, ont signé le 5 juillet 2018 un accord de partenariat visant notamment à accompagner les entreprises du territoire.