Depuis juillet 2017, le bailleur social Logirep du groupe Polylogis, en collaboration avec JCP entreprise, a démarré une opération concernant les travaux d’isolation thermique par l’extérieur de 121 logements de la résidence « Les Chardonnerets » à Rosny-sous-Bois. Objectif : recevoir le label Chantier zér0 carbone.
Les dernières actualités de Seine-Saint-Denis.
Le TZen 3 en voie de redémarrage
A la suite de la mobilisation des élus séquano-dionysiens, une réunion s'est tenue le 29 mai 2018 à Ile-de-France mobilités lors de laquelle a été annoncée une signature des conventions de financement début juillet pour le TZen 3 (Paris-Les-Pavillons-sous-Bois).
S. Troussel : « Nous sommes quotidiennement confrontés aux contradictions du gouvernement »
A l'issue du discours d'Emmanuel Macron et son "non-plan" pour les banlieues, les élus des zones prioritaires font grise mine. A l'image de la Seine-Saint-Denis, dont le président Stéphane Troussel estime que le territoire est déjà affaibli par de précédentes mesures gouvernementales.
Un débat à Villepinte pour évoquer les solutions géothermiques de demain
Dans le cadre de l’actuel débat public sur la révision de la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE), une matinée d’échange était organisée, le 24 mai 2018, à Villepinte (Seine-Saint-Denis) pour dresser le bilan de ces premières années de refonte énergétique et évoquer le développement de la géothermie, 3e énergie renouvelable de France.
L’expertise du Yunus Centre au service de JO plus solidaires
Après les promesses de la phase de candidature, l'heure est la concrétisation des engagements de Paris 2024, notamment celle d'organiser les premiers Jeux olympiques et paralympiques « inclusifs et solidaires ». C'est l'objet de la convention signée le 23 mai 2018, à Saint-Denis, par Tony Estanguet, président de Paris 2024, Anne Hidalgo, maire de Paris et présidente de la Solideo, le professeur Yunus, prix Nobel de la Paix 2006, et Eric Pliez, président des Canaux.
La concertation préalable à la création de la ZAC du Village olympique débute
Depuis le 16 mai 2018, la concertation préalable à la création de la ZAC du Village olympique, située à Saint-Denis et Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), a débuté afin d’ajuster la programmation post-JO.
Ligne 11 : Grand Paris Grand Est veut sauver le 2nd prolongement
Les élus concernés par le projet de second prolongement de la ligne 11, de Rosny-Bois-Perrier à Noisy-Champs, se sont réunis le 17 mai 2018 pour demander que celui-ci soit inscrit à l'agenda du gouvernement.
Le Syctom veut faire briller « l’Etoile verte » en 2021
En lançant la phase de valorisation et de requalification urbaine de son incinérateur de Saint-Ouen, le Syctom a ouvert, le 17 mai 2018, le premier chantier d’un projet conçu comme une “île verte” et un laboratoire d’expérimentation.
Une plateforme territoriale d’impression 3D béton en projet à Plaine Commune
La deuxième édition des Matinales de Rêve de scènes urbaines, organisée mardi 15 mai 2018, a été consacrée à la présentation du projet d’usine d’impression 3D béton, porté par la start-up XtreeE.
M. Alphonse (Est Ensemble) : « Notre territoire vise le label Cap Cit’ergie »
Est Ensemble a signé en avril 2018 avec l’Ademe un contrat formalisant son engagement dans cette démarche qualité appliquée à la politique énergétique et climatique du territoire.
Les Ateliers Médicis fêteront leur ouverture du 7 au 23 juin
Projet emblématique du Grand Paris de la culture, dans un territoire longtemps maltraité, les Ateliers Médicis de Clichy-Montfermeil célébreront leur ouverture du 7 au 23 juin 2018. Le bâtiment provisoire, dessiné par les architectes d’Encore heureux, est un symbole puissant d’une certaine vision du Grand Paris, à quelques centaines de mètres de la future gare de la ligne 16.
Arrivée en 2019 des premiers habitants de la ZAC Ecocité à Bobigny
Comptant parmi les cinq ZAC de la vaste opération d’aménagement de la Plaine de l’Ourcq, Ecocité va accueillir ses premiers habitants l’année prochaine sur l’opération « Au fil de l’Ourcq ». En cours de réalisation le long du canal, ce programme qui comprend 200 logements, des commerces et une école contribue à relier le centre-ville au canal.
Inventons la métropole : la Compagnie de Phalsbourg rafle un 6e gros lot à Rosny-sous-Bois
Sélectionné pour réhabiliter le secteur nord de la commune séquano-dionysienne, le "Village vertical" imaginé par Sou Fujimoto, Nicolas Laisné et Dimitri Roussel et porté par la Compagnie de Phalsbourg avec REI Habitat clôture la 1re édition du concours organisé par la métropole du Grand Paris.
Au tribunal pour les générations futures, le Grand Paris au banc des accusés
Organisé par le magazine Usbek et Rica, à l'initiative du département de la Seine-Saint-Denis, un tribunal pour les générations futures interrogeait : "Le Grand Paris menace-t-il la Seine-Saint-Denis ?". Et le verdict fut sans appel.
Village média : Dugny consent à revoir sa copie, mais fixe une ligne rouge
Récemment pointé dans un rapport des services de l'Etat, le village média pourrait être revu à la baisse dans son dimensionnement. Si la ville de Dugny - où il sera installé - consent à des économies, elle tient à fixer quelques limites.
Pantin : réhabilitation monumentale pour les halles Pouchard
Le promoteur Alios et le cabinet d’architecture ECDM ont conçu un projet mixte pour donner une seconde vie à l'ancien site industriel des halles Pouchard longeant le canal de l’Ourcq à Pantin (Seine-Saint-Denis). Hôtel, serres, bureaux, locaux d’activités se déploieront sur 100 000 m2.
S. Troussel : « Nous demandons une révision des règles de l’Anru »
Stéphane Troussel, président de Seine-Saint-Denis habitat, s’alarme devant les baisses de financement du logement social qui fragilisent les projets de rénovation urbaine de l’office public HLM (OPH) dans son département.
Sevran : Stéphane Gatignon passe le relais
Après 17 ans de mandat en tant que maire de Sevran (Seine-Saint-Denis), Stéphane Gatignon a choisi de démissionner, a-t-il annoncé au conseil municipal le 27 mars 2018.
Est Ensemble vote un budget 2018 dans un « climat d’incertitude »
A la quasi-unanimité de ses membres, l'établissement public territorial (EPT) séquano-dionysiens a validé, le 27 mars 2018, son budget primitif pour 2018 dont le quart est consacré aux dépenses d'investissements, soit 74 millions d'euros. Jusqu'en 2023, la construction d'équipements culturels et sportifs d'envergure est programmée dont le conservatoire du Pré-Saint-Gervais.
Le groupe Paprec mobilise 800 millions d’euros de financements verts
Le fondateur du groupe Paprec, Jean-Luc Petithuguenin, a annoncé le 27 mars 2018 avoir bouclé un financement d’un milliard d’euros, composé de 800 millions d’euros de dette obligataire verte (green bonds) et de 200 millions d’euros de dette bancaire.