93

Les dernières actualités de Seine-Saint-Denis.

Saint-Denis/L’Ile Saint-Denis : pose de la passerelle de franchissement de la Seine

Saint-Denis/L’Ile Saint-Denis : pose de la passerelle de franchissement de la Seine

14h ont été nécessaires dans la nuit de vendredi 28 à samedi 29 octobre pour poser la passerelle de franchissement reliant Saint-Denis à L’Ile-Saint-Denis. Le projet soutenu par la métropole du Grand Paris à hauteur de 10 % constitue un ouvrage essentiel au bon fonctionnement urbain du Village en phase olympique.

Stéphane Troussel, la Seine-Saint-Denis et la politique au cœur

Dans un ouvrage paru le 20 octobre 2022, le président de la Seine-Saint-Denis livre un vibrant plaidoyer en faveur de ce département, miroir grossissant des inégalités et des effets des crises qui traversent le pays, mais aussi un territoire « jeune, populaire et divers », entré dans une ère inédite de transformations. En creux, le portrait d’un homme qui n’a « jamais envisagé [son] engagement politique indépendamment de ce territoire ».

Paris 2024 : la 1re pierre du Prisme, dédié à la pratique universelle du sport, posée à Bobigny

La première pierre du Prisme, acronyme de pôle de référence inclusif sportif métropolitain, a été posée vendredi 7 octobre 2022 à Bobigny (Seine-Saint-Denis). Cet équipement conçu pour la pratique universelle du sport sera un site d'entraînement pour les Jeux de Paris 2024, dont il constituera un des principaux éléments de l'héritage paralympique.

 

Montreuil réaménage son entrée de ville

Dans le bas-Montreuil (Seine-Saint-Denis), limitrophe de Paris, la ZAC de la Fraternité va transformer un quartier d’habitat souvent dégradé et de petite activité en nouveau morceau de ville. L'aménagement de l'îlot d'Alembert va bénéficier du fonds friches.

 

2e Journée des territoires : les architectes d’Ile-de-France sur le terrain séquano-dionysien

Après avoir inauguré leur concept en octobre 2021 en Essonne, le conseil régional de l’ordre des architectes d’Ile-de-France organisait la deuxième "Journée des territoires" en Seine-Saint-Denis, mardi 5 juillet 2022. Au programme : des visites de terrain en lien avec des ateliers thématiques et un dialogue entre architectes, élus locaux et acteurs institutionnels pour évoquer les enjeux du territoire en termes d’aménagement, d’habitat et de qualité de vie.

 

L’Ecole de la 2e chance de Seine-Saint-Denis fête ses 20 ans

A l’origine de la création des écoles de la 2e chance (E2C) en 1995, l’ancienne Première ministre Edith Cresson avait fait le déplacement vendredi 8 juillet 2022 à Saint-Denis à l'occasion des 20 ans de celle de Seine-Saint-Saint (E2C93), la première à avoir vu le jour en Ile-de-France et qui accueille chaque année plus de 600 stagiaires de 16 à 25 ans sur ses quatre sites de La Courneuve, Pantin, Rosny-sous-Bois et Sevran.

 

Deux nouveaux ministres pour inaugurer le siège de l’Anru à Pantin

Le hasard du calendrier a voulu que l’inauguration de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine à Pantin (Seine-Saint-Denis), le jeudi 7 juillet 2022, corresponde à la première sortie officielle depuis leur nomination de Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, et d’Olivier Klein, ministre délégué chargé de la Ville et du Logement, précédemment président de l’Anru.

 

L’État et Saint-Denis signent un protocole d’accord sur l’immeuble Niemeyer

Mercredi 6 juillet 2022, Marc Guillaume, préfet de la région d’Ile-de-France, préfet de Paris, et Mathieu Hanotin, maire de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), ont signé le protocole d’accord en vue de l’utilisation future de l’immeuble d’Oscar Niemeyer. Acquis par l'État en 2009, l'ancien siège du journal L'Humanité va faire l'objet d'une rénovation complète dans le cadre du plan de relance.

 

Une direction à trois têtes pour les Magasins généraux de Pantin

Rémi Babinet, président-fondateur de BETC et des Magasins généraux, annonce qu'une nouvelle direction va prendre la tête des Magasins généraux. Elle est composée d’Anna Labouze & Keimis Henni, qui assurent la direction artistique du lieu depuis novembre 2017, et de Julia Dartois, ancienne directrice par intérim de la Fondation Fiminco, qui a rejoint les Magasins généraux en février dernier.

 
Top