14h ont été nécessaires dans la nuit de vendredi 28 à samedi 29 octobre pour poser la passerelle de franchissement reliant Saint-Denis à L’Ile-Saint-Denis. Le projet soutenu par la métropole du Grand Paris à hauteur de 10 % constitue un ouvrage essentiel au bon fonctionnement urbain du Village en phase olympique.
Les dernières actualités de Seine-Saint-Denis.
Stéphane Troussel, la Seine-Saint-Denis et la politique au cœur
Dans un ouvrage paru le 20 octobre 2022, le président de la Seine-Saint-Denis livre un vibrant plaidoyer en faveur de ce département, miroir grossissant des inégalités et des effets des crises qui traversent le pays, mais aussi un territoire « jeune, populaire et divers », entré dans une ère inédite de transformations. En creux, le portrait d’un homme qui n’a « jamais envisagé [son] engagement politique indépendamment de ce territoire ».
Olivier Klein à Cycle terre, la ville de demain avec les matériaux d’hier
Le ministre de la Ville et du Logement Olivier Klein a visité l’usine de production de briques en terre crue excavée des chantiers du Grand Paris express Cycle Terre, à Sevran, jeudi 27 octobre 2022.
Paris 2024 : la 1re pierre du Prisme, dédié à la pratique universelle du sport, posée à Bobigny
La première pierre du Prisme, acronyme de pôle de référence inclusif sportif métropolitain, a été posée vendredi 7 octobre 2022 à Bobigny (Seine-Saint-Denis). Cet équipement conçu pour la pratique universelle du sport sera un site d'entraînement pour les Jeux de Paris 2024, dont il constituera un des principaux éléments de l'héritage paralympique.
Un nouveau data center inauguré à Saint-Denis
Equinix, déjà présent à Saint-Denis, Aubervilliers et Pantin (Seine-Saint-Denis), a inauguré le 6 octobre 2022 son dixième data center francilien. Son expansion devrait se poursuivre à un rythme soutenu, notamment dans l'ouest parisien.
Prolongement de la ligne 11 : la station et le viaduc Coteaux-Beauclair en phase de test
La RATP procède actuellement aux tests du viaduc reliant la gare de Côteaux-Beauclair, à Rosny-sous-Bois, une des six nouvelles stations du prolongement de la ligne 11 du métro parisien, qui fera de Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), après-demain, un des pôles majeurs du Grand Paris polycentrique.
Dugny/Le Bourget : signature du contrat de concession du futur réseau de chaleur
Bruno Beschizza, président de Paris Terres d’Envol (Seine-Saint-Denis), et Yves Lederer, président du groupe Coriance, ont signé le 23 septembre 2022 le contrat de concession pour la création et l’exploitation d’un réseau de chaleur à Dugny et au Bourget.
Saint-Denis Pleyel : Enedis ouvre un poste source stratégique rénové et renforcé
Le maire de Saint-Denis et président de Plaine Commune Mathieu Hanotin a inauguré mercredi 21 septembre 2022 le poste source Ampère rénové et renforcé. Au cœur du quartier Pleyel, à Saint-Denis, ce nouvel équipement est hautement stratégique dans la perspective des JOP 2024 ou de l’ouverture de la gare Pleyel du Grand Paris express.
A Pantin, ICF habitat La Sablière et la Semip inaugurent 106 logements
La Semip, société d'économie mixte créée par la ville de Pantin, vient de réaliser pour le compte d’ICF habitat La Sablière un programme de logements sociaux et de commerces situé en centre-ville de la commune de Seine-Saint-Denis. Celui-ci a été inauguré le 20 septembre 2022.
ZAC Plaine Saulnier : un data center relié au réseau de chaleur
Le réseau de chaleur desservant le centre aquatique et la ZAC Plaine Saulnier bénéficiera de la chaleur fatale produite par le data center d’Equinix. Un accord a été signé le 16 septembre 2022.
Le collège Pierre Sémard de Bobigny va être entièrement reconstruit sur un nouveau site
Vendredi 9 septembre 2022, la première pierre du nouveau collège Pierre Sémard a été posée à Bobigny (Seine-Saint-Denis). Entièrement reconstruit sur un nouveau site, le futur établissement "accordera une place majeure à l'écologie et au respect de l'environnement", fait valoir le Département.
Montreuil réaménage son entrée de ville
Dans le bas-Montreuil (Seine-Saint-Denis), limitrophe de Paris, la ZAC de la Fraternité va transformer un quartier d’habitat souvent dégradé et de petite activité en nouveau morceau de ville. L'aménagement de l'îlot d'Alembert va bénéficier du fonds friches.
DWS acquiert deux immeubles en vefa situés au Blanc-Mesnil auprès d’Emerige
Le groupe de gestion d'actifs allemand DWS a acquis auprès d'Emerige un ensemble immobilier en l'état futur d'achèvement situé au sein du futur quartier de la Molette au Blanc-Mesnil. Composé de deux bâtiments indépendants, il comprendra 112 appartements. La livraison est prévue en 2025.
Olivier Klein visite les chantiers de renouvellement urbain de Bobigny
Le nouveau ministre délégué à la Ville et au Logement Olivier Klein s’est rendu lundi 18 juillet 2022 à Bobigny pour sa première visite de terrain, notamment dans les quartiers Chemin vert et de l’Abreuvoir.
2e Journée des territoires : les architectes d’Ile-de-France sur le terrain séquano-dionysien
Après avoir inauguré leur concept en octobre 2021 en Essonne, le conseil régional de l’ordre des architectes d’Ile-de-France organisait la deuxième "Journée des territoires" en Seine-Saint-Denis, mardi 5 juillet 2022. Au programme : des visites de terrain en lien avec des ateliers thématiques et un dialogue entre architectes, élus locaux et acteurs institutionnels pour évoquer les enjeux du territoire en termes d’aménagement, d’habitat et de qualité de vie.
L’Ecole de la 2e chance de Seine-Saint-Denis fête ses 20 ans
A l’origine de la création des écoles de la 2e chance (E2C) en 1995, l’ancienne Première ministre Edith Cresson avait fait le déplacement vendredi 8 juillet 2022 à Saint-Denis à l'occasion des 20 ans de celle de Seine-Saint-Saint (E2C93), la première à avoir vu le jour en Ile-de-France et qui accueille chaque année plus de 600 stagiaires de 16 à 25 ans sur ses quatre sites de La Courneuve, Pantin, Rosny-sous-Bois et Sevran.
Aubervilliers : le nouveau projet de piscine olympique validé en appel
La cour administrative d’appel de Paris a validé, le 7 juillet 2022, le permis de construire de la piscine olympique d’Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) qui a "nettement évolué" par rapport au projet initial.
Deux nouveaux ministres pour inaugurer le siège de l’Anru à Pantin
Le hasard du calendrier a voulu que l’inauguration de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine à Pantin (Seine-Saint-Denis), le jeudi 7 juillet 2022, corresponde à la première sortie officielle depuis leur nomination de Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, et d’Olivier Klein, ministre délégué chargé de la Ville et du Logement, précédemment président de l’Anru.
L’État et Saint-Denis signent un protocole d’accord sur l’immeuble Niemeyer
Mercredi 6 juillet 2022, Marc Guillaume, préfet de la région d’Ile-de-France, préfet de Paris, et Mathieu Hanotin, maire de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), ont signé le protocole d’accord en vue de l’utilisation future de l’immeuble d’Oscar Niemeyer. Acquis par l'État en 2009, l'ancien siège du journal L'Humanité va faire l'objet d'une rénovation complète dans le cadre du plan de relance.
Une direction à trois têtes pour les Magasins généraux de Pantin
Rémi Babinet, président-fondateur de BETC et des Magasins généraux, annonce qu'une nouvelle direction va prendre la tête des Magasins généraux. Elle est composée d’Anna Labouze & Keimis Henni, qui assurent la direction artistique du lieu depuis novembre 2017, et de Julia Dartois, ancienne directrice par intérim de la Fondation Fiminco, qui a rejoint les Magasins généraux en février dernier.