Le département de la Seine-Saint-Denis a présenté le 16 décembre 2022 au Stade de France ses futurs marchés de denrées alimentaires pour les collèges et les crèches, devant une centaine de producteurs et fournisseurs. D’un montant de 35 millions d’euros sur quatre ans, ces marchés doivent répondre aux nouveaux enjeux de consommation bio et locale mais aussi de résilience de l’approvisionnement et de volatilité des prix.
Les dernières actualités de Seine-Saint-Denis.
Seine-Saint-Denis : un budget renforcé pour « accélérer la bifurcation écologique »
Jeudi 15 décembre 2022, les conseillers départementaux de Seine-Saint-Denis ont voté le budget 2023 du Département. En hausse par rapport à l’année 2022, celui-ci atteint un niveau de dépenses d’investissement "sans précédent", permettant d’accélérer la transition écologique sur le territoire. Les dépenses de fonctionnement sont également renforcées tandis qu'une démarche "budget climat" est engagée pour analyser l’impact climatique des dépenses.
A Saint-Denis, la culture veut devenir capitale
Saint-Denis, en fédérant tout le territoire du département de Seine-Saint-Denis, ambitionne de devenir la capitale européenne de la culture pour 2028. Une manière de « replacer les périphéries au cœur des grandes métropoles » pour Mathieu Hanotin, maire (PS) de la ville et principal porteur de cette candidature.
En attendant la « Fabrique des cultures », la friche Babcock reconvertie en temple du street-art
Le CAUE de Seine-Saint-Denis organisait le 6 décembre 2022 une visite commentée de la friche des usines Babcock & Wilcox à La Courneuve qui va accueillir dans les prochaines années la "Fabrique des cultures", projet lauréat de la première édition d'Inventons la métropole du Grand Paris.
La 2e centrale de mobilité de L’Ile-Saint-Denis en chantier pour une livraison début 2024
Démarrés en septembre 2022, les travaux de la centrale de mobilité sur la ZAC de l'Ecoquartier fluvial de L’Ile-Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) se poursuivent avec la réalisation des fondations et de la dalle basse du rez-de-chaussée.
A Bagnolet, le Campus Fonderie de l’image entend faire rayonner les arts visuels
Le CFA Campus Fonderie de l’image à Bagnolet (Seine-Saint-Denis), qui permet à des jeunes de se former aux métiers de la communication et de la création numérique, organisait ce week-end la 10e édition des Puces de l’illu. Rencontre avec Florence Guebey, sa directrice, qui entend faire du Campus, membre de deux groupements lauréats d’Inventons la métropole du Grand Paris, un véritable acteur du rayonnement de l’est parisien.
La première pierre du bassin de rétention du ru Saint-Baudile posée à Gagny
Limiter les risques d’inondations et réduire les rejets d’eaux polluées dans la Marne : c'est ce va permettre le bassin de rétention du ru Saint-Baudile sur les communes de Gagny et Neuilly-sur-Marne (Seine-Saint-Denis). Il doit également contribuer à l’assainissement de la Marne et de la Seine dans la perspective des JOP 2024 et de leur héritage.
Déchets : le Syctom va reconstruire son site de Romainville
Le comité syndical du Syctom a acté, le 22 novembre 2022, le projet de reconstruction du centre du Syctom à Romainville et Bobigny. Il accueillera des activités de tri, un centre de transfert des ordures ménagères et des déchets alimentaires, mais aussi un centre d’excellence en économie circulaire.
Maison d’arrêt de Seine-Saint-Denis : Bouygues bâtiment Ile-de-France et Carta, Reichen et Robert sélectionnés
L’entreprise Bouygues bâtiments Ile-de-France, associée à l’agence d’architecture Carta, Reichen et Robert, a été sélectionnée pour la conception et la réalisation de la nouvelle maison d’arrêt de Seine-Saint-Denis. Cette structure, implantée à Tremblay-en-France, formera à sa livraison un établissement de plus de 1 000 places avec la maison d’arrêt existante de Villepinte.
Géothermie Pleyel : la Solideo passe le relai au Smirec et à Plaine commune énergie
Après neuf mois de travaux pour construire le bâti de la future centrale géothermique semi-enterrée du quartier Pleyel, Yann Krysinski, directeur des opérations de la Solideo, en a officiellement remis les clefs vendredi 18 novembre 2022 à Laurent Monnet, président du Smirec, et à Yann Madigou, directeur général de Plaine commune énergie.
La Courneuve : des panneaux photovoltaïques pour verdir le réseau de chaleur
Le Syndicat mixte des réseaux d’énergie calorifique (Smirec) a inauguré jeudi 17 novembre 2022 ses premiers panneaux photovoltaïques sur le toit de sa chaufferie Nord à La Courneuve (Seine-Saint-Denis). Ils devraient produire 20 % de la consommation annuelle de l’unité.
L’Ile-Saint-Denis et le groupe Legendre préparent l’héritage des JOP 2024
La commune de L’Ile-Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) et le groupe Legendre immobilier ont lancé le jeudi 17 novembre un appel à manifestation d’intérêt pour deux lieux culturels et sportifs construits dans le Village des athlètes des Jeux olympiques et paralympiques 2024. Les porteurs de projets ont jusqu’en avril 2023 pour déposer leurs candidatures.
Ogic signe une convention de mécénat avec le Fonds de dotation Ambition Saint-Denis
Le groupe Ogic et le Fonds de dotation Ambition Saint-Denis ont signé, mercredi 16 novembre, une convention de mécénat d’une durée de deux ans pour soutenir le déploiement de la plateforme alimentaire « AuBonTransit », développée par l’association Appui sur le territoire de Saint-Denis et de Plaine Commune.
Grand Paris express : visite du centre d’exploitation des lignes 16 et 17 à Aulnay
La construction des sites de maintenance et de remisage (SMR) et de maintenance des infrastructures (SMI), tout comme celle du poste de commandement centralisé (PCC) des lignes 16 et 17 avance à vive allure sur l’ancien site de PSA à Aulnay. Visite guidée.
4e édition d’Agir in Seine-Saint-Denis : 376 porteurs de projets subventionnés
Le département de la Seine-Saint-Denis a déboursé cette année 2,4 millions d’euros pour subventionner 376 porteurs de projets dans le cadre de la 4e édition de sa marque de territoire "Agir in Seine-Saint-Denis". La subvention s’adresse à des associations, des structures de l’économie sociale et solidaire (ESS) et des coopératives.
Pantin : un nouveau départ pour les Magasins généraux
Suite à la nomination en juillet d’une nouvelle équipe de direction, le centre culturel fondé par l’agence BETC en 2017, se réinvente pour se positionner en "lieu culturel des voix nouvelles". Si les fondamentaux (la création, le Grand Paris et l’expérimentation) restent le socle de la démarche atypique, certains formats sont enrichis et d’autres créés, à l’instar des Nuits des magasins, tandis que le rooftop dominant le canal de l’Ourcq s’ouvre au public.
IMGP : inauguration du pôle tertiaire Campus urban valley de Pierrefitte/Stains
Lauréat de la première édition d'Inventons la métropole du Grand Paris, le "Campus urban valley" porté par Atland, qui accueille le centre de recherche Crigen d'Engie et le centre de formation Industreet de la Fondation TotalEnergies, a été inauguré le 10 novembre 2022.
A Saint-Denis, autour de la tour Pleyel, le « business resort » sort de terre
Fin 2023, l’opération de restructuration lourde de la tour Pleyel à Saint-Denis sera achevée, prête à accueillir un hôtel de 700 chambres 4 étoiles sur 40 étages, élément phare du futur "Paris Pleyel business resort", complexe avec une mixité d'usages (centre de conférences, bureaux, restaurants) qui sera composé de la tour historique et de trois nouveaux bâtiments, actuellement en pleine construction.
Les réseaux de chaleur de Villepinte et Sevran raccordés en 2024
Lundi 7 novembre 2022, Martine Valleton et Stéphane Blanchet, maires de Villepinte et de Sevran (Seine-Saint-Denis), Jean-Christophe Allué et Yann Madigou d'Engie solutions ont officialisé la future interconnexion des réseaux de chaleur des deux communes. Les travaux doivent démarrer début 2023, pour une mise en service des installations prévue au premier semestre 2024.
Nouvelle phase de concertation pour le prolongement du T8 à Paris
Une nouvelle phase de concertation s'ouvre du 5 novembre au 20 décembre 2022 sur le prolongement du tramway T8 de Saint-Denis à la gare de Rosa Parks à Paris.