Ogic et la mairie d’Aubervilliers inaugurent la nouvelle fresque du chantier New way

Karine Franclet, maire d’Aubervilliers, et Nicolas Lacour, directeur général logement pour Ogic, ont dévoilé au grand public la fresque réalisée par l’artiste Alice Wietzel lundi 30 janvier 2023. L’ambition territoriale de l’œuvre est de s’inscrire dans une réflexion autour de l’adresse du programme immobilier New way pour intégrer le projet à son environnement.

Le nom est de circonstance. Baptisée « Intersections », la fresque réalisée par l’artiste et illustratrice parisienne Alice Wietzel trône désormais dans la rue Danielle Casanova, connue à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) pour les centres artistiques qui s’y sont succédé. Inaugurée le 30 janvier en présence de la maire Karine Franclet, l’œuvre propose une réflexion autour de l’adresse du projet New way mené par Ogic, qui accueillera 89 logements, une crèche, des espaces verts conséquents ainsi qu’une toiture végétalisée. A la mémoire de Danielle Casanova, résistante française et figure du féminisme du XXe siècle, l’œuvre constitue en effet une opportunité de célébrer l’identité du quartier tout en annonçant de manière positive les transformations à venir.

L’ambition territoriale de l’œuvre est de s’inscrire dans une réflexion autour de l’adresse du programme immobilier New way pour intégrer le projet à son environnement. © DR

Mieux penser l’intégration des chantiers dans la ville

Une initiative originale qui s’inscrit dans la volonté d’Ogic d’élaborer une intégration harmonieuse des projets dans la ville, en coopération avec les municipalités. « Cela commence avec des actions comme la mise en valeur des abords du chantier et se poursuit avec une réflexion sur les interconnexions, aménités et espaces arborés de nos projets. Un bon projet est un projet qui s’intègre sur tous les plans à son environnement », estime Nicolas Lacour, directeur général logement d’Ogic.

Loin d’en être à son coup d’essai, le promoteur, signataire de la charte « 1 immeuble, 1 œuvre », a déjà implanté plus de 30 œuvres d’art dans ses projets avec la participation d’artistes aux univers variés. « Un chantier, ce n’est pas uniquement du béton, du bois, de la pierre, c’est aussi le support d’un dialogue ou d’une manifestation qui permet d’habiller la ville, de la rendre plus belle, plus colorée, sympathique et agréable », fait-il valoir.

Sur le même sujet

Top