93

Les dernières actualités de Seine-Saint-Denis.

Les ouvrages des Jeux de Paris 2024 à l’avant-garde de la ville de demain

Les ouvrages des Jeux de Paris 2024 à l’avant-garde de la ville de demain

Dans le cadre de la construction des 70 ouvrages olympiques, la Solideo a mis l’accent sur l’exigence environnementale des bâtiments. L’établissement public revendique une baisse du bilan carbone de 47 % par rapport à un projet classique. Il lègue aussi plusieurs avancées techniques et réglementaires au secteur de la construction.

Le Pierre-Simon Girard reprend les flots et du service sur le canal de l’Ourcq

Racheté en 2022 par le conseil départemental de Seine-Saint-Denis, ce bateau, le seul à pouvoir naviguer sur la petite section à faible gabarit du Canal de l’Ourcq, a effectué une première traversée informelle vendredi 24 mai entre Pantin et Bobigny en présence de Stéphane Troussel, le président du Département. En attendant de reprendre du service pour l'Eté du canal à partir du 6 juillet. Et pourquoi pas participer à l'aventure olympique, espère l'élu.

 

L’acquisition du 6B par Plaine Commune perçu comme « un très bon signal »

Comme nous l’annoncions en exclusivité le 18 mars dernier, après 25 ans d’un bail précaire, l’un des plus anciens collectifs d’artistes de la Seine-Saint-Denis, le 6B, a été acheté par Plaine Commune. Finie la précarisation : c’est désormais pour le 6B la possibilité de tisser des liens pérennes avec le territoire et ses habitants. A cette occasion, nous avons demandé à d'autres collectifs, Poush à Aubervilliers et Artagon à Pantin, leur réaction face à cette annonce.

 

Modernisée, la gare de Saint-Denis est désormais accessible à tous les publics

De nombreuses personnalités, à commencer par Fadila Khattabi et Patrice Vergriete, respectivement ministres délégués en charge des Personnes handicapées et des Transports, avaient fait le déplacement mercredi 15 mai 2024 pour l'inauguration de la mise en accessibilité de la gare de Saint-Denis après quatre ans de travaux. Ce chantier d'un montant de 165 millions a concerné autant l'intérieur de la gare que le parvis extérieur, désormais accessible de plain-pied.

 

La reconstruction de la flèche de la basilique de Saint-Denis va commencer

La flèche de la basilique de Saint-Denis pourrait voir le jour d’ici cinq ans, après le début des travaux à l’automne 2024. Un chantier d’ampleur, présenté comme une opportunité pour retrouver le savoir-faire de la taille de pierre ancienne. Si l’essentiel des travaux est désormais financé, un appel aux dons de la Fondation du patrimoine a été lancé.

 

A Clichy-sous-Bois, la reconstruction du bassin Maurice Audin est engagée

Dans le quartier du Chêne pointu, à Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), les travaux de reconstruction du bassin de rétention Maurice Audin visent à créer un nouveau bassin enterré et à moderniser le fonctionnement du réseau d’assainissement départemental. L'espace libéré en surface permettra, à l'horizon 2026, de créer un nouvel espace public. L'opération, d'un montant de 40 millions d'euros, est menée par les services du Département.

 

Insertion : la formation des Geeks du bâtiment de Bondy inaugurée

Destinée aux jeunes issus des quartiers inscrits dans le NPNRU, la formation Les Geeks du bâtiment permet, en trois mois, l’acquisition de savoirs de base dans trois secteurs de la filière BTP. Une douzaine de jeunes viennent dans ce cadre d'être formés à Bondy (Seine-Saint-Denis) et deux autres sessions sont en préparation.

 

Bruno Le Maire en visite sur un chantier de forage géothermique du Smirec

Le ministre de l'Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique avait choisi le chantier de la centrale géothermique de Villetaneuse (Seine-Saint-Denis) pour annoncer une série de mesures d’accélération des procédures minières pour les projets de géothermie, de lithium ou de cuivre.

 

Les maires d’Est Ensemble dénoncent les défaillances de l’Etat sur leur Territoire

Huit des neuf maires d'Est Ensemble ont réuni la presse mercredi 27 mars pour dénoncer l’inaction de l’État en matière de services publics sur leur territoire en particulier et en Seine-Saint-Denis en général. Cela à l'appui d'un rapport réalisé par l'observatoire d'Est Ensemble qui met en lumière les manquements de l'Etat dans l’accès aux services publics majeurs que sont l'éducation, l'emploi, l'accès aux droits, la police, la justice et la santé.

 

Coupé de ruban au Cluster des médias

Lundi 25 mars au Bourget (Seine-Saint-Denis), le Cluster des médias a été inauguré en présence notamment de Valérie Pécresse, d’Amélie Oudéa-Castera et de Roland Lescure. Répartie sur trois communes séquano-dionysiennes, la ZAC accueillera les journalistes et techniciens des médias venus du monde entier pour les JOP avant de bénéficier pleinement à la population. Tandis que les logements du Village des athlètes peinent à trouver preneurs, ceux développés sur le Village des médias peuvent compter sur un mètre carré relativement attractif…

 
Top