Deux résidences de Seine-Saint-Denis habitat situées au Pré Saint-Gervais datant des années 1950 et 1970 et totalisant 295 logements viennent d'être réhabilitées. Les travaux, d'un montant de 8,5 millions d'euros, ont notamment permis d'améliorer les performances thermiques et le confort intérieur.
Les dernières actualités de Seine-Saint-Denis.
Inauguration d’une nouvelle station hydrogène à Drancy
Le 11 juillet 2024, la société Hysetco en collaboration avec le distributeur Carrefour, a ouvert une nouvelle station hydrogène à Drancy (Seine-Saint-Denis). Accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, cette station est destinée à encourager l’utilisation de l’hydrogène comme carburant.
En Seine-Saint-Denis, la gauche renouvelle son grand chelem de 2022
Sans grande surprise, la gauche conserve les 12 circonscriptions que compte le département. A l'exception d'Aly Diouara dans la 5e, candidat investi par La France insoumise au nom du Nouveau front populaire en lieu et place de Raquel Garrido, les 11 autres députés élus sont tous des sortants qui ont retrouvé leur siège. Six d'entre eux avaient été réélus dès le premier tour.
Le réemploi s’impose dans un vaste projet immobilier à Stains
C’est sur le territoire de Plaine Commune à Stains que Crédit agricole immobilier à réalisé le programme de logements « Elan’C », utilisant des matériaux réemployés et recyclés, ainsi que des fins de séries. L’inauguration a eu lieu le 4 juillet 2024.
Sevran et Villepinte relient leurs réseaux de chaleur
Les travaux d’interconnexion des réseaux de chaleur de Sevran et de Villepinte (Seine-Saint-Denis) exploités par Engie solutions ont commencé. Ils permettront d’augmenter la part des énergies renouvelables approvisionnant en chaleur les Sevranais.
Le Nouveau front populaire fait largement la course en tête en Seine-Saint-Denis
Avec six députés sortants réélus dès le premier tour et des candidats en tête dans les six autres circonscriptions, la gauche semble assurée de conserver l'ensemble des 12 sièges qu'elle compte depuis 2022. Les deux "dissidents" LFI, Alexis Corbière et Raquel Garrido, qui n'ont pas reçus l'investiture du Nouveau front populaire (NFP), sont, pour le premier en très bonne posture, pour l'autre qualifiée mais en 3e position derrière le NFP et l'UDI et devant le RN.
JOP : 350 millions d’euros de retombées économiques pour la Seine-Saint-Denis
À moins d’un mois du début des Jeux de Paris, les premiers chiffres des retombées économiques pour le département de la Seine-Saint-Denis ont été dévoilés. Elles s'élèveraient déjà, selon Paris 2024, à environ 350 millions d’euros.
A Saint-Denis, l’emblématique tour Pleyel prête pour de nouveaux usages
Avec pour voisins le Stade de France, le Centre aquatique olympique ou encore la fraîchement inaugurée gare Saint-Denis Pleyel, la tour Pleyel s'apprête à accueillir les premiers clients de l'hôtel 4 étoiles que cet immeuble de grande hauteur abrite désormais, après six ans de travaux de restructuration.
Quatre nouvelles opérations et un nouvel actionnaire pour la SPL Séquano Grand Paris
Réuni le 20 juin 2024, le conseil d'administration de la SPL Séquano Grand Paris a entériné quatre nouvelles opérations, notamment la signature d’un traité de concession d’une durée de 15 ans avec Paris Terres d’Envol pour la mise en œuvre de l’opération d’aménagement de la ZAC des Tilleuls au Blanc-Mesnil. Par ailleurs, il a acté l'entrée prochaine de la ville de Drancy au capital de la société publique locale.
Noisy-le-Grand fait de la végétalisation une priorité politique
Forêt et ferme urbaines, suppression de places de stationnement pour y planter des arbres, transformation des friches municipales en espaces verts, la commune séquano-dyonisienne fait du verdissement de ses espaces publics un axe fort de sa stratégie pour lutter contre les îlots de chaleur.
A Saint-Ouen, un campus flexible et bas carbone pour le nouveau siège d’Eiffage Ile-de-France
En restructurant entièrement l’ancienne distillerie Ricqlès de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis) pour y installer le nouveau siège de sa branche construction en Ile-de-France, Eiffage entend répondre à sa propre dynamique de développement. D’une surface totalisant 14 000 m2, le campus en structure béton bas carbone se veut un véritable lieu de vie démonstrateur du savoir-faire du groupe en matière de construction durable.
En Seine-Saint-Denis, l’union de la gauche fragilisée par les dissensions au sein de LFI
La gauche part grande favorite pour les élections législatives en Seine-Saint-Denis, où elle totalise la totalité des sièges de députés sortants. La liste conduite par Manon Aubry (LFI) est en effet arrivée largement en tête lors des élections européennes (37,13 % des voix) et celle de Raphaël Glucksmann a rassemblé 12,77 % des suffrages, derrière celle de Jordan Bardella (16,89 %) et devant celle de la majorité présidentielle (8,31 %). Toutefois, cette hégémonie pourrait être fragilisée par les dissensions internes à La France insoumise.
Le bassin de rétention du ru Saint-Baudile, à Gagny, inauguré
Quelques jours après celui de Marne aval, le bassin de rétention du ru Saint-Baudile à Gagny (Seine-Saint-Denis) a été inauguré mardi 18 juin en présence, notamment, du président du conseil départemental Stéphane Troussel et du préfet de région Marc Guillaume. La construction de cet équipement d'une capacité de 30 000 m3 s'inscrit dans le cadre du plan baignade décidé en 2019 dans la perspective des JOP.
« Carte Eco », un réseau social pour accélérer la transformation écologique à Plaine Commune
La Solideo soutient le programme Éco-citoyen qui vise à créer de la synergie entre professionnels et habitants sur le territoire de Plaine Commune. Construite autour d’initiatives locales en faveur de la transformation écologique, l’application sera officiellement lancée le 29 juin 2024.
Plan baignade : le bassin de Marne aval inauguré
Jeudi 13 juin 2024 a été inauguré le bassin de stockage de l’usine Marne aval à Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis). D’une capacité de 5 000 m3 d’eau, il permet de stocker en entrée de la station d’épuration les apports d’eaux supplémentaires apportés depuis la rive droite de la Marne.
A La Courneuve, la plus grande usine de données de France se prépare aux Jeux de Paris
L’immense Digital Park, dont la construction sera terminée en février 2025, jouera un rôle crucial pendant les Jeux de Paris. L’occasion pour son propriétaire, Digital Realty, de faire visiter des lieux hyperprotégés.
Grand Paris Grand Est devient un territoire « zéro exclusion énergétique »
L'établissement public territorial de Grand Paris Grand Est, qui rassemble 14 communes de Seine-Saint-Denis, a signé mardi 4 juin 2024 un partenariat avec l'association Stop à l'exclusion énergétique pour devenir un "territoire zéro précarité énergétique". Une initiative qui vise à accompagner entre 250 et 300 ménages vivant en maison individuelle vers une rénovation d'ampleur de leur logement.
Construction de logements : Aubervilliers signe une alliance foncière inédite avec Saint-Dizier
Utiliser les forces des communes métropolitaines pour combler les faiblesses de celles en manque d’attractivité résume l’objectif de l'accord signé entre Aubervilliers en Seine-Saint-Denis et Saint-Dizier en Haute-Marne le 31 mai lors du 4e sommet de l’Université de la ville de demain. Impulsée par Grand Paris aménagement, la démarche consiste à lancer une consultation commune auprès de promoteurs dont le lauréat devra réaliser des logements sur un foncier situé dans chaque commune.
Le prolongement de la ligne 11 prêt pour ouvrir le 13 juin
L’arrivée de la ligne 11 à Rosny-sous-Bois, dont la mise en service est prévue le 13 juin 2024, fait de la gare Rosny-Bois-Perrier, nouveau terminus de la ligne, un pôle multimodal de transport qui doit dynamiser le quartier.
Saint-Denis et Pierrefitte entérinent leur fusion
Un conseil municipal a eu lieu jeudi 30 mai au soir à Pierrefitte et Saint-Denis pour entériner la fusion des deux communes, qui sera effective au 1er janvier 2025, après validation par l'Etat. Avec 150 000 habitants, la commune nouvelle sera la plus grande d'Ile-de-France après Paris.