L'intention du Premier ministre François Bayrou de réviser la loi PLM en modifiant le mode de scrutin dans les villes de Paris, Lyon et Marseille a suscité un tollé dans la sphère politique parisienne : à droite, on déplore une volonté "précipitée" et sans concertation, tandis que la gauche y voit une "incongruité". A un peu plus d'un an des municipales, les élus s'interrogent en outre sur le timing d'une telle réforme, à laquelle seul le groupe Changer Paris apparaît officiellement favorable.
A Saint-Denis, Les Lumières Pleyel commencent enfin à sortir de terre
À deux pas de la Gare Saint-Denis Pleyel, dans un des quartiers de la métropole qui connaît le plus de transformations, a été posée la première pierre du programme Les lumières Pleyel, lauréat de la première édition d'Inventons la métropole du Grand Paris en 2017. Délesté depuis de son volet tertiaire, il prévoit la construction de 481 logements, dont 189 seront livrés en 2027.
Le nouveau président de l’Anru choisit Saint-Denis pour son premier déplacement
C’est dans une commune emblématique pour son combat contre l’habitat indigne que Patrice Vergriete, nommé président de l’Anru le 31 janvier 2025, a effectué son premier déplacement mardi 4 février au matin. L'ancien ministre du Logement a ainsi visité une opération de requalification d'habitat dégradé dans le centre-ville de Saint-Denis, accompagné du maire Mathieu Hanotin, de son adjointe en charge de la lutte contre l'habitat indigne et de la rénovation urbaine Katy Bontinck, et d'Anne-Claire Mialot, directrice générale de l'Anru. Il s'est ensuite rendu dans le quartier du Franc Moisin, qui fait l'objet d'un important projet de renouvellement urbain.
Grand Paris Sud : un budget « extrêmement contraint » pour l’agglomération
A l'occasion d'un point presse en amont du conseil communautaire du 4 février 2025, le président de Grand Paris sud Michel Bisson a déploré la "ponction" sur les deniers de l'agglomération que va représenter la loi de finances. L'intercommunalité poursuit néanmoins sa politique d’investissement.
A Villejuif, Emmanuel Macron vante l’effet « cluster »
Quatre ans après une première visite à l’occasion de laquelle il avait lancé le nouveau plan cancer, le président de la République s’est rendu à l’Institut Gustave Roussy à Villejuif (Val-de-Marne) à l’occasion de la journée de lutte contre le cancer. Entre temps, le cluster est devenu réalité.
Un programme de 65 logements inauguré à Pierrefitte-sur-Seine
A Pierrefitte-sur-Seine (Seine-Saint-Denis), Bouygues immobilier a inauguré le 28 janvier 2025 la résidence "Place des Poètes", un programme de 65 logements neufs, qui se distingue par sa démarche de réemploi menée avec l’aménageur Plaine Commune développement et l’établissement public territorial Plaine Commune.
Uxco annonce la construction d’une résidente étudiante de 164 logements à Saint-Ouen
Le groupe intégré d’investissement a annoncé fin janvier 2025 la signature d’une nouvelle résidence à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis). Représentant un investissement de 20 millions d’euros et développée par Eiffage immobilier, elle proposera 164 logements répartis sur une surface habitable d’environ 3 000 m² et plus de 200 m² d’espaces communs dédiés aux étudiants et jeunes actifs. L’ouverture est prévue en 2026.
Réindustrialiser l’Ile-de-France (3/3) – Dans le Mantois, GPS&O agit en « facilitateur » des entreprises
Dans le nord des Yvelines où la désindustrialisation a laissé des stigmates, la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise entend porter un renouveau industriel décarboné en bonne intelligence avec les entreprises du territoire.
Réindustrialiser l’Ile-de-France (2/3) – En petite couronne, la bataille du foncier
Alors que Grand-Orly Seine Bièvre (Val-de-Marne / Essonne) mise sur la formation et de nouvelles formes d’immobilier industriel pour retrouver sa force industrielle d’antan, sur le territoire très dense de Boucle Nord de Seine (Hauts-de-Seine / Val d'Oise), le foncier constitue une problématique de premier ordre pour développer des opérations à caractère industriel.
Législative partielle à Boulogne-Billancourt : Elisabeth de Maistre et Antoine De Jerphanion au second tour
Dimanche 2 février, au soir du premier tour de l’élection législative partielle de la 9e circonscription des Hauts-de-Seine, qui englobe la commune de Boulogne-Billancourt, la candidate de la majorité municipale Elisabeth de Maistre (LR, UDI) est arrivée en tête avec 38,17 % des voix. Elle se qualifie au second tour aux côtés d’Antoine de Jerphanion (Horizons) qui récolte 18,71 % des suffrages exprimés.
Kristell Niasme prochaine maire de Villeneuve-Saint-Georges
La candidate LR a remporté le 2 février 2025 la triangulaire qui l’opposait au député LFI Louis Boyard et au maire sortant DVD Philippe Gaudin.
Le Prisme inauguré à Bobigny, l’héritage paralympique se matérialise
En présence d’un parterre d’élus, d’athlètes et d’habitants, le pôle de référence inclusif sportif métropolitain (Prisme) a été inauguré samedi 1er février à Bobigny (Seine-Saint-Denis). Cet impressionnant équipement de 12 000 m² est désormais ouvert à tous avec pour objectifs principaux le développement du parasport et le renforcement de l’accessibilité universelle du sport.
Saint-Gobain étend son centre de recherche à Aubervilliers
Le groupe français a dévoilé le 30 janvier 2025 l’extension de Saint-Gobain research Paris, le plus important centre de recherche et développement du groupe, situé en Seine-Saint-Denis.
Après les inondations, les Yvelines lancent les Assises départementales de l’eau
Suite aux importantes inondations d'octobre 2024, le Conseil départemental des Yvelines a décidé, le 27 janvier 2025, de lancer des Assises départementales de l’eau, afin de mieux comprendre le phénomène de ruissellement excessif, de construire des solutions d’anticipation et de développer la résilience du territoire. Des ateliers et des visites de sites se dérouleront entre les mois de février et juin prochain. Les Assises seront clôturées à la fin du mois de juin et présenteront un bilan des réflexions et des actions à mener.
Forage de Nonville : de nouvelles études d’impact nécessaires
Dans une décision publiée le 30 janvier 2025, le tribunal administratif de Melun a prononcé un sursis à statuer concernant le projet de forages pétroliers à Nonville (Seine-et-Marne), contesté par Eau de Paris. Il ordonne à la société Bridge énergies de réaliser des études d’impact environnemental complémentaires et de prendre des mesures pour limiter les risques de pollution de l’eau.
A Antony, les Hauts-de-Seine inaugurent un bassin de rétention des eaux pluviales
Un ouvrage de 4 900 m3, officiellement inauguré le 30 janvier 2025, va permettre de retenir une partie des eaux en périodes de fortes pluies, et d’éviter ainsi les inondations à répétition qui affectent les alentours.
Bientôt, un village de l’innovation sur la Base 217
L'aménagement de l'ancienne base aérienne située sur les communes de Brétigny-sur-Orge et du Plessis-Pâté se poursuit, avec l'annonce de la signature d’une promesse de vente entre Cœur d’Essonne agglomération et la société Imetik, pour le développement du Village de l’innovation Lab 217.
La Métropole renforce ses coopérations avec deux agglomérations du Val d’Oise
Mardi 28 janvier 2025, Patrick Ollier, président de la métropole du Grand Paris, a signé deux conventions de coopération avec les communautés d’agglomération de Cergy-Pontoise et de Val Parisis, représentées par leurs présidents respectifs, Jean-Paul Jeandon et Yannick Boëdec. C'est la première fois que la Métropole conclut ce type de partenariat avec des collectivités situées au-delà de ses frontières administratives.
Villeneuve-Saint-Georges : une triangulaire pour le second tour de l’élection municipale
A 18h mardi 28 janvier, trois listes avaient été déposées en préfecture en vue du second tour de l'élection municipale partielle de Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne), dimanche 2 février : celle de LFI, dirigée par Louis Boyard, arrivé en tête du premier tour, celle de Kristell Niasme (LR) et celle du maire sortant DVD Philippe Gaudin. Ni la gauche, ni la droite n'ont donc réussi à s'entendre, même si la liste d’union de la gauche (PCF, PS, EELV, PRG), dirigée par Daniel Henry, s'est retirée du scrutin.
A Issy-les-Moulineaux, Spie batignolles dévoile la tour Keïko
Au sein du quartier mixte de Pont d'Issy, à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine), la livraison de la tour Keïko, haute de 69 m et disposant de plus de 27 000 m2 de surface de plancher, intervient après plus de cinq ans de chantier mené par Spie batignolles.